AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Morvan (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Louvre : Les 300 chefs-d'oeuvre

Un guide avant l'heure, c'est ainsi que l'on pourrait résumer rapidement cet ouvrage qui recense 300 oeuvres et chefs d'oeuvre recensés dans le prestigieux et incontournable musée du Louvre qui en compte bien davantage. Avec des textes clairs et de belles illustrations et photographies, on découvre de la sorte des peintures, sculptures que l'on se doit de connaitre. Un bon choix éditorial quant à la sélection des oeuvres présentées.
Commenter  J’apprécie          341
Anne de Bretagne

Je me suis un peu fourvoyée en acquérant ce livre. C'est une excellente thèse historique qui a demandé beaucoup de concentration à la néophyte que je suis. Je m'attendais à ce qu'elle soit centrée sur Anne de Bretagne, sa vie, sa personnalité, son quotidien... mais c'est abordé d'un point de vue très historique, les gens l'entourant, l'influençant, les événements agissant sur sa vie, le contexte historico -politique ... je reconnais que je me suis un peu perdue parfois dans cette lecture très détaillée et d'un (trop) bon niveau historique.
Commenter  J’apprécie          202
Louvre : Les 300 chefs-d'oeuvre

Petit prix pour ce livre (12 euros) qui permet de garder un souvenir de sa visite au Louvre, et donner envie d'y revenir, tant les collections sont étendues !

Il serait même souhaitable de se le procurer avant de partir pour préparer sa visite et localiser les œuvres (il comporte le plan des collections !)

Seul regret les explications sont un peu courtes, mais bon, certaines des périodes traitées méritent à elles seules plusieurs livres ...

Il faut le prendre pour ce qu'il est, un recueil de 300 chefs d'œuvre, une première approche.
Commenter  J’apprécie          70
Moitié de garçon et autres contes italiens

Neuf petits contes italiens écrits aux XIX° et XX° siècles, tous plus farfelus les uns que les autres, ce qui les rend si agréables à lire.

Il n'est question que de rois, reines, princes et princesses et bien sûr de bonnes fées et de sorcières aux pouvoirs maléfiques. Un point commun caractérise ces contes : ils mettent le personnage principal dans les situations les plus inconfortables mais les "amateurs de bonnes fins" seront ravis d'apprendre qu'il s'en sort à chaque fois et que tout finit bien pour qui sait attendre.

Malgré quelques répétitions de situations dans le déroulement des histoires, le rythme est toujours soutenu et chaque page vous surprendra par son lot de miracles inattendus.

Un plaisir de lecture qui peut également faire l'affaire pour endormir les enfants à l'heure du coucher !
Commenter  J’apprécie          30
Anne de Bretagne

Anne de Bretagne est probablement le personnage historique breton le plus connu, tant en Bretagne qu’ailleurs en France. En bonne Bretonne, je ne connais que ce que l’historiographie en dit : la duchesse en sabots, la duchesse qui défend fièrement l’indépendance de ses terres, le fameux poème mis en musique par Tri Yann… Quand j’ai visité le château de Langeais cet été, la narration du mariage d’Anne de Bretagne avec Charles VIII par Stéphane Bern m’a plus que titillée. Je n’ai pas aimé cette présentation d’une Anne de Bretagne fragile et à la merci des événements et puis il n’y avait aucune explication sur le pourquoi de ce mariage presque clandestin et sur l’annulation du mariage qu’Anne de Bretagne avait contracté peu de temps auparavant avec Maximilien d’Autriche. Non, décidément, il me fallait en savoir plus. D’où l’achat de cette biographie, dans la boutique même du château…

Ce fut une lecture intéressante. Un peu difficile car il faut s’y retrouver dans tous ces personnages et toutes ces alliances, mais une très bonne introduction au contexte politique de l’époque, qui remet en perspective le rattachement de la Bretagne à la France.

Mais en refermant ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de me sentir frustrée. Malgré le titre, j’ai finalement trouvé Anne de Bretagne bien peu présente dans sa propre biographie. C’est un effort louable de l’auteur, qui explique que l’on a très peu de sources de première main sur Anne de Bretagne, il n’y a donc finalement pas grand chose que l’on peut dire d’elle de façon certaine. On est donc dans les lieux où elle est, mais sans l’y voir évoluer. C’est de la rigueur historique, mais cela donne une biographie en creux qui, pour la novice que je suis est difficile à apprécier.

Je changerais donc bien le titre de ce livre en « La Bretagne et la France au temps d’Anne de Bretagne » et je lirai peut-être bien dans les mois qui viennent une autre biographie de la duchesse en sabots (qui n’en a probablement jamais porté…), en ayant en tête la mise en garde de Frédéric Morvan sur le peu de sources et le peu de certitudes que l’on a, une bonne façon de construire une légende que l’histoire ne peut pas démentir sans en construire une autre… Car, les Bretons en sont convaincus, reviendront les siècles d’or cent fois mille et mille aurores encore...
Commenter  J’apprécie          20
Princes et princesses du Louvre

Ce livre nous présente l’enfance de princes et princesses réels et imaginaires. Sur la page de droite, le prince ou la princesse nous parle de son enfance, sur celle de gauche, une œuvre d’art (peinture ou sculpture) et un petit encadré historique nous présente ces personnages de façon plus concrète.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui ma permis de découvrir et de redécouvrir l’enfance des rois et des reines de l’histoire. Même si le texte de droite est clairement orienté jeunesse, le petit encadré historique est vraiment instructif. Ce livre s’adresse autant aux filles qu’aux garçons et il est intéressant de voir que la vie des rois et des reines n’est pas aussi enviable que l’on se l’imagine.

Les œuvres d’art représenté ne sont pas forcément très connues et j’ai beaucoup apprécié d’en découvrir certaines. J’aurai cependant préféré que les reproductions soient un peu plus grandes, afin de pouvoir mieux voir certains détails.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          10
Objectif Louvre : Etonnants parcours en fam..

Itinéraires inattendus
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Morvan (40)Voir plus


{* *}