ISBN : 2013227841
Éditeur : Hachette Jeunesse (11/03/2009)

Un jeune homme achète à un marchand d'art le plus ravissant pied de momie qu'il lui ait jamais été donné de voir. Mais ce pied si charmant a forcément un propriétaire, qui va certainement tout faire pour le récupérer !

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
PiertyM
  07 mai 2014
Le pied de momie
Une petite histoire fantastique qui nous entraîne dans le monde de la momification, la science de l'immortalité.
Notre narrateur, après avoir acheter le pied de la momie d'une princesse égyptienne et qu'il le lui est restitué, se voit transporter la nuit, comme récompense de la princesse, dans le monde des momies où il retrouve tous les pharaons, des princesses, des reines et tous ceux qui ont subi la momification...on lui fait comprendre que cette momification leur a permis d'être éternels...
Une nouvelle, vite lue!
SZRAMOWOSZRAMOWO   22 février 2015
J’étais entré par désœuvrement chez un de ces marchands de curiosités dits marchands de bric-à-brac dans l’argot parisien, si parfaitement inintelligible pour le reste de la France.

Vous avez sans doute jeté l’œil, à travers le carreau, dans quelques-unes de ces boutiques devenues si nombreuses depuis qu’il est de mode d’acheter des meubles anciens, et que le moindre agent de change se croit obligé d’avoir sa chambre Moyen Age.

C’est quelque chose qui tient à la fois de la boutique du ferrailleur, du magasin du tapissier, du laboratoire de l’alchimiste et de l’atelier du peintre ; dans ces antres mystérieux où les volets filtrent un prudent demi-jour, ce qu’il y a de plus notoirement ancien, c’est la poussière ; les toiles d’araignées y sont plus authentiques que les guipures, et le vieux poirier y est plus jeune que l’acajou arrivé hier d’Amérique.

Le magasin de mon marchand de bric-à-brac était un véritable Capharnaüm ; tous les siècles et tous les pays semblaient s’y être donné rendez-vous ; une lampe étrusque de terre rouge posait sur une armoire de Boule, aux panneaux d’ébène sévèrement rayés de filaments de cuivre ; une duchesse du temps de Louis XV allongeait nonchalamment ses pieds de biche sous une épaisse table du règne de Louis XIII, aux lourdes spirales de bois de chêne, aux sculptures entremêlées de feuillages et de chimères.
PiertyMPiertyM   07 mai 2014
– Vingt-sept ans ! et il veut épouser la princesse Hermonthis, qui a trente siècles
AllaroundthecornerAllaroundthecorner   19 janvier 2015
L'oubli et le néant m'inondaient de leurs vagues sombres.