AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien étudiant de l’ENS Cachan, Frédéric Magniez est agrégé de mathématiques et docteur en informatique. Sa thèse reçoit le prix de l’Association française d’informatique théorique en 2000. Il devient ensuite chercheur au CNRS et travaille à l’université Paris-Sud, avant de rejoindre l’Institut de recherche en informatique fondamentale (IRIF) à l’université de Paris en 2010. Ses travaux de recherche portent sur la conception et l’analyse d'algorithmes probabilistes pour le traitement des grandes masses de données, ainsi que le développement de l'informatique quantique et plus particulièrement les algorithmes, la cryptographie et ses interactions avec la physique.

Professeur à l’École polytechnique de 2003 à 2015, Frédéric Magniez co-construit le premier cours de l'école dédié à l'informatique quantique. Il crée et anime en 2006 le groupe de travail national d’Informatique quantique, qui rassemble actuellement 20 équipes de recherche. De 2013 à 2017, il dirige l’équipe Algorithmes et complexité, dont la recherche en informatique quantique est mondialement reconnue. En 2015, il devient directeur adjoint de la Fondation des sciences mathématiques de Paris, un réseau d’excellence regroupant 1 200 chercheurs en sciences mathématiques et informatiques, avant de prendre la direction de l’IRIF en 2018.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Magniez   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rentrons maintenant dans le cœur de la création d'algorithmes quantiques. La possibilité pour plusieurs valeurs d'être en superposition est certes à l'origine de l'accélération quantique, mais ce qui différencie la superposition d'un simple mélange statistique classique est avant tout la possibilité qu'ont les amplitudes d'être négatives. Afin d'exploiter cette possibilité, un algorithme quantique est souvent constitué de trois phases :
1. création d'une superposition de tous les chemins de calculs potentiellement utiles ;
2. calcul proprement dit sur chacun de ces chemins ;
3. interférences destructives des chemins ne menant pas à une solution satisfaisante pour ne garder que les chemins utiles.
La dernière étape constitue le savoir-faire de l'algorithmicien quantique. Pourquoi ne pas s'arrêter avant ? Comme nous l'avons vu dans le cas du générateur aléatoire quantique, observer un chemin de calcul ne permet pas de sélectionner ce chemin. En conséquence, nous n'aurions rien fait de plus qu'exécuter un chemin de calcul au hasard, soit une tâche très classique. C'est la troisième étape, qui utilise la nature même de la parallélisation quantique afin de tenter de filtrer les bons chemins avant l'observation.
Commenter  J’apprécie          00
..., dès qu'il est observé, ou mesuré, le bit quantique change de réalité et devient classique. Cette transformation est probabiliste et non déterminée avant l'observation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Magniez (2)Voir plus

¤¤

{* *}