Stanké (23/08/2001)
4.25/5   2 notes
Le mot Gestalt vient de l'allemand et signifie, en même temps, forme et ensemble. Le gestaltisme a pour ambition de saisir les phénomènes psychiques dan leur globalité. Il refuse de dissocier les éléments de l'ensemble où ces phénomènes se manifestent, car, hors de cet ensemble, ils n'ont aucune signification. Fondée par le Dr Frederick S. Perls, la Gestat thérapie est une approche existentielle, un travail individuel et collectif qui vise à exprimer par le trucheme... >Voir plus
Que lire après Gestalt thérapieVoir plus
Ce livre est à l'image de Perls (je ne connais pas les autres) : humain, volontaire, drôle, qui n'a pas peur de fracasser les dogmes, pragmatique, pratique. Son ton ne peut pas vous laisser indifférent. Bon nombre de manuels, d'ouvrages théoriques etc. sont barbants ou banals dans leur ton et leur forme. Pas du tout, ici. Même si les bases et fondements sont sérieux. (Je trouve toutefois que les auteurs auraient pu fournir plus d'éléments bibliographiques. Ils se content parfois de dire que le lecteur peut trouver lui-même de quoi étayer leurs avances… Un peu facile.)

Ce livre montre à quel point la Gestalt était précurseur.e et incroyablement novatrice par rapport aux théories et thérapies de l'époque. Une vision globale de l'être et des choses, cette notion de Gestalt a un côté fascinant… l'importance de terminer ce qui est entamé-malmené, le terminer dans le présent, pour passer et vivre autre chose, de neuf. Vivre pleinement son énergie.

Citation : « ... voilà à quoi l'entreprise se résume : vous aider à vous découvrir et à mobiliser toute votre énergie, dans le but de satisfaire pleinement vos exigences, à la fois en tant qu'organisme biologique et être humain social. »

Une belle entreprise, ma foi.

La méthode de/dans ce livre :
« Dans ce qui va suivre, nous proposons une méthode qui vous permettra de faire un examen et une reconstruction systématique de votre situation présente. le processus se présente de telle manière que chaque pas en avant fournit la base nécessaire pour le prochain. La distance que vous pourrez parcourir en un temps donné dépend à la fois de ce que vous avez rejeté de votre personne et de votre situation actuelle. Mais c'est à vous de décider de votre rythme. Personne ne vous obligera  faire un pas de plus ou aller plus vite que vous ne le souhaitez. »

Il s'agit effectivement d'un livre qui propose d'expérimenter, de vivre les exercices suggérés, et de réaliser ce qui se produit. Les exercices sont parfois assez étranges, voire choquants. Les auteurs ont ajouté les réactions, diverses, de patients. Certaines sont incendaires, c'est drôle. D'autres sont plus enthousiastes, bien évidemment.
Quelques une « incendiaires » (parce que j'aime bien rire) :
« Un patient : "La dernière partie de cette expérience n'est qu'un grossier exercice de sémantique. Traduire les phrases au mode passif est à peu près aussi constructeur en termes psychologiques que de faire des mots croisés."

Un patient : "Les hypothèses de cette expérience sont absolument ridicules. Je n'ai pas peur que quelque chose m'attaque par derrière ! Après avoir lu ces trucs, je me suis posé quelques questions sur les auteurs. Plus je réfléchis et plus je trouve que le seul bénéfice que je tire de ces expériences, c'est de m'exercer à taper à la machine." »

En fait, je ne vais rien en dire de plus. La Gestalt est vraiment une posture intéressante, une gestalt intéressante (en fait) qui a fait faire un bond incroyable aux thérapies, peu ou prou toutes les suivantes s'en inspirent (même sans le savoir). Ce livre nous le montre.
Il s'adresse essentiellement à des praticiens-psycho.etc. Cela dit, les exercices pourraient être réalisés seuls, par des personnes tout-venant, mais c'est mieux (et plus efficace) encadré par des pros.
Si vous le trouvez, lisez-le.

L'enfant "s'ajuste" à cette pression incessante en refoulant le sentiment de son corps, et en se consacrant au "monde extérieur" quel que soit l'intérêt qu'il peut encore susciter en lui-mêmeToute cette croisade en faveur de la maîtrise des émotions" elle-même est fondée, bien entendu, sur une base émotionnelle, et on s'y engage de la manière la plus émotionnelle qui soit. Cela ne manque pas d'avoir des résultats. Mais les résultats auxquels on parvient ne sont pas ceux qu'on proposait pour justifier tout ceci.  ! On n'élimine pas les émotions "indésirables" de l'individu, car on ne peut annuler purement et simplement la manière dont la nature a décidé que l'organisme fonctionnerait.  Ce qu'on parvient à faire, c'est à compliquer encore plus le champ déjà complexe de la relation organisme/environnement, en provoquant un grand nombre de situations qui, à moins d'être évitées, stimulent intensément les émotions O n'élimine pas les émotions "indésirables" de l'individu, car on ne peut annuler purement et simplement la manière dont la nature a décidé que l'organisme fonctionnerait.  Ce qu'on parvient à faire, c'est à compliquer encore plus le champ déjà complexe de la relation organisme/environnement, en provoquant un grand nombre de situations qui, à moins d'être évitées, stimulent intensément les émotions
On a souvent appelé la psychothérapie l'"pprentissage des émotions". Pour mériter cette définition, il faut qu'elle utilise une méthode unitaire qui se concentre à la fois sur l'orientation de l'environnement (analyse de la situation présente, sensations, fantasmes, souvenirs) et sur la dissolution des blocages musculaires du "corps".
Quand on a compris que l'émotion n'est pas une menace à la maîtrise rationnelle de la vie, mais un guide qui fournit la seule base sur laquelle peut s'organiser rationnellement l'existence humaine, alors, le chemin est ouvert pour la culture continuelle de la conscience de ces sages exigences.
Il n'y a rien de pathologique dans la suspension momentanée de la respiration, qui se produit quand un puissant stimulus se présente brusquement. Les observations faites dans le royaume animal indiquent que, soudain alerté, un organisme cesse tout mouvement physique, y compris la respiration. Tout se passe comme si, quand on a besoin de son attention complète pour s'orienter vers un élément nouveau, tout bruit, tout mouvement musculaire qui accompagne la respiration est une source de distraction. On tente de supprimer ces distractions soit en respirant moins fort, soit en suspendant complètement la respiration pendant quelques secondes. Ce qui est pathologique, c'est d'appliquer cet état d'urgence d'une façon permanente au comportement.
L'introjection [...] c'est un matériel - une façon d'agir, de sentir d'évaluer - que vous avez intégré dans votre système de comportement, mais que vous n'avez pas assimilé pour qu'il fasse partie intégrante de votre organisme. Vous l'avez intégré sur la base d'une acceptation, d'une identification forcée (et donc fausse), de sorte que, même si vous résistez maintenant à son extraction comme si c'était quelque chose qui vous est précieux, c'est en réalité un corps étranger.
La névrose existe quand vous avez, une fois pour toutes, censuré une partie de vous-même, que vous l'avez étranglée, étouffée, piétinée de telle sorte qu'elle n'a plus voix au chapitre dans votre personnalité consciente. Mais même étouffée, étranglée, piétinée, cette partie censurée exerce encore sa pression. La lutte continue. Vous en avez simplement perdu conscience. Le résultat final de cette censure consciente ou non, est invariablement un mauvais fonctionnement psychosomatique plus ou moin s sévère : détérioration des pouvoirs d'orientation ou de manipulation , douleurs, faiblesse ou même dégénérescence des tissus.
Le perfectionnisme est un autre écran à projections. Il est fondé sur l'idéal du moi (distinct du sur-moi ou de la conscience). Alors que la conscience sert [...] d'écran pour projeter les agressions et les exigences cruelles que la personne dissocie d'elle-même, le moi idéal reçoit par projection son amour et son admiration dissociés. Cet amourdissocié est souvent homosexuel. Et l'amour homosexuel peut fréquemment être une projection antérieure d'un amour de soi plus primitif. Qui est une rétroflexion pour laquelle on a été puni ou à cause de laquelle on a eu honte.