AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Dimanche 11 octobre 2009

Apparition d’une flopée de pseudo-témoignages d’illuminés sur la Toile qui relatent comment je les ai violés lorsqu’ils avaient huit ans, petits clips tournés en Thaïlande par des amateurs bien intentionnés où des orphelins me demandent de ne plus revenir ; des inconnus les téléchargent, les échangent, les font circuler ; Internet ou le procédé retrouvé de la lettre anonyme comme au bon vieux temps.

Emmanuel Berretta à Béatrice Mottier : « Il y en a tout de même marre de toutes ces histoires de petits garçons, vous ne trouvez pas ? » Moi, c’est de ce genre de remarque que j’en ai marre.

Benoît Hamon maugrée : « Cette histoire laissera des traces. » Il n’a pas tort ; elle m’aura renforcé parce que je n’ai pas lâché prise, que le président m’a soutenu et que les politiques respectent ceux qui traversent ce genre de crises sévères, mais elle m’aura aussi affaibli durablement en me renvoyant à mes tourments les plus intimes, en m’humiliant profondément et en faisant en sorte que je me demanderai désormais ce qu’en pensent les gens que je rencontre. Je suis comme ces amputés qui ont encore mal au membre coupé.

Dîner avec maman, mes frères, on se réconforte tous ensemble. Mathieu est loin, perdu quelque part en Asie centrale. Jihed n’arrête pas de se battre dans son école avec des petits malins pour me défendre.

Maman : « Cette histoire de Marine Le Pen avec ton livre, c’est l’affaire de l’Observatoire qui recommence. Tu t’en souviens, de ce cauchemar ? Pour moi, c’est pareil. »

Je pense à Roman Polanski dans sa prison. Je recommencerais s’il le fallait, d’une manière peut-être moins émotive, mais, de nouveau, je lui apporterais mon soutien.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}