AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frank Wright (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La ville évanescente

Retour sur La ville évanescente de Frank Lloyd Wright, un essai visionnaire et synthèse des réflexions audacieuses d’un homme en avance sur son temps.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          40
Frank Lloyd Wright : Dessins 1887-1959

Un livre impressionnant qui démontre le génie visionnaire de Frank Lloyd Wright. Après la réflexion vient la première étape pour rendre visible le dessin de cette idée. Nous connaissons les réalisations majeures de cet architecte que ce soit les maisons privées avec la déco intérieur comprises, des édifices publics comme le célèbre Musée Guggenheim à New York. Il a la conscience d’unir ses réalisations avec leurs environnements. On peu voir des illustrations de ses travaux sur le projet Taliesin sur une communauté avec son atelier, la ferme et plusieurs habitations, jardins, salon de musique et de spectacle. Et il va, je crois, jusqu’au dessin de ville idéale assez futuriste. Ces clients observaient que leur résidence avait changé et simplifié leur vie, les avaient sensibilisés au paysage et au monde naturel qui les entourait. Il a dessiné plus de 800 projets, dont la moitié a été réalisée. À voir!
Commenter  J’apprécie          00
L'avenir de l'architecture

La pensée qu’exprime Wright dans son livre semble plus actuelle que jamais. L’analyse du milieu a peu évolué depuis, dans le statisme des villes transformées en musée, dont la concentration et l’inflation augmentent de jour en jour. Sa vision de l’architecture n’éprouve ainsi aucune difficulté pour nous toucher profondément face aux désordres internes qui régissent les constructions qui nous entourent.



Son discours est absorbant et nous plonge dans son œuvre et sa philosophie, même si certains points, comme son amour du capitalisme, paraissent plus faible vis-à-vis du reste de son dialogue. Sa volonté de changement n’en est pas moins convaincante, et il devient vite évident que l’on doive se rallier à sa cause, évidence d’autant plus marquée que sa réflexion a vécu, et vit encore dans de nombreux exemples au fil du siècle.



Sa force de conviction réside aussi dans son côté visionnaire. Ce qu’il analyse comme démesuré et dont il craint encore l’exagération, plus de 70 ans auparavant se réalise : développement des techniques (automobile, cinéma à domicile, télécommunication, …), totalitarisme de l’argent, …
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Wright (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}