AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Frédéric Niel (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Contre les murs

L’auteur de cet ouvrage très documenté, le journaliste Frédéric Niel avec la participation des chercheurs de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), fait le point des murs de la honte encore érigés sur notre planète, et analyse clairement leurs justifications officielles ou cachées, et les enjeux ou réponses qu’ils sont censés apportés.

Alors que l’on vient de célébrer les cinquante ans de la construction du mur de Berlin, il interroge : « Pourquoi les murs de séparation s’étendent-ils toujours à la surface de la planète, censée pourtant connaître une phase de « mondialisation » et d’ouverture sans précédent ? Une occasion, aussi, de passer en revue les conditions à réunir pour espérer voir tomber ces autres « murs de Berlin » - à la frontière américano-mexicaine ou en Corée, en passant par Israël ou le Cachemire – qui enferment les hommes en prétendant les protéger. »

Sans dresser une typologie précise de ces murs, l’auteur distingue, en simplifiant, deux grandes familles de murs : « Ceux à motivation militaire ou sécuritaire (Corée, Cachemire, Chypre, Sahara occidental, Israël) et ceux conçus pour le contrôle migratoire (US, Ceuta et Melilla, Bangladesh, mais aussi le mur de Berlin lui-même en 1961). Leurs bâtisseurs s’en disent satisfaits et louent leur efficacité. Peut-être parce que, lorsqu’on a les yeux fixés sur un mur, on a forcément la vue courte… »

Le ton est donné. Outre l’analyse fine des huit principaux murs de la honte de notre planète, Frédéric Niel ponctue ses analyses d’apartés parfois surprenants comme cette zone démilitarisée de 4 km de large sur 250 km de long qui sépare les deux Corée, qui a permis à la flore et la faune menacées de la péninsule, de survivre et proliférer tranquillement. Et Frédéric de conclure :

(…) Paradoxalement, ce mur qui sépare les frères ennemis préserve une partie de leur héritage naturel commun… »

Ce livre de 205 pages, en partie illustré, se lit comme un roman.

Commenter  J’apprécie          20
Le courage de juger

Le regard d'un magistrat sur la justice sa pratique ses réformes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Niel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [37]

Qui a écrit ce court recueil de vers intitulé : "Jouer du piano ivre comme d'un instrument à percussion jusqu'à ce que les doigts saignent un peu" ?

Dylan Thomas
Boris Vian
Charles Bukowski
Serge Gainsbourg

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , littérature , Devinettes et énigmes , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}