AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Fred Dubé (20)


À l’image d’un tourne-disque pété dont l’aiguille saute sur place, certains écologistes répètent en boucle : « Il faut écouter la science ! » Pensez-vous que les élites riches, issues des meilleures écoles privées, n’écoutent pas la science ? Ces élites dirigeantes écoutent la science. Elles sont brillantes. Pourquoi les élites se construisent-elles des bunkers de luxe et achètent-elles des îles autosuffisantes ? Parce qu’elles écoutent la science.
Commenter  J’apprécie          70
J’ai entendu l’économiste Gérald Fillion à la télévision d’État y aller d’une affirmation stupéfiante : « Les changements climatiques mettent en danger la croissance économique et les rendements financiers. » Moi, j’aurais spontanément dit l’inverse : la croissance économique et les rendements financiers mettent en danger le climat, et accessoirement la vie sur Terre. Mais je ne suis pas aussi objectif et raisonnable que Gérald. N’est pas grand écologiste de la finance qui veut.
Commenter  J’apprécie          60
René Angélil, c'est le contraire de Réjean Ducharme : on connait l'homme, mais pas l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          40
Être engagé, c'est douter. C'est être tout seul un vendredi soir à se demander si tous ces choix radicaux n'ont pas seulement nui à sa santé, à sa carrière sans rien changer au système que l'on combat.
Commenter  J’apprécie          40
La révolution n'est pas une recette de Ricardo.
Commenter  J’apprécie          40
Vous serez d'accord que l'on doit impérativement jeter tous les ministres de l'Environnement, des Ressources naturelles, de la Faune ainsi que Steven Guilbault dans les trous des mines pour les boucher. Jamais ministres ne seraient aussi utiles à l'environnement.
Commenter  J’apprécie          20
Je fantasme d'entendre monsieur Fillion à son émission nous vulgariser : ‹‹ Leçon d'économie 101. Un riche, c'est comme un sac rempli d'eau, faut le percer au couteau pour que le ruissellement s'opère. ››
Commenter  J’apprécie          20
Quelle est la différence entre le développement durable et la fin du monde ? Six mois.
Commenter  J’apprécie          20
Ça devrait être un devoir scolaire d’envoyer chier une vedette par jour sur Facebook
Commenter  J’apprécie          20
Je préfère créer sur le pouce qu'en BMW. On va moins vite, mais plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Faut avoir un minimum de conscience politique pour comprendre qu'un Costco en feu, c'est moins violent qu'un Costco en opération.
Commenter  J’apprécie          10
Note culinaire : quand une police réduit un manifestant en guacamole, ça se fait sans avocat.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, je suis cynique! Et si t’es pas cynique, t’es soit idiot, corrompu, incompétent ou les trois.
Commenter  J’apprécie          10
À l’époque, le passe-temps favori de la famille Molson était de regarder des Patriotes se faire pendre en mangeant du pop-corn rose. - La tribu sauvage.
Commenter  J’apprécie          10
Vous me faites peur, les apôtres de la tranquillité. Quand vous dites de rester calme, j’entends : “Souffre la bouche fermée, bien sagement, sans déranger.” L’actualité est une fourchette à fondue qui me perfore le cœur en passant par le globe oculaire.

-p.14
Commenter  J’apprécie          10
Les plus sensibles et romantiques nous proposeront un capitalisme à visage humain. Dites-moi ça sans rire. Le capitalisme, c'est comme le fascisme, mais avec des gants blancs. Aussi meurtrier, mais plus raffiné. C'est comme Luka Rocco Magnotta avec un monocle.C'est se faire exploiter avec le sourire à 15 piasses de l'heure, se faire fouetter par quelqu'un qui te vouvoie.

p.51
Commenter  J’apprécie          10
Quand t'es un pauvre économique, t'es invisible. Mais quand t'es un pauvre d'esprit, t'es vedette à TVA.

p.33
Commenter  J’apprécie          10
Fred Dubé
Faut voir le riche tel un prédateur affamé et toujours armé : ouvrir le porte-feuille, c'est ouvrir la mâchoire. Sa simple existence impose la mort à toutes autres formes de vie comme si des étoiles incandescentes évoluaient parmi des êtres de charbon. Se mouvant dans le ciel, il tutoie les nuages.
Commenter  J’apprécie          00
Les sports accaparent 17% de l'espace médiatique et les faits divers, 12%. Ça veut dire que 29% des nouvelles parlent de sports et de faits divers. En revanche, la pauvreté occupe environ 0,16%. Pire, les nouvelles insolites occupent quatre fois plus de place dans les médias que la misère économique. La toaste brûlée en forme de face à Céline est plus importante médiatiquement que ceux qui ne font que survivre.

p.33
Commenter  J’apprécie          00
Nous savons tous comment ce monde finira. D'ici cinquante ans, la sécheresse, la canicule pis l'extrême droite au pouvoir achèveront ce qu'y reste d'humanité. C'est une vision pessimiste. Les plus optimistes diront qu'on est capable d'en finir en moins de trente ans.

p.15
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fred Dubé (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}