Jean Picollec (13/02/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les projecteurs sont braqués sur le Proche-Orient : la poudrière de notre planète.
Or, Ariel Sharon, un des principaux acteurs, l'homme qui tient les cartes de la paix en main, est terrassé brusquement par la maladie.
Le monde retient son souffle. Mais qui est Sharon ?
Tour à tour, ou simultanément, attaqué ou encensé, haï ou acclamé, qui est cet homme sur qui le sort du monde repose ?
Guerrier victorieux puis négociateur habile, voici le... >Voir plus
Que lire après Ariel Sharon, le bras de ferVoir plus
Biographie très intéressante, bien qu'un peu inégale...
La partie allant de la naissance d'Ariel Sharon à son retour en politique, est quelque peu "sommaire" et fort moins bien développée que dans d'autres ouvrages ; par exemple, ses propres "Mémoires" écrites avec David Chanoff.
En revanche, pour la suite, Freddy Eytan nous apporte un contenu neuf et bien développé.
L'ouvrage n'est nullement manichéen. Il nous présente un Ariel Sharon avec ses hauts faits d'armes, ses succès, mais également ses zones d'ombre...

Le sommet de Charm el-Cheikh est accueilli avec enthousiasme à Washington et dans les capitales européennes. Une semaine plus tard, Sylvain Shalom, le chef de la diplomatie israélienne, est reçu à L’Élysée après avoir longtemps été boycotté par Jacques Chirac. Lors de cet entretien qui se déroule "dans un climat positif," une dépêche de l'AFP tombe : "Attentat à Beyrouth contre Rafic Hariri ! " L'ancien Premier ministre libanais a été tué dans l'explosion avec plusieurs de ses collaborateurs et gardes du corps. Chirac est blême de colère. Il vient de perdre brutalement un ami très cher, un milliardaire qui fut souvent son visiteur de weekend. Jacques Chirac le rencontrait fréquemment et lui avait décerné, en avril 1996, les insignes de grand-croix de la Légion d'Honneur...
La filière syrienne est flagrante... L'attentat contre Hariri suscite chez Chirac de vives réactions. Il changera complètement d'attitude à l'égard de la Syrie d'Assad et mènera, avec les américains et au sein de l'ONU, une bataille diplomatique sans précédent pour faire toute la lumière sur la mort d'Hariri et s'opposer à la présence de la Syrie au Liban.
A Jérusalem, on apprécie beaucoup et Sharon décide d'accepter l'invitation de la République française de se rendre prochainement à Paris.
Jeudi 10 novembre 2005, l'aube vient de se lever sur Tel-Aviv. Il est 5h40 du matin.
[...]
La victoire est surprenante, historique. Pour la première fois, "un Marocain," Amir Péretz, devient le chef du Mapaï, le leader d'un grand parti qui fut dirigé par les piliers de l’État juif : Ben Gourion, Lévy Eshkol, Golda Meir, Moshé Dayan et Shimon Pérès. Cette dernière figure légendaire perd une fois encore les élections. Ce leader israélien, né en Pologne avant la Deuxième Guerre mondiale, a été successivement, depuis soixante ans, député, ministre de la Défense, chef des travaillistes, chef de la diplomatie, et Premier ministre, mais n'a jamais gagné grâce aux élections. Et pourtant, il est toujours le grand favori dans les sondages... Pérès, quatre-vingt-deux ans, vient de subir sa plus grande défaite et tout semble s'écrouler autour de lui. Humilié et ulcéré, il exige une révision des résultats, une enquête sur d'éventuelles fraudes et falsifications de bulletins de vote. Cela frise le mélo et la parano ! Shilon Pérès est mauvais perdant, mauvais joueur. Il ne sait pas quitter l'arène avec dignité, dans l'honneur.
Ariel Sharon ordonne d'éliminer le chef spirituel du Hamas, le cheick Ahmed Ismail Yassin. Le 22 mars 2004, ce paralytique en chaise roulante est tué par des missiles lancés par hélicoptères. Il était le responsable direct d'une série d'attentats. La mort brutale de Yassin provoque un déchaînement de colère dans le monde musulman et un désaveu de la part des pays occidentaux. Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont condamné l'attentat et, grâce au veto américain, Israël échappe de peu à une sévère résolution à son encontre. En effet, seul le président Bush justifie le droit d'Israël à se défendre contre des actes terroristes.
Trois semaines plus tard, le 17 avril 2004, Abdel Aziz Rantisi, le nouveau chef du Hamas, connaît le même sort que Yassin et trouve la mort dans l'explosion de sa voiture. C'est la panique au sein des militants du mouvement islamique et tous entrent dans la clandestinité. Sharon marque des points. Sa popularité grandit et les critiques à son égard deviennent moins sévères.
Mardi 17 mai 1977, jour des élections législatives, sera inscrit dans les anales : "révolution dans l'histoire d'Israël." L'ouragan politique a balayé du pouvoir les travaillistes qui étaient aux leviers des commandes depuis 1948. Les fondateurs de l’État juif entrent dans l'opposition...
Mehahem Begin sera dorénavant le chef tout-puissant de l’État d'Israël. Une nouvelle page s'ouvre dans la carrière politique d'Ariel Sharon.
Begin confie, au fils de l'agriculteur agronome Shemouel Scheinerman, le portefeuille de l'Agriculture et la commission ministérielle chargée du Peuplement et de l'Aménagement du territoire. Un rêve se réalise pour celui qu'on surnomme le "bulldozer."
Pour la première fois depuis la création de l’État d'Israël, deux anciens généraux s'affrontent dans une campagne électorale. Ehoud Barak, le Premier ministre sortant, un "faucon" représentant la camp travailliste et toute la gauche, et Ariel Sharon, ancien travailliste devenu homme de droite et chef incontesté du Likoud.
[...]
Le 6 février 2001, la victoire de Sharon face à Barak est écrasante et fait l'effet d'une bombe. Elle paraît inexplicable et bouleverse les esprit en Israël et à travers le monde.
[...]
Après avoir été écarté des commandes Sharon revient triomphant sur la scène politique, mais le grand vainqueur dissimule ses émotions.