AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bruno_Cm


L'enfant "s'ajuste" à cette pression incessante en refoulant le sentiment de son corps, et en se consacrant au "monde extérieur" quel que soit l'intérêt qu'il peut encore susciter en lui-mêmeToute cette croisade en faveur de la maîtrise des émotions" elle-même est fondée, bien entendu, sur une base émotionnelle, et on s'y engage de la manière la plus émotionnelle qui soit. Cela ne manque pas d'avoir des résultats. Mais les résultats auxquels on parvient ne sont pas ceux qu'on proposait pour justifier tout ceci.  ! On n'élimine pas les émotions "indésirables" de l'individu, car on ne peut annuler purement et simplement la manière dont la nature a décidé que l'organisme fonctionnerait.  Ce qu'on parvient à faire, c'est à compliquer encore plus le champ déjà complexe de la relation organisme/environnement, en provoquant un grand nombre de situations qui, à moins d'être évitées, stimulent intensément les émotions O n'élimine pas les émotions "indésirables" de l'individu, car on ne peut annuler purement et simplement la manière dont la nature a décidé que l'organisme fonctionnerait.  Ce qu'on parvient à faire, c'est à compliquer encore plus le champ déjà complexe de la relation organisme/environnement, en provoquant un grand nombre de situations qui, à moins d'être évitées, stimulent intensément les émotions 
On a souvent appelé la psychothérapie l'"pprentissage des émotions". Pour mériter cette définition, il faut qu'elle utilise une méthode unitaire qui se concentre à la fois sur l'orientation de l'environnement (analyse de la situation présente, sensations, fantasmes, souvenirs) et sur la dissolution des blocages musculaires du "corps".
Quand on a compris que l'émotion n'est pas une menace à la maîtrise rationnelle de la vie, mais un guide qui fournit la seule base sur laquelle peut s'organiser rationnellement l'existence humaine, alors, le chemin est ouvert pour la culture continuelle de la conscience de ces sages exigences.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}