AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Autriche
Né(e) à : Hainspach (Bohême , le 28/03/1831
Mort(e) à : Semmering , le 22/06/1897
Biographie :

Ingénieur des travaux publics, Franz Rziha s’intéressa aux signes laissés par les compagnons tailleurs de pierre au long des siècles. l'étude SUR LES MARQUES DE TAILLEURS DE PIERRES, quasi-exhaustives parut en 1883. L’ouvrage est une référence dans ce domaine.
Franz Karl August, Chevalier de Rziha, est né le 28 mars 1831 à Hainspach (Bohême), actuellement Lipovà en Tchécoslovaquie.
Son père, Eduard von Rziha, était ingénieur. Il est l'auteur d'un livre sur " La Théorie des mines " qui reste aujourd'hui encore d'actualité. Sorti diplômé du " Technikum " de Prague en 1851, Franz Rziha travaille comme assistant-ingénieur à la construction de la voie de chemin de fer de Semmering. Il y acquiert une grande expérience en matière de construction de tunnels. En 1861, il entre au service de l'État, à Brunswick, où il dirige la construction de la voie de chemin de fer Kreien-Holzminden en Basse-Saxe.
A partir de 1876, il est administrateur ducal en chef des Mines publiques de charbon. Après 187o, il devient entrepreneur et chef des travaux des Chemins de fer autrichiens. En 1874, il est nommé ingénieur général au Ministère du Commerce de l'Empire austro-hongrois. En 1878, il devient titulaire d'une chaire de professeur à la " Technische Hochschule " de Vienne, où il enseigne la construction des chemin de fer et des tunnels.
Il meurt le 22 juin 1897 à Semmering, dans le Steiermark (Basse-Autriche). Franz Rziha a publié de nombreux ouvrages à caractère technique : construction des tunnels, des ponts, des chemins de fer, industrie minière. Mais ses intérêts débordaient largement sa profession pour s'étendre à l'histoire et aux arts. Outre les présentes " Études sur les marques de tailleurs de pierre ", il a publié un ouvrage sur " L'importance du port de Trieste pour l'Autriche " et une étude sur " Les étains de Bohême ".
Il a également donné dans diverses revues d'autres articles concernant les loges germaniques de bâtisseurs. Il ne nous a malheureusement pas été possible d'en établir une liste complète et exacte afin d'accompagner la présente édition.
+ Voir plus
Source : http://www.editions-tredaniel.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Franz Rziha   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Franz Rziha (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte (2)

...Sous l'influence coupable du Malaga, Mogrhabine et Gastibelza s'assoupirent devant le feu moribond, la braise virait à la cendre et la cendre volait au vent, la nuit était silencieuse des cigales de l'après-midi...lorsqu'il vit le pain et le Niolo tombés de la besace de l'homme à la carabine, Victor Hugo songea avec nostalgie à Esmeralda et Quasimodo prisonniers du cri des gargouilles de Notre Dame de Paris...une larme se forma sous la paupière de son oeil gauche...

Jules César
Charlemagne
Napoléon Bonaparte
Alexandre le Grand

1 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}