AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fryniwyd Tennyson Jesse (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Derniers jours du palais d'or (les)

Un roman témoignage de la fin du royaume de Birmanie au travers de personnages féminins : Fanny, la demoiselle d'honneur européenne qui ne rêve que du faste de la cour, de Supaya-lat, une reine charismatique prête à tout pour garder son mari et sa position et Agatha, la fille d'un missionnaire anglais.

L'auteur nous raconte les coutumes de la cour de Birmanie en cette fin de XIXè siècle, les fêtes et les massacres et autour de cela, la toile d'influences et de manigances politiques et surtout économiques d'aventuriers européens, défendant leur propre intérêt et secondairement leurs pays à des fins colonialistes et aussi le prosélytisme des représentants religieux.

Intéressant mais un peu long et le style manque de dynamisme, à noter que ce livre date de 1929.
Commenter  J’apprécie          90
Moonraker

J’ai pu découvrir avec plaisir ce petit livre d’aventures et de pirates grâce à l’opération Masse critique de Babelio, que je remercie pour cette découverte.



Tout d’abord, je conseillerais aux futurs lecteurs de passer l’introduction et de ne la lire qu’à la fin. Le sort des personnages y est en effet annoncé et sont sous-entendus des éléments qui gâchent fortement la surprise.



C’est un petit roman d’aventures facile à lire, au vocabulaire légèrement actualisé par la traductrice pour une lecture plus aisée. La première parution datant de 1927, c’était un travail sans doute nécessaire. Les chapitres sont très courts, tout en action, sans que rien de superflu ne vienne en troubler la fluidité.



L’auteure, Fryniwyd Tennyson Jesse nous offre un roman d’aventure sur toile de fond historique. Le jeune Jacky est embarqué malgré lui sur le Moonraker, navire battant pavillon noir sous la poigne de fer du capitaine Lovel. Lorsqu’un jeune français est fait prisonnier par les pirates, le destin du Moonraker est scellé. Le navire se rendra à Saint-Domingue (Haïti) pour essayer de sauver le gouverneur de l’île, Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi, du Premier Consul Napoléon Bonaparte qui souhaite rétablir l’esclavage sur l’île.

Dans ces quelques pages dévorées prestement, on trouve une ode à la liberté, à l’égalité, et, oserais-je rajouter, à la fraternité. L’égalité des hommes en dépit de leur couleur, mais aussi l’égalité des hommes et des femmes, ce qui pour un roman de 1927 est une belle surprise. On y parle d’amour et d’amitié, de courage, de droiture et de sacrifices.



Le personnage principal n’a rien qui fasse de lui un protagoniste qui marque les mémoires. Il est là, observe, relate et l’on porte plus d’intérêt aux autres, à ceux qui gravitent autour de lui, ceux qui ont des secrets, qui aiment, qui haïssent. Au final, le jeune Jacky ne deviendra vraiment quelqu’un que grâce à ces figures fortes, marquantes, qui croiseront sa route le temps d’une traversée, d’une aventure.



Il ne faut pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise mais je rajouterais ceci : les derniers chapitres resteront sans doute gravés dans ma mémoire pour un moment !
Commenter  J’apprécie          32
Moonraker

Ce roman à des relents "d'île au trésor" en ce qui concerne la piraterie... Mais avec une dimension historique non négligeable. Il nous fait rencontrer des hommes et des femmes qui se sont impliqués pour l'abolition de l'esclavage sur l'île d'Haiti. Le destin tragique de Toussaint Louverture est intimement lié à l'histoire de France. Cet homme avait de l'avance sur son temps, mais la France de Napoléon n'était pas prête à plier devant un homme noir.

Les autres personnages rencontrés auront des destins variés mais n'oublieront jamais complètement l'épisode qu'ils ont vécu tous ensemble sur la mer des Caraïbes en compagnie du capitaine Lovell et du pirate Red Lear. Fryniwyd Tennyson Jesse doit certainement bien connaitre le monde marin et la piraterie et prend plaisir à nous le faire partager. Ce roman date de 1927 et n'avait jamais été traduit en français. Merci à Marie-Yvonne Guyon de s'y être intéressée et, ainsi, d'avoir permis son accès à un lectorat francophone.
Commenter  J’apprécie          20
Moonraker

« Moonraker » (rien à voir avec le roman de Ian Fleming) est originellement un livre paru en 1927 et qui n'a jamais connu de traduction française. Grâce à la traductrice Marie-Yvonne Guyon et les éditions du félin, c'est maintenant chose faite. Il aurait d'ailleurs été dommage de passer à côté de ce beau roman de Fryniwyd Tennyson Jesse aux genres multiples : d'aventure (avec son histoire de pirates dans les Caraïbes), historique (avec comme toile de fond les troubles à Haïti au début du XIXème siècle), romantique et tragique.





Dès le début, le lecteur s'immerge dans l'époque et dans cette zone antillaise. « Moonraker » se lit comme un grand roman d'aventure à l'instar de « L'île au trésor » de R.L. Stevenson à ceci près que Tennyson Jesse aborde des thèmes plus fins, plus sensibles, avec subtilité. On retrouve d'ailleurs cette finesse dans le traitement de la psychologie des personnages, rarement manichéens. Ils ont tous leurs défauts et leurs qualités. L'intrigue est intéressante, notamment grâce à son contexte historique, mais son climax, son principal rebondissement est bien trop prévisible. Du coup, la surprise finale tant attendue n'a pas fonctionné sur moi. Est-ce mon regard de lecteur du XXIème siècle ? Je pense surtout que l'auteur place trop d'indices, souvent flagrants, au cours de l'histoire. Quoiqu'il en soit, cela entache peu ce bon roman qui se lit d'une traite notamment grâce à son rythme enlevé qui ne faiblit pas. Il faut dire que le livre ce divise en plusieurs courts chapitres et l'auteure de n'embarrasse pas des détails. Pourtant il ne manque rien à cette histoire et on se laisse facilement embarqué.





Un bon livre, plus qu'un « roman de pirates », qu'une simple aventure en mer car l'auteure y traite de sujets peu abordés dans ce genre. Je le conseille.

Un grand merci à Babelio et à son opération « Masse critique » pour le livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fryniwyd Tennyson Jesse (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
653 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}