AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Francfort-sur-le-Main , le 17/02/1752
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 25/02/1831
Biographie :

Friedrich Maximilian Klinger est un poète et dramaturge allemand.
Aidé par des bienfaiteurs, commence à étudier le droit. Cependant, il se sent attiré par le théâtre. En 1774, il écrit sa première tragédie, Otto, bientôt suivie de La Femme souffrante, Les Jumeaux, La Nouvelle Arria, Simonse Grisaldo. Mais l'ouvrage qui lui vaut sa renommée est la tragédie Sturm und Drang (Tempête et passion), qui devait donner son titre au mouvement littéraire du romantisme allemand.
En 1776, Klinger passe quelque temps à Weimar pour vivre près de Goethe; mais il se brouille avec celui-ci, et s'unit alors, comme dramaturge, à la troupe de Seyler. En 1778 cependant, il embrasse la carrière des armes. Deux ans plus tard, il passe au service de la Russie et est nommé officier d'ordonnance du grand-duc Paul. Ses vertus militaires lui valent une rapide carrière. Il continue dans l'intervalle à écrire des tragédies, mais pendant la période russe, le meilleur de sa production est constitué par ses romans, dont La vie de Faust, ses exploits et comment il fut précipité en Enfer.
En 1790, il épouse une Russe dont il a trois enfants ; deux meurent précocement, le troisième, officier lui aussi, décède à la suite d'une amputation du pied, rendue nécessaire par une blessure qu'il avait reçue lors de la bataille de la Moskowa. Klinger en est profondément atteint ; il n'écrit plus et est poussé par une cour qui s'adonne au mysticisme à quitter toutes ses charges.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Friedrich-Maximilian Klinger   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Puis sortit le puissant Satan, suivi des autres grands de la cour, selon l’ordre des faveurs et du rang.(...) Écoutez maintenant le motif de cette fête que je veux célébrer avec vous aujourd’hui. Faust, un mortel plein d’audace, qui comme nous dispute avec l’Éternel, et qui un jour futur peut, par la force de son esprit, se rendre digne d’habiter l’Enfer avec nous, est l’inventeur de l’art de multiplier avec grande facilité, mille et mille fois, les livres, ce jouet dangereux des hommes, propagateurs de la folie, des erreurs, des mensonges et des horreurs, source de l’orgueil et mère de doutes pénibles.
Commenter  J’apprécie          20
Cependant en cela vous êtes tous semblables, les sages et les fous; ce que l'esprit ne peut savoir, l'orgueil et l'amour-propre le résolvent en votre faveur. Voilà deux mots, mauvais et bon, que vous voulez estampiller comme des idées. Car dès que vous avez des mots, vous croyez avoir gravé des idées avec des sons vides. Comme avec ceci vous ne pouvez rien terminer, pour vous débarrasser de ce qui vous tourmente, vous arrangez tout à votre manière et, naturellement, le bien est votre œuvre et le mal est le bousillage du diable.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Friedrich-Maximilian Klinger (4)Voir plus

¤¤

{* *}