AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Frédérique Devaux   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je crois premièrement que le cinéma est trop riche. Il est obèse. Il a atteint ses limites, son maximum. Au premier mouvement d’élargissement qu’il esquissera, le cinéma éclatera !
Commenter  J’apprécie          92
Déjà dans la poésie il y a une rupture entre Mallarmé et Dada parce que le choix des mots est accompli pour détruire et non pour enrichir de suggestions.
Commenter  J’apprécie          70
Comme la mélodie est belle, tu es obligé d’inventer pour cette musique un amour à sa mesure, une nostalgie inexistante auparavant, une tristesse pas encore ressentie. La musique crée alors un souvenir que tu n’as jamais eu, mais que tu aurais aimé avoir, une aventure à la mesure de la mélancolie.
Commenter  J’apprécie          60
Selon les vœux de Daniel, le son vient « à jamais d’ailleurs, comme si concrètement et visiblement, il était un surplus sans rapport avec l’organisme, une cravate de bave pendue à une dent d’ivoire.
Commenter  J’apprécie          50
Par cet apport poétique [du lettrisme] Isou défie, depuis plusieurs années, la signification usuelle et la valeur commune des mots au nom de l’harmonie supérieure des lettres et des onomatopées.
Commenter  J’apprécie          40
« Le pèlerin revient de son périple avec une force en lui, une capacité à affronter certaines épreuves, à prendre des décisions qui peuvent demander un peu d’audace ou de courage »
Commenter  J’apprécie          30
Tout a déjà été énoncé, répété, et ce « tout » s’entend désormais comme un rien, l’in-signifiant assumé pour et par lui-même, l’a-signifiant des vues de pieds, de pavés, de pomme de douche, de tuyau posé sur le sol, de voitures, de rues…
Commenter  J’apprécie          20
Avec Traité de bave et d’éternité, l’artiste inaugure ce qu’il appelle le « montage discrépant », c’est-à-dire une rupture franche et définitive entre le son et l’image.
Commenter  J’apprécie          10
Le premier signe apocalyptique de disjonction, de rupture, de cet organisme ballonné et ventru qui s’appelle film. Les films d'aujourd'hui ont quelque chose d'achevé, de parfait et de tranquille. Cela résulte de l'harmonie des éléments de composition, de l'unité classique entre les parties constituantes : parole-image. Pour conquérir, il faut rompre.
Commenter  J’apprécie          00
Ceux qui s’accommodent de la réalité sont […] des médiocres dans l’art.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédérique Devaux (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..