AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Marniquet (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les démons des Carpathes, Tome 3 : Les legion..

Quel dommage de finir une trilogie prometteuse de cette façon ! L’ultime tome des « démons des carpathes » est très nettement en-dessous des autres. Il y a toujours les maladresses présentes dans les premiers volets mais si dans ces derniers ces défauts rendaient attachants des B.D bancales mais sincères et jouissives cet ultime épisode étant raté les maladresses précédemment charmantes deviennent ici déplaisantes. « Les légions de l’enfer » est bavard, mou et avare en action. Pourtant avec un tel titre, et avec un tel visuel de couverture, on pouvait s’attendre à un volet généreux et dynamique. Malheureusement, le titre et le visuel sont mensongers. Aucune légion de l’enfer ne pointe le bout de son nez et contrairement à ce que pouvait promettre la couverture on ne verra aucune créature marine s’attaquer au pont de Londres.



A l’issue de ce 3ème et dernier tome, ma déception est d’autant plus grande que j’avais vraiment apprécié les deux premiers volets. La série aurait dû se conclure sur un feu d’artifice d’action, sur un climax de folie mettant en scène un bestiaire fourni, au lieu de ça elle se finit en eau de boudin.



Commenter  J’apprécie          272
Les démons des Carpathes, tome 1 : Testament ..

C’est mon fils qui a emprunté cette B.D à la bibliothèque, attiré par le visuel montrant un ptérodactyle survolant un fiacre dans un décor enneigé gothique à souhait. Il faut dire que depuis quelques mois il dévore les classiques du fantastique, « Dracula », « Le monde perdu », « L’île du docteur Moreau »… Cette couverture ne pouvait donc pas le laisser indifférent. Et c’est le genre de visuel qui me séduit aussi alors je l’ai lu également.



Il s’agit là du 1er tome d’une trilogie qui est vraiment un récit fantastique classique. Les auteurs ne cherchent pas à renouveler le genre, on est vraiment dans l’hommage humble et sincère. Les grands auteurs sont convoqués et reçoivent un hommage à la fois ludique et poétique. Certes je n’ai jamais été surprise au cours de ma lecture mais ce n’est pas ce que j’attendais en me lançant dans cette série. Dans ce 1er tome des « démons des Carpathes » j’ai trouvé ce que j’espérais y trouver : un divertissement léger et plein de charme. La conclusion du tome annonce encore plus de plaisir dans le prochain.



C’est vraiment dommage que cette B.D n’ait aucune critique sur babelio, cette indifférence est très injuste.

Commenter  J’apprécie          272
Les démons des Carpathes, tome 2 : Le mangeur..

Avec ce 2ème volet des « démons des Carpathes », j’ai encore une fois passé un très agréable moment de divertissement. On ne va pas se mentir, cette série est loin d’être parfaite et je pense que ses défauts sont plus visibles dans ce tome que dans le précédent. Le trait n’est pas toujours très affirmé, certains personnages se ressemblent un peu trop et le découpage manque de maîtrise. Quant au scénario, il y a d’évidentes maladresses. Par exemple, mais pourquoi donc nous présenter longuement un personnage pour ensuite le tuer si soudainement qu’il n’a rien pu apporter au récit ? Ceci dit, l’enthousiasme des auteurs est très communicatif, on sent qu’ils prennent plaisir à raconter cette histoire. L’hommage au bestiaire fantastique classique est assez réjouissant et c’est très amusant de voir toutes ces créatures semer la terreur dans les grandes villes européennes.

Une série très imparfaite mais très attachante. J’ai hâte de lire l’ultime volet.

Commenter  J’apprécie          230
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Puisque les trois premiers tomes m’avaient déçus (fautes d’orthographes dans le premier, erreur de phylactères, personnages semblant atteint de strabismes, scénarios pas terribles), je n’avais pas l’intention de lire le quatrième et dernier tome paru.



De plus, la rencontre en Sherlock Holmes et Arsène Lupin ne me disait rien qui vaille. À chaque fois, c’est loupé. Le pire étant dans les romans originaux de Maurice Leblanc...



Mais puisque je pouvais l’emprunter à une connaissance, j’ai pris le risque et bien m’en a pris !



L’enquête de Holmes portait sur la disparition d’une jeune fille, tandis que dans un fort imprenable, des trésors de l’Égypte ancienne disparaissaient mystérieusement. Tout le monde pense qu'Holmes va s’occuper de retrouver les trésors, de mener l’enquête sur ce cambriolage audacieux, mais il paraît s’en moquer comme de sa première paire de chaussons.



Le scénario reste avec les deux pieds sur terre, il est correct et une fois de plus, Watson n’a rien vu venir et n’a rien compris. Holmes, quant à lui, recevra tout de même un coup de pouce d’un cambrioleur audacieux… Un gros coup de pouce, même !



Les dessins sont dans la veine de la ligne claire et certains regards semblent toujours souffrir de strabisme, rendant le regard du personnage désagréable, mais pour le reste, l’aventure n’a rien de bancale et la rencontre Holmes/Lupin, que je craignais par-dessus tout, s’est bien déroulée et était des plus réussies.



Elle se fera entre deux gentlemans qui se respectent, contrairement à ce que j’ai souvent vu ailleurs où l’on transformait Holmes en espèce de crétin.



Dommage qu’il ait fallu attendre le quatrième album pour enfin avoir quelques chose d’agréable à se mettre sous la dent…

Commenter  J’apprécie          210
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Petite déception avec ces Archives secrètes de Sherlock Holmes, 1 - Retour à Baskerville.

Une création  BD de Chanoinat et Marniquet autour du célèbre personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle.

Si l'on retrouve ici l'esprit des romans policiers du maître et si les planches s'adaptent parfaitement au récit, j'ai été gêné par le côté "bavard". Trop de textes tuent la Bd. Ce que j'attends de ce genre d'album, d'une bande dessinée, d'un roman graphique, c'est que l'histoire me soit avant tout contée par l'image et que le texte ne vienne qu'en complément ou pour les dialogues, évidemment.

Quant au scénario, je l'avoue, je n'ai pas été emballé non plus, reprendre les personnages du fameux Chien des Baskervilles pour en faire une suite.... (cette histoire se situe 3 ans après, on découvre de nouvelles victimes sur la Lande, Sherlock et son cher Watson sont rappelés  pour aider les enquêteurs)

Mais bon, c'est ici le tome 1, peut-être que tout ça est corrigé dans les suivants...
Commenter  J’apprécie          170
La Brigade de l'étrange, tome 1 : Le fantôme de ..

C’est une enquête à la manière des romans policiers de la fin du XIXe siècle, l’histoire se passe dans un village de la côte bretonne. Ambiance à la manière du Chien des Baskerville, des meurtres semblent être commis par un être mystérieux, un spectre, un fantôme… L’inspecteur Louis Carette et son équipe débarquent dans ce petit village. Le graphisme est assez vieillot, et très raide, les vignettes et les postures des personnages manquent de dynamisme, il y a beaucoup de didascalies, d’explications qui n’apportent rien à l’intrigue, les textes sont aussi rigides et sclérosés que les images et cette intrigue est en même temps très classique et un peu bancale. Ça se lit assez facilement, ce n’est pas une lecture désagréable, mais il n’y a pas grand chose à retenir.
Commenter  J’apprécie          140
Les démons des Carpathes, tome 1 : Testament ..

Début du siècle dernier. Lorsque le maître de la littérature fantastique Sean Mulligan apprend qu’il est l’héritier du comte Brasov rencontré des années auparavant, sa première réaction est un refus total.

Mais devant la possibilité de découvrir une bibliothèque composée de manuscrits uniques, il ne peut résister à la tentation.

Cependant connaissant Brasov, il demande au détective Mackinlay de l’accompagner, étant persuader de découvrir un monde diabolique peuplé de dangers.



Les questions et la tension s’accentuent en arrivant au village de Brasov et en constant que personne n’est disposé à les conduire au château du défunt comte, le Château de Bran.

Qu’est ce qui peut expliquer la présence de monstres inventés des dizaines d’années avant par les Conan Doyle, Stevenson, Poe…. Et peut on véritablement y croire?



Ce premier tome d’une série qui en compte 3 est donc un album de mise en situation très classique dans son traitement. Le côté fantastique est surprenant mais on se laisse prendre à l’histoire.



Le dessin, tout comme l’atmosphère, nous font immanquablement penser à Blake et Mortimer.



Un réel bémol : le caractère très semblable des deux personnages principaux! Les distinguer n’est pas toujours évident contrairement aux célèbres couples Holmes/Watson ou Blake/Mortimer. Dommage.



Est la cause du peu d’avis et de lecteurs sur cette série? Une vraie question pour moi…
Commenter  J’apprécie          120
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Dernier tome des archives secrètes de Sherlock Holmes. Mon bilan pour cet album sera un peu similaire à ceux des précédents.



La scénario est bon, avec une intrigue bien construite, des décors qui sont assez proches de la réalité normande et une rencontre entre Sherlock et Arsène Lupin bien menée par rapports aux autres oeuvres qui ménagent ce type de rencontre. En effet, les auteurs ont choisi de ne pas affronter les deux personnages, mais de les tenir dans une collaboration distante et respectueuse.



Le graphisme notamment pour les personnages est toujours de piètres qualité avec des perspectives difformes, des visages que l'on reconnaît à peine d'une case à l'autre.
Commenter  J’apprécie          120
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Voilà un récit qui sent bon le dépaysement total puisque de l’Angleterre, nous irons en Inde, en compagnie de Holmes, Watson et de Kipling, à la poursuite de mystérieux tueurs qui étranglent leurs victimes tels des Thugs.



Mes remontrances iront aux phylactères (les bulles) qui ne sont pas toujours reliés au bons personnages…



Un homme âgé, chauve à qui un autre homme âgé, mais chevelu, donne du "Watson" me fis penser que le pauvre docteur n’avait pas été avantagé dans la vieillesse et que, bizarrement, dans l’album précédent, il avait le même âge mais des cheveux…



Alors que je me demandais par quelle malédiction de l’Oréal Kérastase ou de Pétrole Hahn, Watson avait vu ses cheveux filer, je compris, quelques cases plus loin, que le phylactère n’avait pas été dirigé vers le bon personnage (voir illustration sur le blog).



Une autre grosse erreur, bien plus loin, a lieu entre Holmes et un frangin de maharadja : la couleur de la tenue du frère change en une seule case, passant du gris à du blanc, comme le déguisement de Holmes (mais en plus riche au point de vue "accessoires") ou alors, une fois de plus, on s’est embrouillé en plus dans les dialogues (voir illustration sur le blog) !



Autre petit détail énervant, c’est la petite crolle que le dessinateur rajoute au-dessus des têtes des personnages, lorsqu’ils semblent sous le coup d’une émotion. Un peu, ça va, mais trop, ça devient aussi lourd que les petites gouttelettes en auréole au-dessus des têtes, pour simuler l’étonnement (voir illustration sur le blog).



Mon dernier râlement sera pour les dessins, que je n’aime toujours pas (une histoire de goût) mais le problème n’est dans les dessins en général mais dans certains détails en particulier, dont les yeux et les dents, qui, parfois, font loucher les personnages ou leur donne un air débilitant (voir illustration sur le blog).



Anybref, malgré ces bémols qui ne devraient pas arriver dans une bédé (j’ai vu aussi une grosse faute d’accord), le reste est correct, même si on part un peu dans tous les sens.



On commence en 1857 au fort de Chandrapur, en Inde puis on passe en 1917, dans le Pas-De-Calais, en plein dans la Première Guerre Mondiale, avec Watson en médecin pour les militaires blessés avant de repartir en Inde, en 1889, aux travers des souvenirs de Watson et de l’enquête que Holmes mena là-bas, après l’avoir commencée en Angleterre, dans le Norfolk, tout de suite après avoir résolu l’affaire de la Ligue des Rouquins (vous avez le final dans la bédé).



Que votre passeport soit en règle, on voyagera dans le temps et dans l’espace. N’oubliez pas votre arme à feu, elle sera plus que nécessaire.



Il y avait du bon dans cette enquête, mais on en ressort avec la même impression que lorsqu’on a trop mangé : on est ballonné et incapable de se souvenir de tous les plats engloutis.



Ici, c’est la même chose… Entre les prémices de la révolte des Cipayes, Watson qui est à la guerre, qui repense à l’affaire, ce qui se déroule en Inde, le final de La Ligue des Rouquins, dont nous aurions pu nous passer, sauf à vouloir meubler…



Une fois arrivé à la dernière page de l’album, on doit réfléchir pour rassembler tout ce qu’on a lu et vu afin de se refaire le film de l’histoire, sans les détails parasites.



Ce n’est pas le pire, ce ne sera pas le meilleur, mais malgré tout, pas vraiment conquise par ce tome 3 qui donne l’impression que la série est en dent de scie depuis le début, avec des très bas, des plus haut, des bas… Et le tome 4, ça donnera quoi ?


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Les démons des Carpathes, Tome 3 : Les legion..

Une vraie déception avec ce T3, confus, sans réelle cohérence et qui reprend les mêmes bémols que les deux suivants pour le dessin.

La multitude de personnages ne fait que croître accentuant le côté brouillon du scénario.

Au final il devient plus facile de comprendre pourquoi cette trilogie n’a effectivement pas rencontré son public.
Commenter  J’apprécie          110
Les démons des Carpathes, tome 2 : Le mangeur..

Alors que le comte Brasov et ses créatures maudites à bord de son zeppelin ont pris la direction de la Hongrie, Mulligan, Mackinlay et Conan Doyle sont toujours retenus prisonniers en Transylvanie dans le château du comte Brasov.



A Vienne, une semaine d’horreur laisse 237 cadavres tous atrocement mutilés par des prédateurs différents. Puis vient le tout de la Suisse, de Paris.



La découverte d’une machine à remonter le temps redonne de l’espoir à nos trois prisonniers jusqu’à ce qu’un drame supplémentaire s’abatte sur eux : la mort de Patrick Mulligan venu rejoindre son père mais abattu par méprise par Mackinlay.



Ce T2 s’achève sur la teleportation de Mulligan et Mackinlay vers l’Angleterre pour tenter d’arrêter Brasov.



Même constat dans ce T2 que pour le T1. Un côté fantastique parfois confus et un dessin peu enclin à faciliter la distinction entre les personnages. Mais la lecture du T3 permettra de voir si la persévérance est récompensée !!!
Commenter  J’apprécie          100
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Une fois encore, avec cet album, on part sur un scénario de bon aloi et pas trop mal mené.



Les auteurs sont partis de faits historiques comme la révolte des cipayes ou la lutte contre les thugs et construisent une histoire qui tient la route, même si parfois, on perd un peu le fil rouge. L'aspect scénaristique est tout cas selon moi l'atout majeur de l'album.



Les dessins ne sont pas à la hauteur de l'histoire. Les personnages sont souvent grimaçants et on peine à les reconnaître d'une case à l'autre, sans parler des costumes qui évoluent également d'une case à l'autre. Cela traduit un manque d'attention du dessinateur, ce que démontre aussi les erreurs d'attribution des dialogues à certains personnages au travers des phylactères des bulles.



Le lettrage est également défaillant avec des fautes d'accord, de grammaire ou d'orthographe. Même constat donc que pour le premier album de la série sur ce plan, qui s'était un peu atténué dans le second et revient de manière plus soutenue dans le troisième.



La maison d'édition n'a pas de relecteur ?



Mis à part ces défauts qui ne sont quand même pas minces, l'histoire m'a bien plu.
Commenter  J’apprécie          90
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Cet album est surtout intéressant par le scénario qu'il développe. Le scénariste est en effet un très bon connaisseur du canon Holmésien et il parvient à inscrire son histoire dans la trame des roman de Conan Doyle.



L'ambiance est plutôt fidèle à celle du maître et c'est aussi un côté fort plaisant.



C'est un album un peu bavard, mais cela ne me gêne pas plus que ça. On est dans la tradition d'un E . P. Jacobs de ce côté, mais en moins doué. encore faut-il quand on se lance dans un BD à texte que ce dernier soit expurgé des fautes d'orthographes, ce qui n'est pas le cas. La maison d'édition n'a pas de relecteur ???



Côté graphisme, il y a quand même pas mal d'imperfections pour ne pas parler de défauts. On peine parfois à reconnaître les personnages d'une cas à l'autre et ils ont des allures assez grimaçantes. Le chien fait un peu jouet en bois tant il manque de fluidité et de naturel.
Commenter  J’apprécie          90
Spirits of Scotland, tome 3 : Le trésor du pe..

Si vous êtes amateur/trice d'Histoire, de fantastique, et d'une trame tordue, mais très bien maîtrisée, cette série est faite pour vous.

Ah oui, j'oubliais, si en plus vous aimez le cinéma américain, celui qui se déroule dans les vastes plaines du Far West, alors vous allez certainement vite faire de la place sur vos étagères pour y mettre ces albums.



Une pincée de fantastique pour essayer de mettre en scène la débâcle écossaise face aux troupes anglaises à Culloden en 1746, une série de meurtres horribles à Inverness en 1880, dont le célèbre Sherlock Holmes viendra s'occuper en personne, des règlements de comptes au Colorado qui impliquent la cavalerie américaines et la tribu Shoshone et ce qui semble être le point de départ de toute cette intrigue, le château écossais de Blackmore en 1880.



Le tout servi par une floppée de stars du grand écran comme John Wayne, Steve McQueen, Robert Mitchum, James Stewart, et j'en passe...



Bref, une BD qui se lit comme si on regardait un film tout en devant rester très concentré pour ne rien rater de l'intrigue.



J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
Commenter  J’apprécie          91
Buck Danny, tome 11 : L'ombre rouge

Buck, Tumb rt Sonny profitent de deux semaines de vacances, mais ce dernier va très vite les contacter pour un plan génial aux yeux de tous : être engagés sur un plateau de tournage.

Hoard Hughes cherche en effet des pilotes pour son dernier film avec Ava Warner en personne.

Mais une fois les premières impressions passées, notre trio va se retrouver au cœur de ce qui ressemble à une vendetta de la mafia, ou même, d'une scène d'espionnage orchestrée par les russes.

Ces derniers, sur ordre de Staline en personne, avaient déjà tenté d'assassiner John Wayne sur une film précédent, au seul motif d'incarner l'esprit américain.

Nos héros vont-ils arriver à déjouer cette conspiration ? ...
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Buck Danny, tome 9 : Le vo..

Buck Danny, Tumb et Sonny sont à bord du porte-avions Forrestal et participe à la finalisation d'une ligne de défense anti-soviétique dans le grand nord.



Pris au piège de la météo, Buck et Sonny ne peuvent regagner le Forrestal, et doivent se poser sur la base de Thulé, où ils découvrent un nouveau prototype de l'USAF, le XF -108 Rapier.



Mais des espions ont mis la main sur des documents de la plus haute importance à Vienne, dont des photographies qui tendent à prouver que des militaires du S.A.C., portés disparus sept ans plus tôt, dont Sam Shepard, un ami de Buck, seraient bien en vie, retenus prisonniers dans un camp en Union Soviétique.



Pour Buck, c'est une question d'honneur, il faut tirer cette histoire au clair et en avoir le cœur net.

L'opération semble impossible à réaliser, mais le XF-108 peut voler à Mach 3.



Reste à Buck de convaincre son état-major et le Président du bien fondé de cette opération secrète.



En attendant, Sonny à d'autres plans,il est sur le point de se marier....



Une nouvelle aventure de Buck Danny, haute en couleurs et passionnante de bout en bout, vite la suite et fin, de ce diptyque !!
Commenter  J’apprécie          80
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Dans cette série, les scénarios sont plutôt qualitatif et dans cet album, c'est une nouvelle fois le cas.



On se demande où va nous conduire cette enquête autour de meurtres reprenant des évènements historiques.



L'alliance de circonstance entre Holmes et Moriarty est également une bonne trouvaille.



La maison d'édition semble plus soucieuse de livrer un texte expurgé des fautes d'orthographes.



Par contre, le graphisme laisse encore à désirer avec des personnages dont les allures et les visages sont mal travaillés et que l'on peine à reconnaître d'une case à l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Spirits of Scotland, tome 2 : Les secrets d..

Entre Lord Stewart et Lord Cameron, ce n'est pas le grand amour, loin de là, leur haine est ancéstrale et remonte à plusieurs siècles.



Mais les finances de Blackmoor Castle sont au plus bas et tout indique que les Cameron sont derrière les derniers événements malheureux qui viennent de toucher le clan.

Le dernier revers en date, l'empoisonnement d'un troupeau de 200 vaches Aberdeen-Angus, risque bien d'être un coup fatal pour Lord Stewart.



Mais Bruce, son frère, est toujours en quête du trésor familial qui pourrait venir les sauver et redonner son lustre d'antan à la famille.

Le troisième frère, Red, shérif à Durango, au Colorado, a été prévenu des soucis rencontrés en Écosse, et s'est également mis en route pour venir les aider.



Mais comme si tout n'était pas déjà assez compliqué, dans le petit village du manoir, Glengaoth, un nouveau inspecteur en Chef vient rejoindre le poste de police.

Mais l'inspecteur Lancaster est anglais et son intégration sera donc extrêmement compliquée, et ses principes ne sont déjà pas du goût de son effectif.



Débarqué de son poste à Inverness suite au manque de résultats pour identifier et arrêter un tueur de prostituées, il sera vite rattrapé par cette affaire, la pauvre Molly Chalmers sera en effet retrouvée égorgée et éviscérée, soit le même mode opératoire qu'à Inverness.



Le calme des Highlands et de Glengaoth vient de vivre ses derniers moments de quiétude.

Commenter  J’apprécie          84
Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tom..

Ah, une suite à l’aventure du "Chien des Baskerville", m’étais-je dis en me frottant les mains devant la bande dessinée.



Il y a un os…



Une suite, oui, et une bonne suite, voilà pour le positif.



Le scénariste s’est creusé les méninges et son histoire tient debout, avec juste un soupçon de faux surnaturel et des cadavres comme s’il en pleuvait. De quoi me satisfaire.



C’est pas là qu’est l’os.



Tous les personnages canoniques sont présents, hormis les Barrymore, qui sont partis vendre des bicyclettes…



Mortimer, Henry Baskerville, l’ex-madame Stapleton, Beryl (avec un polichinelle dans le tiroir) devenue madame Baskerville, Frankland et sa fille, Perkins, le toutou, Mycroft, madame Hudson, le flacon de la solution à 7%, le pénitencier de Dartmoor et le grand bourbier de Grimpen.



Oui, tout le monde est là. Manque personne à l’appel. Et l’os, il est où ?



Ben, l’os, il se trouve dans le dessin, encore le dessin et toujours le dessin. Lui, il gâche le scénario comme ce n’est pas possible. Voilà le premier point négatif de cette bande dessinée et croyez-moi, c’est là qu’est l’os !



Holmes et Watson sont mal fichus, donnant l’impression que leurs visages sont tordus, celui de Holmes change en deux cases, les autres sont mal fichus, mal dessinés eux aussi.



Pourquoi, lorsque le personnage est étonné, lui dessiner des tas de petites virgules blanches au-dessus de la tête ?? C’est moche et ça ne sert à rien !



Quant aux dessins du chien maudit… Carramba, encore raté !



Damned, n’y a-t-il pas sur cette fichue terre un dessinateur qui serait capable de dessiner un vrai chien qui fasse peur et pas un truc à quatre pattes qui ne ressemble à rien ???



Ou mieux, ne pas le dessiner du tout mais le laisser soupçonner…



Ajouté aux dessins assez sommaires des décors et des personnages vraiment mal fait, cela gâche un peu le bon scénario.



Mais l’autre os, le gros fémur, lui il est dans la relecture… qui n’a sans doute pas eu lieu car il y a moult "fôte dotografffe" ou erreur de calcul.



Ainsi, à la première page on parle de "août 1897", la page suivante il est noté "Trois mois plus tard, le 12 novembre 1894". Oh purée ! 3 mois plus tard et on retranche trois ans ?



Un plus qui devient un moins ? C’était pas dans les équations à une inconnue, qu'on changeait de signe, quand on changeait de côté ??



Niveau fautes d’orthographes, c’est assez violent, quasi une faute par page (et elles m’ont fait mal aux yeux), on a aussi des mots qui disparaissent dans des phrases…



Dans mes souvenirs, un membre du forum de la SSHF les avait toutes comptées et il arrivait à plus de 40 pour un album de 47 pages à 14,50€ chez FN**.



Je ne sais pas si tout ceci fut corrigé pour les éditions réimprimées après, mais bon, c’était quand même fort de café.



Autres soucis, la surcharge de phylactères (les bulles) ! On a souvent droit à d’énormes pavés de texte rendant la case tellement chargée que le lettreur a dû réduire la taille de la police pour pouvoir tout entrer dans les cadres.



A contrario on a aussi régulièrement des cadres énormes avec juste deux bouts de phrases dedans, avec tout plein de blanc entourant les mots.



D’où un réel déséquilibre dans une page et un côté très laborieux dans la lecture. Une aération du récit aurait été un plus et une relecture aurait aussi permis d’évacuer des détails qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’intrigue, le rendant ainsi plus facile à suivre.



Pour le scénario, l’auteur revisite un peu le livre original, puisque sa fin doit s’accommoder à la sauce qu’il nous a mitonnée, mais, malgré tout, elle reste plausible.



Il a le mérite de m’avoir surpris avec son final. Même si j’avais le nom du coupable, je n’avais pas tout résolu, loin de là.



Dommage que les dessins merdiques, les erreurs flagrantes, la surcharge des bulles et l’orthographe catastrophique fassent capoter l’œuvre…



Les dessins ne sont pas un délice, hélas, c’est là qu’est l’os (petit arrangement de la phrase de la "Grande Vadrouille" : Il n’y a pas d’hélice, hélas. C’est là qu’est l’os).



Un album qui manque franchement de finition et qui donne l’impression d’avoir été bouclé un peu trop vite, alors que qu’il possède une bonne intrigue et qu’elle est bien menée en plus.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures de Buck Danny, tome 9 : Le vo..

Un nouveau cycle d’aventures débute pour Buck et ses amis. Le début de l’histoire est intrigant et ensuite on s’envole vers des territoires froids.

Ce tome est riche en découvertes et la fin inattendue. Mais peut-on s’attendre à autre chose avec Sonny ?
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Marniquet (157)Voir plus

Quiz Voir plus

avez vous lu la boite à merveilles

que s'appelle l'auteur de ce roman?

ahmed sefrioui
victor hugo
mohemed kamal
najib mahfoud

18 questions
1058 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}