AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781028400249
Vérone Éditions (30/06/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Un matin, un premier pas, qui est finalement le prolongement d’une longue préparation. D’autres, nombreux, suivront pour atteindre Compostelle. Est-ce vraiment là le but ? Pourquoi décider d’affronter la route, les conditions climatiques, pourquoi ces efforts ?

Paradoxalement, c’est peut-être pour répondre à ces questions qu’on lace ses chaussures. Ou pour ces rencontres qui marquent une vie, ces échanges qui alimentent nos réflexions, ou juste pour l... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un pas, puis d'autres vers CompostelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le pèlerinage de Saint-Jaques de Compostelle est un parcours que beaucoup de personnes entreprennent, l'envisageant soit comme un défi, soit comme un parcours spirituel ou humain. il regroupe plusieurs itinéraires entre l'Espagne et la France, le Chemin de Compostelle est détenteur du label itinéraire culturel européen du fait qu'il soit important pour le patrimoine de l'Europe.

Un pas, puis d'autres vers Compostelle est une autobiographie d'un parcours mené par un homme qui avait ressenti la nécessité de faire le chemin de Compostelle, une envie de se retrouver seul face à lui-même et face à une nature qui ne cessera d'étonner les Hommes mais surtout ceux qui lui prêtent attention. Une entreprise qui n'est pas si facile à réaliser, deux mois de marche de de Vézelay à Santiago, loin de tout confort et du mercantilisme ambiant de nos sociétés. Je salue un tel courage car à travers ce récit on se demande si l'on est capable nous-même d'un pareil ouvrage. A 40 ans, à travers son parcours, Frédéric Devaux, nous livre une leçon de vie.

Tout au long de ce texte, j'ai apprécié la plume de l'auteur et les réflexions qu'ils nous offraient. Frédéric Devaux, avait décidé d'entreprendre cette extraordinaire aventure non pas pour des raisons religieuses mais plutôt pour se lancer un défi, par orgueil même, comme il nous l'expose au début de son texte, pour confronter ses corps et esprit à des situations qui peuvent être extrêmes.

Entre (re)découverte de soi, rencontres et remises en question, j'ai aussi souri, parce que Frédéric Devaux était chargé comme un baudet pour faire ce long parcours, tirant son chariot plein des commodités modernes alors que certains pèlerins n'avaient que le stricte minimum pour assurer leur survie. Il n'est pas facile de se débarrasser de ses habitudes tenaces et de son addition aux technologies de notre temps.

Voici une expérience authentique de dépassement de soi, physique et aussi moral. Un texte que j'ai eu du plaisir à lire et qui m'a rappelé un roman que j'ai lu, il y a quelques années le Pèlerin de Compostelle de Paolo Coelho. En guise de conclusion, voici une citation qui résume bien ce texte.

« le pèlerin revient de son périple avec une force en lui, une capacité à affronter certaines épreuves, à prendre des décisions qui peuvent demander un peu d'audace ou de courage »
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Le pèlerin revient de son périple avec une force en lui, une capacité à affronter certaines épreuves, à prendre des décisions qui peuvent demander un peu d’audace ou de courage »
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : introspectionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}