AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de taipo


taipo
14 septembre 2023
Au plus profond de son cerveau, Luna Ritter détient le secret de nos peurs…
" Soudain, Luna se demande qui est cette femme qui évalue, analyse, calcule… plutôt que de laisser la panique s’emparer d’elle et mourir de frousse ! Elle devrait hurler, blêmir, voir défiler sur sa rétine le film accéléré de sa vie. Au lieu de quoi elle n’est en proie ni à la peur ni à l’angoisse. Luna se sent déconnectée, séparée du reste de l’humanité – il lui semble qu’une partie de son cerveau n’assure plus l’une de ses fonctions fondamentales, faisant d’elle un monstre froid, indifférent à son propre destin. "
La rarissime maladie d’Urbach-Wiethe provoque chez le sujet l’abolition du sentiment de peur. De quoi couler des jours paisibles… ou se mettre en danger de mort.
Dans un appartement de Chinatown, à New York, une jeune femme est victime de ce syndrome. Elle s’appelle Luna Ritter. Et elle va disparaître. Pourquoi ?
Excellent roman que j'ai lu avec grand intérêt ne connaissant pas le syndrome dont souffre l'héroïne de cette histoire : la maladie d'Urbach-Wiethe. Imaginons-nous n'avoir peur de rien, cela pourrait être séduisant mais cela s'avère être tout le contraire. Cette absence de peur peut nous mettre en danger, puisque de crainte il n'y a pas. C'est ce qui arrive à Luna Ritter en tentant d'affronter un tigre ou en courant sur les toits. cette étrangeté l'empêche d'apprécier les autres, tant elle se sent différente.
J'ai beaucoup aimé l'alternance entre l'enquête et ce qu'il arrive à Luna Ritter au prise avec un chirurgien, intelligent, charismatique mais fou. Se pose également la question de l'homme augmenté, le soldat robotisé une fois dépourvu de la sensation de peur. Très bon thriller.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}