Les archives secrètes de Sherlock ... tome 4 sur 4
Glénat (26/04/2017)
3.5/5   3 notes
Deux légendes s'affrontent... Janvier 1903. Alors que le Professeur Ruppert Matheson ramène en Angleterre la fabuleuse découverte qu'il a faite quelques mois auparavant en Égypte ? Le tombeau du prêtre maudit Imenothep ?

Les membres de son équipe sont tous frappés par un mal inconnu. Il font alors halte dans la petite ville de Dieppe où ils placent le tombeau en sécurité dans le fort de la ville.

Mais malgré les assurances du militair... >Voir plus
Que lire après Les archives secrètes de Sherlock Holmes, tome 4 : L'ombre d Arsène LupinVoir plus
Puisque les trois premiers tomes m'avaient déçus (fautes d'orthographes dans le premier, erreur de phylactères, personnages semblant atteint de strabismes, scénarios pas terribles), je n'avais pas l'intention de lire le quatrième et dernier tome paru.

De plus, la rencontre en Sherlock Holmes et Arsène Lupin ne me disait rien qui vaille. À chaque fois, c'est loupé. le pire étant dans les romans originaux de Maurice Leblanc...

Mais puisque je pouvais l'emprunter à une connaissance, j'ai pris le risque et bien m'en a pris !

L'enquête de Holmes portait sur la disparition d'une jeune fille, tandis que dans un fort imprenable, des trésors de l'Égypte ancienne disparaissaient mystérieusement. Tout le monde pense qu'Holmes va s'occuper de retrouver les trésors, de mener l'enquête sur ce cambriolage audacieux, mais il paraît s'en moquer comme de sa première paire de chaussons.

Le scénario reste avec les deux pieds sur terre, il est correct et une fois de plus, Watson n'a rien vu venir et n'a rien compris. Holmes, quant à lui, recevra tout de même un coup de pouce d'un cambrioleur audacieux… Un gros coup de pouce, même !

Les dessins sont dans la veine de la ligne claire et certains regards semblent toujours souffrir de strabisme, rendant le regard du personnage désagréable, mais pour le reste, l'aventure n'a rien de bancale et la rencontre Holmes/Lupin, que je craignais par-dessus tout, s'est bien déroulée et était des plus réussies.

Elle se fera entre deux gentlemans qui se respectent, contrairement à ce que j'ai souvent vu ailleurs où l'on transformait Holmes en espèce de crétin.

Dommage qu'il ait fallu attendre le quatrième album pour enfin avoir quelques chose d'agréable à se mettre sous la dent…
Dernier tome des archives secrètes de Sherlock Holmes. Mon bilan pour cet album sera un peu similaire à ceux des précédents.

La scénario est bon, avec une intrigue bien construite, des décors qui sont assez proches de la réalité normande et une rencontre entre Sherlock et Arsène Lupin bien menée par rapports aux autres oeuvres qui ménagent ce type de rencontre. En effet, les auteurs ont choisi de ne pas affronter les deux personnages, mais de les tenir dans une collaboration distante et respectueuse.

Le graphisme notamment pour les personnages est toujours de piètres qualité avec des perspectives difformes, des visages que l'on reconnaît à peine d'une case à l'autre.

Lire un extrait
Videos de Philippe Chanoinat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Chanoinat
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections.
Pour commander vos Bd sur Messenger c'est avec Philippe Chanoinat
et pour vous dessin c'est sur le page Facebook de Philippe Loirat
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr