AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Biographie :

M. Fréderic Quilliet, commissaire aux beaux-arts du gouvernement entre 1809 et 1814.

Ajouter des informations
Bibliographie de Fréderic Quilliet   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Au tems de Philippe II on trouva dans la tour de Ségovie, un rouleau de plus de 150 pieds de longueur qui représente la bataille de la Higueruela que gagna Jean II sur les Maures en 1431. Ce monument extraordinaire fut exactement transporté par les Bergamasques, sur l’une des murailles de la salle des Batailles dans l’Escurial.
Le rapport de cette toile avec le peu qui restait de Dello , fit longtemps présumer que ce travail si singulier pouvait être de lui. Mais quand, examen fait, je fis voir que Dello était mort 10 ans avant la bataille, toute conjecture devînt inutile.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut le 1er janvier 1618, que naquit et fut baptisé à Séville, Bartholoméo Esteban Murillo, fils de Gaspard Esteban Murillo et de Marie Perès, bourgeois peu fortunés de Pilas. Son père, désireux de lui faire donner une bonne éducation, le plaça fort jeune chez des moines; mais les progrès de l'enfant ne furent pas rapides: entraîné par le penchant irrésistible qui devait faire de lui un grand maître, il passait une bonne partie de son temps, rapportent ses biographes, à barbouiller de charbon les murs du couvent.
Commenter  J’apprécie          20
CESPEDES ( Paul de), peintre d'histoire, sculpteur, architecte et grand fresquiste. Cet homme, d'un talent immense, naquit en 1538 à Cordoue,et honora son pays comme grand artiste , antiquaire, humaniste et vraiment érudit. Cespedes fit ses études à Cordoue. C'est là qu'il apprit les premiers principes et la philosophie , ce qui le conduisit jusqu'à 18 ans. En 1556, il fut à Alcala de Henarès pour y suivre des études plus sérieuses, et se livrer principalement aux langues orientales. Il prit ensuite quelques légères idées de la peinture, et fut en Italie. Pacheco , son grand ami, nous dit que Cespedes fut deux fois à Rome; mais il ne connut de Michel-Ange que ses ouvrages , dont il parle avec enthousiasme. Il paraît seulement qu'il travailla sous la direction de l'un des élèves de Michel Ange.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis Luca Giordano jusqu'à nos jours, une seule personnalité se révèle: Goya. Il n'est pas d'artiste Plus populaire en Espagne; tout le monde le connaît, tout le monde parle de lui. Seul, il possède au plus haut degré cette puissance fougueuse, cette originalité sauvage qui entraîne et fascine. Dessinateur incorrect, ses eaux fortes, pleines d'imperfections, présentent un imprévu bizarre qui donne le vertige. Tout y est monstrueux.
Commenter  J’apprécie          10
Rabaisser les arts au niveau des richesses de ce monde et prétendre qu'ils sont, comme le reste, la Propriété des élus de la fortune, c'est un blasphème. L'argent peut bien faciliter l'étude et donner les moyens de parvenir à la science; mais il y a dans les arts quelque chose d'essentiellement divin qui ne s'acquiert pas et qui constitue ce que le vulgaire appelle lui-même la vocation. Qu'un homme naisse avec cette sublime vocation, quoiqu'il arrive, la célébrité l'attend, parce que forcément il obéit aux aspirations secrètes qui le dominent en l'entraînant, pour ainsi dire, malgré lui vers l'intelligence du beau idéal.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fréderic Quilliet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le papa de simon.

Quel âge a Simon?

Il a 8 ans
Il a 7 ans
Il a 6 ans

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Le papa de Simon (illustré) de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}