EAN : 9782738209320
Editions de la Seine (30/12/1997)
3.17/5   3 notes
A la fin du siècle dernier, le royaume de Birmanie évoque un paradis où même la cruauté aurait l'innocence du naturel. A Mandalay, dans le Palais d'or, tout n'est que fastes et plaisirs.
Une jeune fille, que son rêve oriental conduit d'Angleterre à la cour de Birmanie, va provoquer la chute de ce monde préservé parce qu'un Français, l'homme qu'elle aime, choisit d'en épouser une autre.
Cette histoire authentique, mais non officielle, fut révélée à F. T... >Voir plus
Que lire après Derniers jours du palais d'or (les)Voir plus
Un roman témoignage de la fin du royaume de Birmanie au travers de personnages féminins : Fanny, la demoiselle d'honneur européenne qui ne rêve que du faste de la cour, de Supaya-lat, une reine charismatique prête à tout pour garder son mari et sa position et Agatha, la fille d'un missionnaire anglais.
L'auteur nous raconte les coutumes de la cour de Birmanie en cette fin de XIXè siècle, les fêtes et les massacres et autour de cela, la toile d'influences et de manigances politiques et surtout économiques d'aventuriers européens, défendant leur propre intérêt et secondairement leurs pays à des fins colonialistes et aussi le prosélytisme des représentants religieux.
Intéressant mais un peu long et le style manque de dynamisme, à noter que ce livre date de 1929.

Mme Moroni se dirigea vers une petite poterne sur le côté de la Tagani, si basse qu'elle-même - qui n'était pourtant pas très grande - dut se baisser pour la franchir. Ainsi, quiconque pénétrait dans l'enceinte du Palais devait marquer son respect en inclinant la tête, que cela lui plût ou non, devant le grand trône doré du Monarque de l'Univers.