Lux Éditeur (23/09/2021)
3.86/5   11 notes
Rassurez-vous, ce livre n’a pas pour but de vous inviter à vous repentir afin d’empêcher la fin du monde. Tout au plus, s’agit-il de l’orienter dans sa chute. Je ne suis pas écologiste pour sauver une espèce qui mérite de mourir. Je le suis pour empêcher que les riches oligarques s’en sortent confortablement sur le dos des vulnérables, des minorités, des punks et des prostituées sur le coin des rues qui ne survivront pas à la montée des océans parce qu’ils ne savent... >Voir plus
Que lire après L'apocalypse durableVoir plus
Pamphlet que l'on lit en entendant l'accent de notre humoriste préféré. C'est quasi du texte de stand-up entrecoupé de citations et de titres.
Parfois erratique, parfois trop perché pour être intelligible cela reste assez explicite pour que le propos politique soit compris. Malgré les références à des partis ou des personnages publics canadiens que je ne connaissais pas, les citations de texte regroupe des grands noms de l'écologie politique et des luttes autonomes contemporaine.
Par ailleurs on a droit à une mise à l'épreuve des limites de la "liberté d'expression", le "on peu pu' rien dire" des réactionnaires wokophobes se prends de plein fouet par la tronche les multiples appels au meurtre, au suicide ou à l'incendiaire. Mais rassurez vous c'est de l'humour! le projet n'est pas de manger les millionnaires mais de les dépouiller et de les neutraliser. En bonus le livre contient également la recette du cacatov.

Livre qui remplit donc complétement ses promesses; faire rire jaunasse tout en étant radicalement radical et pertinent sur le fond. A mettre donc entre toute les mains, autant celles des camarades déprimé.e.s par le désastre ambiant qu'à votre pote riche pour qu'iel s'étouffe avec son caviar et se barricade dans sa villa.
Merci Fred, c'est la première fois que je pense plus à l'homicide qu'au suicide en lisant un livre d'"écologie".
J'ai adoré du début à la fin. le passage du chat démontre qu'il serait capable d'écrire de la fiction aussi :) Il ose et possède une plume qui me fait penser un peu à du Falardeau.

Un grand écrivain qui provoque, donc il sera cancellé prochainement...:(

À l’image d’un tourne-disque pété dont l’aiguille saute sur place, certains écologistes répètent en boucle : « Il faut écouter la science ! » Pensez-vous que les élites riches, issues des meilleures écoles privées, n’écoutent pas la science ? Ces élites dirigeantes écoutent la science. Elles sont brillantes. Pourquoi les élites se construisent-elles des bunkers de luxe et achètent-elles des îles autosuffisantes ? Parce qu’elles écoutent la science.
J’ai entendu l’économiste Gérald Fillion à la télévision d’État y aller d’une affirmation stupéfiante : « Les changements climatiques mettent en danger la croissance économique et les rendements financiers. » Moi, j’aurais spontanément dit l’inverse : la croissance économique et les rendements financiers mettent en danger le climat, et accessoirement la vie sur Terre. Mais je ne suis pas aussi objectif et raisonnable que Gérald. N’est pas grand écologiste de la finance qui veut.
Vous serez d'accord que l'on doit impérativement jeter tous les ministres de l'Environnement, des Ressources naturelles, de la Faune ainsi que Steven Guilbault dans les trous des mines pour les boucher. Jamais ministres ne seraient aussi utiles à l'environnement.
Je fantasme d'entendre monsieur Fillion à son émission nous vulgariser : ‹‹ Leçon d'économie 101. Un riche, c'est comme un sac rempli d'eau, faut le percer au couteau pour que le ruissellement s'opère. ››
Quelle est la différence entre le développement durable et la fin du monde ? Six mois.