AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Joignot (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de la ruse

" Mon Dieu, donne-moi le courage d'accepter ce que je ne peux pas

changer, la force de changer ce qui peut l'être,

et la sagesse de distinguer l'un de l'autre."

(Marc Aurèle)



Cette phrase, attribuée au célèbre empereur stoïcien peut très bien servir de point de départ pour parler du livre de Frédéric Joignot. Et on peut la développer encore, en se disant que si on dispose d'assez de sagesse pour "distinguer l'un de l'autre", il nous faudrait aussi acquérir une sagesse nouvelle, pour pouvoir "changer ce qui peut l'être". Et cette sagesse particulière, on peut l'appeler la RUSE....



Mais attention ! Il faut d'abord faire une distinction nette entre la "bonne" et la "mauvaise" ruse. le mot "ruse", de nos jours, a des connotations bien péjoratives - on pense tout de suite à la filouterie, l'escroquerie, les mauvais tours, voir pire....oubliez tout ça et tournez-vous du côté de la ruse "philosophique", douce et réfléchie, qui peut vous aider à profiter de la vie en toute tranquillité ! On doit être nombreux à se dire - "...si seulement !"



La couverture, déjà, en dit beaucoup...

"L'art de la guerre", où le mot "guerre" est raturé et remplacé par le mot "ruse" insinue que notre vie est une guerre permanente...

Avec beaucoup d'humour et à l'aide de nombreux adjectifs réjouissants, F. Joignot dresse les portraits de (tellement !) nombreux types de "caractériels" qu'on doit affronter au quotidien - réacs, harceleurs, autoritaires, casse-pieds, mauvaise foi, rabats-joie, et j'en passe ! Comment vivre avec eux, tout en évitant les conflits ? Et, par pitié, quoi faire quand on se rend compte qu'on fait partie de telle ou telle catégorie, et quand on comprend à quel point on peut se montrer borné et ridicule... (mais voici déjà un premier pas en avant !)

Pour chaque type de "caractériel", les solutions sont proposées, mais nullement imposées...



On retourne dans l'histoire, quand la "bonne" ruse était considérée comme un véritable art de vivre. de nombreux traités sont cités - "Le livre des 36 stratagèmes" (450 av. J.C.), "L'art de la guerre" de Sun-Tzu, un ouvrage à l'usage de la femme orientale "Les manteaux d'étoffe fine dans les ruses subtiles" (j'adore le titre !)...les philosophies antiques, le Zen, le Tao, les courants psychologiques ( et je trouve très bien que le livre ne se contente pas de la psychanalyse freudienne !); on se rappelle les "rusés" sympathiques tels que Renart le goupil, Ulysse, Till l'Espiègle, Shéhérazade...bref, il y a de quoi faire !



Lisez, triez, réfléchissez, essayez...parfois il suffit un petit "rien" pour retourner la situation en votre faveur. Une blague, une question, une phrase bien tournée...et peut-être que ça marchera ! Comme dit l'auteur - "la ruse est l'art de la métamorphose des gens ordinaires".



Merci à l'auteur pour ces moments de réflexion doublée d'humour, à la masse critique et aux éditions Tohu-Bohu pour leurs choix judicieux (quelques petites fautes se sont cependant glissées sournoisement et avec ruse dans le texte, dommage...)



Commenter  J’apprécie          678
Vite ! - Une déambulation de Frédéric Joignot e..

Un journaliste revient sur ses souvenirs pour nous raconter son mai 68 au rythme de ses pas et le lecteur découvre, à partir du récit des événements, ce que cette période a apporté de liberté, d’égalité et de fraternité qui, encore actuellement, inonde notre façon de discuter du monde !

Frédéric Joignot est journaliste : il a été rédacteur en chef des pages Culture de Libération de 1974 à 1980, a collaboré avec Jean Francois Bizot pour « Actuel » jusqu’en 1994, premier organe de « free-press » français, a fait des incursions vers Psychologie Magazine et Nova Magazine et depuis 2002 a rejoint Le Monde des Idées. Il anime un blog depuis 2012.

En 1968, Frédéric Joignot est lycéen en terminale au Lycée Berlioz de Vincennes. Son frère étudie à la Sorbonne. C’est donc tout naturellement qu’il s’est trouvé à vivre les événements de Mai 68 comme un badaud, promeneur à certaines heures et impliqué à d’autres.

Son récit s’organise par ordre chronologique autour de sa mémoire émotionnelle. Sa particularité est dans cette narration du ressenti, pas du tout exhaustif, d’un tout jeune homme et le travail de recherche du journaliste expérimenté qui construit son écrit en s’appuyant sur la documentation historique, sociologique et géographique. Ainsi, en découvrant les émotions, les impressions et les sentiments relatés au fil des différents événements, le lecteur retrouve l’ambiance et l’atmosphère de l’époque. Le témoignage devient précieux, éclairé et vivant.



Mais, ce livre est aussi un essai : Frédéric Joignot recherche l’essence de cette époque, étudie les chocs qui vont déterminer la naissance de ce mouvement, décrit l’état d’esprit de cette jeunesse qui souhaite discuter, les réactions décalées et excessives d’un gouvernement sourd en plus qu’être aveugle, la récupération des corps intermédiaires et la création d’un mouvement de réflexion sur le quotidien des femmes qui s’appellera plus tard féminisme.

Ce cinquantième anniversaire de Mai 68 est resté bien discret en cette année 2018. Il faudrait y réfléchir : Est-ce parce-que les protagonistes sont encore présents et tiennent encore à leur place alors qu’on essaye par tous les moyens de les évincer de l’espace public ? Je ne sais pas. Sachons attendre encore quelque temps pour que soit reconnu le formidable bouleversement qu’à amener ces jours de mai dans la société française ! Ce livre pourrait y aider…

Vite, une déambulation de Frédéric Joignot en Mai 68 nous décrit, à partir des émotions du jeune lycéen qu’il était, les fameux événements qui le feront devenir adulte, amoureux à jamais de la dialectique chère à Socrate. Mais, cette assemblée nouvelle où l’on discute est composée de femmes qui, au fil du temps, ont conquis leurs places, revendiquant l’égalité avec leurs confrères. Mais, ça, le Socrate de 68 n’y avait même pas songé !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60
Vite ! - Une déambulation de Frédéric Joignot e..

Voici un livre que je vous recommande avec enthousiasme si vous voulez ressentir l’ambiance de mai 68 à Paris !



Ce livre se lit facilement et agréablement. J’y ai trouvé un grand intérêt pour deux raisons. La première est que son auteur, Frédéric Joignot était au coeur des événements de mai 68 à Paris. Il y était en effet lycéen, au lycée Berlioz. Il a été actif dans les CAL (comités d’actions lycéens) et il est monté aux barricades. Nous avons donc là un témoignage de quelqu’un qui a jeté des pavés, ce qui dégage une émotion bien plus forte que les récits de témoins qui ont regardé, de loin ou à la TV, d’autres qu’eux qui jetaient des pavés. Frédéric Joignot raconte ses audaces mais aussi ses peurs quasi animales lors de courses poursuites avec la police. Jusqu’à présent, il n’y a que dans des reportages audio-visuels je n’avais pu ressentir l’ambiance de mai 68 avec cette intensité-là. Beaucoup de documents écrits me paraissent maintenant donner une vue « extérieure » de la situation.



Plus tard, Frédéric Joignot a fait carrière à Libération et au Monde. Mais en 68, bien qu’actif dans le mouvement, il n’est pas devenu un des leaders dont on se souvient aujourd’hui. Son témoignage est donc le point d’un vue d’un « acteur moyen », je dirais. Il ne cherche pas à théoriser ni à disserter sur l’impact du mouvement. Il raconte simplement ses souvenirs, il raconte la vie réelle d’un militant de l’époque. Un militant jeune, qui avoue ne pas s’y retrouver dans les différentes lignes de pensées de l’époque (je peux comprendre…), mais un militant qui se bat pour des idéaux.



La deuxième raison qui me pousse à vous recommander ce livre est que Frédéric Joignot l’a écrit 50 ans après mai 68. Le livre ne relate donc pas tout ce qu’il a vécu en mai 68, mais plutôt ce qui l’a suffisamment marqué pour qu’il s’en souvienne 50 ans plus tard. À plusieurs reprises, il mentionne explicitement que tel ou tel fait, qu’il a retrouvé dans des documents d’archives, avait disparu de sa mémoire.



Je vous recommande donc tout particulièrement ce témoignage exceptionnel si vous avez envie de vous retrouver plongé dans l’ambiance de mai 68 à Paris. Un bémol tout de même pour les fautes d’orthographe un peu trop nombreuses; d’habitude, elles ont le don de m’irriter, mais ici, le plaisir que m’a procuré le fond me pousse à une bienveillante indulgence envers la forme.



Enfin, ce livre m’incite à creuser une question sur laquelle je n’ai pas encore une vue assez claire: celle du niveau de la violence dont les rues de Paris ont été le théâtre. Jusqu’à présent, j’avais certes vu des images de foules dans les rues, de voitures calcinées et d’avenues saccagées (détail du livre à ce propos: réactions offusquées des passants lorsque des manifestants voulaient arracher des arbres; tout, mais pas les arbres…). Mais ma perception était que la violence des affrontements entre les manifestants et les forces de l’ordre était souvent atténuée. Je voyais les uns charger et les autres lancer des pavés, mais je voyais très peu d’images de blessés. Ce n’est que récemment que des reportages, et puis ce livre, m’ont fait voir que des blessés, il y en a eu, et pas un peu ! Je suis maintenant impatient de lire les mémoires du préfet de police Maurice Grimaud qui sont là à m’attendre, en haut d’une pile sur ma table. J’y reviendrai dans quelques semaines.
Commenter  J’apprécie          41
Vite ! - Une déambulation de Frédéric Joignot e..

Frédéric Joignot, journaliste, pionnier du quotidien Libération et du désormais culte magazine Actuel, nous propose le récit de son Mai 68.

L'auteur fait le choix de ne pas simplement nous relater les faits de façon chronologique ou d'un point de vue historique. C'est sa mémoire émotionnelle qui guide son récit ; un voyage mémoriel qui l'amène à s'interroger sur ce qu'il était à l'époque.

Il nous fait tout d’abord découvrir l’avant mai 68. Dans une France très conservatrice, avec des normes strictes, des valeurs traditionnelles et une incroyable rigidité des mœurs, la jeunesse étouffe.

Lycéen en terminale, brillant mais ne supportant plus l'autorité du corps enseignant, ce mois de mai fait souffler un vent de liberté qui va l’emporter. Il va vivre le mouvement étudiant en participant aux manifestations du quartier latin. Il assiste aux débats, rencontre des militants, découvre la politique, la musique et les filles. A partir des émotions du jeune lycéen qu’il était, et en suivant ses pas, Frédéric Joignot nous fait formidablement bien revivre les évènements. On plonge dans l'ambiance et l'atmosphère de l'époque.

A l’heure où il est de bon ton de cracher sur 68 et de renier l’importance de cette période, il est me semble-t-il fort utile de se souvenir de ce qu’était notre société avant et de saluer l’engagement de la jeunesse qui en seulement quelques jours va amener la France à se transformer complètement.

Commenter  J’apprécie          30
L'art de la ruse

Le titre de ce livre est assez intrigant, c'est ce qui m'a amené à le demander lors de l'op. Masse critique de février.

L'auteur a pour objectif, ici, de nous présenter des ruses pour contrer des « pénibles » et ou son propre caractère et ainsi vivre plus sereinement avec soi-même et son entourage.



Le livre est découpé en deux types de chapitres. L'un nous présente, des caractères difficiles, des situations explosives. L'autre propose des solutions, des ruses, pour contrecarrer les persécuteurs, les gonfleurs… Ce découpage permet à l'auteur d'être fouillé dans son argumentaire, mais donne aussi quelques redondances et longueurs à certaines explications.

Le gros point fort de ce livre, pour moi, ce sont ses multiples références présentées avec simplicité et souvent humour : mythes, courants de pensée, textes antiques, cas d'école de spécialistes, expériences de la vie quotidienne… qui rendent les ruses proposées vraiment intéressantes et marquantes.



Dans l'ensemble, ces "ruses" semblent assez simples à mettre en pratique dans la vie quotidienne. Il faut simplement prendre le temps d'y réfléchir et de penser à les appliquer... ce qui est souvent le plus difficile !
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Joignot (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Alex Rider tome 1: Strombreaker

Contre quelle animal se bat Alex après s'être fait pris par les méchants?

une méduse
un requin
un lion
une araignée venimeuse

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}