AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mahpee


Pour un français monolingue, l'impression de solitue serait, si besoin en était, confortée par le mot "only" peint sur la façade - mais à condition de l'isoler. En situation, donc, d'enseigne ou de titre. Sur la carte postale, il n'apparaissait que sous la forme d'une tache inintelligible.
Tout compte fait, ce n'est même peut-être pas tant la solitude que les solitudes, à chacun la sienne, de plus en plus impartageable à mesure que le temps passe, que la nuit gonfle et prend dans les quartiers la place de la vie. C'est une opération de nettoyage par le vide.
Tout est impeccable. La rue est nette comme une moquette. Comme un lino, plutôt, dont les surfaces égales, tout en reflétant la lumière, ne retiendraient que les ombres de l'ombre. Les vitrines des magasins ont été soigneusement expurgées de tout signe distintif. Peu importe de quoi il est ici fait commerce. A l'instar de la vraie vie selon Arthur Rimbaud, l'essentiel est ailleurs : dans l'évidence du tiroir-caisse qui s'impose en majesté, comme un rappel à l'ordre de l'argent, symbole d'une société qui en a accepté la domination et la fatalité.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}