AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Groucho


Le sommet de Charm el-Cheikh est accueilli avec enthousiasme à Washington et dans les capitales européennes. Une semaine plus tard, Sylvain Shalom, le chef de la diplomatie israélienne, est reçu à L’Élysée après avoir longtemps été boycotté par Jacques Chirac. Lors de cet entretien qui se déroule "dans un climat positif," une dépêche de l'AFP tombe : "Attentat à Beyrouth contre Rafic Hariri ! " L'ancien Premier ministre libanais a été tué dans l'explosion avec plusieurs de ses collaborateurs et gardes du corps. Chirac est blême de colère. Il vient de perdre brutalement un ami très cher, un milliardaire qui fut souvent son visiteur de weekend. Jacques Chirac le rencontrait fréquemment et lui avait décerné, en avril 1996, les insignes de grand-croix de la Légion d'Honneur...
La filière syrienne est flagrante... L'attentat contre Hariri suscite chez Chirac de vives réactions. Il changera complètement d'attitude à l'égard de la Syrie d'Assad et mènera, avec les américains et au sein de l'ONU, une bataille diplomatique sans précédent pour faire toute la lumière sur la mort d'Hariri et s'opposer à la présence de la Syrie au Liban.
A Jérusalem, on apprécie beaucoup et Sharon décide d'accepter l'invitation de la République française de se rendre prochainement à Paris.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}