AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Darbellay (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?

Un petit livre (160 p.) épatant qui permet de se faire rapidement une idée assez claire de la valeur ajoutée potentielle de l’interdisciplinarité dans le cadre pédagogique.



Le postulat de départ c’est que l’enseignement est une activité complexe qui ne peut se limiter à un cloisonnement des disciplines. D’où l’intérêt de l’approche interdisciplinaire qui encourage l’assouplissement des champs du possible.



Or, comme l’explique de Rosnay (1975) nous avons été habitués depuis l’école primaire à aborder le monde de la connaissance sous un angle analytique ou chaque branche est cloisonnée : français, mathématiques, sciences, religion, allemand, anglais...



Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Les savants humanistes de la Renaissance et des Lumières travaillaient de façon interdisciplinaire. Ça n’est qu’au 18e siècle que les scientifiques ont commencé à se spécialiser dans un domaine afin de pouvoir en explorer toute l’étendue.



Or, avec le retour en grâce de l’interdisciplinarité — entamé notamment par Jean Piaget au cours des années 50 — on retrouve tout l’intérêt d’interconnecter les disciplines et les savoirs. Cela semble pour beaucoup le meilleur moyen d’aborder la complexité du monde actuel et de développer des compétences plutôt que des connaissances qui deviennent elles rapidement obsolètes.



Toutefois, l’interdisciplinarité ne va pas de soi. Elle « nécessite des efforts soutenus, beaucoup de conviction et du temps. Malgré cela, il serait cependant irresponsable d’atermoyer. Le temps presse, le monde évolue plus vite que l’école. Sans renier les valeurs sûres héritées du passé, il faut préparer les jeunes d’aujourd’hui à vivre dans le monde complexe et interconnecté de demain. »



Or, « la mise en œuvre du travail interdisciplinaire dépend entre autres du pouvoir que l’institution délègue aux acteurs, pouvoir qui est également un devoir éthique de l’institution envers les étudiants, les parents, la société. »



Que les Babéliotes qui m’ont lu jusqu’ici se rassurent: cet ouvrage ne se limite pas à faire l’apologie de l’interdisciplinarité (sans pour autant tomber dans la facilité). Il donne aussi des conseils pratiques sur la manière de la mettre en œuvre dans les classes. Je pense en particulier au chapitre 4 intitulé « Se préparer au travail interdisciplinaire », rédigé par Marc Lucien Goldschmid, professeur de pédagogie et de didactique à l’EPFL.



Au final, on est soulagé d’apprendre « qu’il existe finalement très peu de tactiques particulières à l’interdisciplinarité, c’est-à-dire de parcours obligés, balisés, banalisés, en vue de produire un effet de sens calculé ».



Par contre, l’interdisciplinarité est l’occasion « d’inventer son propre parcours intellectuel et de découvrir des domaines d’enseignement différents, dont on ne mesurait pas nécessairement l’importance au départ ».



Ce très bel ouvrage collectif nous donne en tous les cas l’envie d’essayer.
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Darbellay (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17039 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}