AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 5 notes)

Biographie :

Me Frédéric Bérard est avocat, docteur en droit et politologue. Chroniqueur juridico-politique, il a écrit de nombreux livres et est également commentateur et expert invité auprès de multiples émissions en plus de dispenser des conférences au Canada et à travers le monde. La Revue Les Libraires le considérait, en 2016, comme l’un des « dix essayistes de moins de 40 ans qui transforment le Québec ».

Me Bérard a reçu 12 prix d'excellence professorale, dont dix fois le Prix d’excellence professorale André-Morel de l'Université de Montréal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Bérard   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le Secrétariat américain de la Défense prétend par la suite que Khadr a finalement reconnu être un terroriste. Trois ans après son arrestation, on dépose donc enfin les accusations. Mais comment les autorités américaines ont-elles obtenu cet aveu? Par des interrogatoires illégaux menés par le SCRS. Oui, le Service canadien du renseignement de sécurité lui-même. Joli.

En 2008, la Cour suprême du Canada ordonne au gouvernement fédéral de remettre aux avocats de Khadr la documentation sur les interrogatoires dont il a fait l’objet, notamment les vidéos de ceux-ci. Dès lors, on apprend que les agents du SCRS connaissaient les mauvais traitements subis par Khadr; ils savaient que ce dernier ne pouvait d’aucune façon répondre librement aux questions posées; que les aveux recueillis étaient, par voie de conséquence, systématiquement viciés.

Lorsque les documents, et surtout la vidéo, sont rendus publics, les manifestations populaires se succèdent afin de réclamer le rapatriement immédiat du jeune Khadr. Les partis politiques emboîtent le pas, parfois timidement, à ce mouvement populaire. Le Parti libéral, par exemple, peine à gérer un conflit d’intérêts évident: il était lui-même au pouvoir au moment de l’incarcération du Canadien. Difficile de crier maintenant à l’injustice.
Commenter  J’apprécie          10
Cet avis de la Cour suprême canadienne [le Renvoi relatif à la sécession du Québec] est crucial car, pour la toute première fois de l’histoire occidentale contemporaine, une cour nationale se penchait sur une question lourde de conséquences: la qualification juridique de la sécession d’une province issue d’un État démocratique. L’Avis de 1998 fut très controversé, car après la décision du gouvernement fédéral d’obtenir des clarifications légales sur la nature d’une telle démarche, l’ensemble du mouvement souverainiste québécois (auquel s’ajoutèrent des appuis fort importants de leaders fédéralistes) s’insurgea contre la tenue d’un renvoi. Le mouvement indépendantiste fit cabale en utilisant la célèbre boutade de l’ancien premier ministre québécois Maurice Duplessis: «La Cour suprême, c’est comme la tour de Pise, ça penche toujours sur le même bord!»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Bérard (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}