AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Les VIe et VIIe siècles sont un temps d'apostolat et de christianisation dans toute la partie occidentale de l'ancien empire (la Francia occidentalis), avec les fondations d'abbayes très richement dotées par les souverains : ces abbayes possèdent le plus souvent scriptorium et collection de livres, parfois importées de Rome. (...)
Dans (l'actuelle France du Nord), l'abbaye d'Elnone est fondée par saint Amand (dont elle prendra le nom) avant 639, et l'apôtre y a lui-même apporté des manuscrits au retour d'un de ses voyages à Rome. Saint Amand évangélisera l'Europe du Nord-Ouest, il sera un temps évêque de Maestricht et mourra à Elnone en 684. Bientôt, l'abbaye, à la tête d'un patrimoine considérable rassemblée grâce à la protection des princes, est devenue une puissance politique majeure. Elle est célèbre pour son scriptorium et pour sa bibliothèque.
Les fondements de la civilisation livresque du haut Moyen Age se mettent ainsi peu à peu en place en Occident, appuyés sur la création de nombreux monastères, et ils s'accompagnent d'une certaine circulation des manuscrits.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}