AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Frère Roger (15)


La prière n'éloigne pas des préoccupations du monde. Au contraire, rien n'est plus responsable que de prier : plus on vit une prière toute simple et toute humble, plus on est conduit à aimer et à l'exprimer par sa vie.
Commenter  J’apprécie          80
Frère Roger
Notre nuit est habitée... c'est qu'il y a dans notre nuit le Ressuscité, une lampe allumée. En la regardant dans une attente contemplative, nous rendons notre nuit paisible. Cette lampe qu'est le Christ, elle brille plus ou moins selon les périodes de l'existence. Il y a des nuits de fête, quand le Christ illumine tout. Mais il y a aussi des nuits épaisses. On nous a trop prêché que l'Evangile pourrait nous donner une plénitude continuelle. Notre nuit est habitée, cela nous permet de la traverser
Commenter  J’apprécie          60
Aussi, pour ma part j’irais jusqu’au bout du monde, si je le pouvais, pour dire et redire ma confiance dans les jeunes générations.
Commenter  J’apprécie          50
Dieu de tous les humains,
quand nous avons le simple désir d'accueillir ton amour,
une flamme s'allume peu à peu
au tréfonds de notre âme .
Elle peut être toute fragile
mais elle brûle toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Dieu de paix,
A Noël, nous découvrons, à la suite de la Vierge Marie,
Qu’une des pures joies d’Evangile
Est d’avancer vers une simplicité du cœur et de la vie.
Avec le peu que nous avons,
Nous voudrions t’accueillir dans le silence et dans l’amour.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis ma jeunesse, je pense que jamais ne m’a quitté l’intuition qu’une vie de communauté pouvait être un signe que Dieu est amour, et amour seulement.
Peu à peu montait en moi la conviction qu’il était essentiel de créer une communauté avec des hommes décidés à donner toute leur vie, et qui cherchent à se comprendre et à se réconcilier toujours : une communauté où la bonté du cœur et la simplicité seraient au centre de tout.
Commenter  J’apprécie          40
La fête se construit. Dans la monotonie de la vie se découvre peu à peu un rayonnement caché.
Commenter  J’apprécie          20
Consentir et encore consentir aux épreuves, si souvent liées à l’existence humaine. Chercher en tout la paix du cœur. Et la vie devient belle…Et la vie sera belle. Et jaillit l’inespéré.
Commenter  J’apprécie          10
Une plante qui n'est point tournée vers la lumière s'étiole. Un croyant qui s'attarderait aux ombres pourrait-il laisser grandir en lui la confiance du cœur ?
Commenter  J’apprécie          10
Vivre du pardon donne de traverser les situations endurcies, tout comme au premier printemps l'eau du ruisseau se fraie un passage à travers une terre encore gelée.
Pardonner peut changer notre coeur: s'eloignent alors les sévérités, les duretés de jugement, pour laisser place à une infinie bonté. Et nous voilà capables de chercher à comprendre, plus qu'à être compris.
Commenter  J’apprécie          10
S'il fallait aimer Dieu par crainte d'un châtiment, ce ne serait pas l'aimer. Dieu vient nous revêtir de sa compassion. Il tisse notre vie, comme un beau vêtement, avec les fils de son pardon. La certitude de son pardon est une des plus généreuses réalités d'Evangile. Elle rend libre, incomparablement.
Commenter  J’apprécie          10
La contemplation donne de prendre du recul jour après jour.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ceux qui viennent à Taizé, nous voudrions qu'ils comprennent le Christ, non pas pris isolément, mais le Christ de communion, rendu présent sur la Terre à travers cette unique communion qu'est l'Église. Nous n'avons jamais voulu constituer un mouvement autour de Taizé, nous leur suggérons de rejoindre les communautés locales, les paroisses, là où sont toutes les générations, des plus âgés jusqu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Je repense alors à la réflexion d'un de mes frères: "Le Christ ne me dit pas : sois toi-même, mais: sois avec moi". Le Christ ne nous dit pas: "Recherche-toi toi-même", mais: "Toi, suis- moi!"
Commenter  J’apprécie          00
Frère Roger
kazjkqjpas jazhdhsjq
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frère Roger (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3573 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}