AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bussang, Vosges , le 11/06/1905
Mort(e) à : Paris , le 13/11/2001
Biographie :

Frédéric Pottecher est un acteur, scénariste, chroniqueur judiciaire, écrivain et grand opposant à la peine de mort.

Il fait ses études à l'École alsacienne et à la Faculté de droit de Paris, puis à l'École libre des Sciences politiques.

De 1931 à 1938, il est rédacteur au journal Comœdia, revue consacrée à l'actualité théâtrale. En 1931 il est engagé au journal L’Œuvre par Henri Raud. En 1938 et 1939 il est rédacteur à Paris Soir. Il est éditorialiste à Radio-Levant à Beyrouth pendant les années de guerre en 1943 et 1944.

C'est en 1945 qu'il débute comme chroniqueur judiciaire à la Radiodiffusion française, qui deviendra Radiodiffusion-télévision française en 1949.

Il réalise lors du procès de Pétain son premier grand reportage judiciaire. Il fait ses premiers pas à la télévision en 1957 et, l'année suivante, devient président, puis président d'honneur 1966 de l'Association de la presse judiciaire. Il devient également président du Syndicat national des journalistes judiciaires. De 1969 à 1978 il anime les chroniques judiciaires d'Europe 1.

Il couvrira toutes les grandes affaires de la seconde moitié du siècle, le procès d'Adolf Eichmann l’enquête de l’assassinat du président américain John Kennedy, le procès de Christian Ranucci, l'affaire Patrick Henry.

Frédéric Pottecher joue son propre rôle dans le film "Les Bonnes Causes" de Christian-Jaque en 1962. Tonie Marshall lui donnera son dernier rôle de comédien dans le film "Pentimento" qu'elle réalise en 1989.

+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Pottecher
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Pottecher   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Frédéric Pottecher - 18 avril 1969


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le cortège atteint enfin la place de la Révolution, l’actuelle place de la Concorde. Les chevaux, qui ont l’habitude, s’arrêtent d’eux-mêmes devant l’estrade de la guillotine. L’ordre des exécutions a été fixé : Danton passera le dernier. Quatorze fois, il doit assister à l’affreux spectacle. Enfin, c’est à lui de gravir les marches. On patauge dans le sang, c’est une vraie boucherie. Jusqu’au bout, pourtant, le condamné reste fidèle à son personnage. Il lance au bourreau Sanson :
- Montre ma tête au peuple. Elle en vaut la peine !...
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Pottecher (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}