AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bordeaux , le 14/03/1864
Mort(e) à : Paris , le 07/07/1938
Biographie :

Gabriel Astruc est un journaliste et directeur de théâtre français. Il a été à la fois éditeur, imprésario, organisateur de concerts, agent artistique et auteur dramatique.
Il est le fils du rabbin Élie-Aristide Astruc (1831-1905).
Journaliste, « soiriste » et chroniqueur parlementaire de 1885 à 1895, il fonde en 1897 une société d'éditions musicales, d'abord chez son beau-père Wilhelm Enoch, puis à son propre compte. Il crée en 1902 la luxueuse revue Musica et devient en 1904 organisateur de concerts et agent artistique en fondant la Société musicale au Pavillon de Hanovre (il sera notamment l'imprésario de Mata Hari), où sont donnés plus de mille concerts de 1905 à 1912 sous le nom de « Grande Saison de Paris », dont une saison italienne avec Caruso et la Melba en 1905, la création de Salomé sous la direction de Richard Strauss en 1907, les Ballets russes de Diaghilev en 1909, le Metropolitan Opera dirigé par Toscanini en 1910, la création du Martyre de Saint-Sébastien de Debussy d'après Gabriele D'Annunzio en 1911.
Il a été présenté à Serge de Diaghilev par la comtesse Greffulhe, née Élisabeth de Caraman-Chimay, fondatrice et présidente de la Société des grandes auditions musicales de France, qui fait appel à lui pour produire les nombreux concerts qu'elle organise.
Il fait construire le théâtre des Champs-Élysées, à Paris avec le concours du financier Gabriel Thomas, achevé en 1913. Gabriel Astruc est ruiné après une première saison brillante. Léon Daudet en profite pour publier le 6 novembre 1913 en une de L'Action française un article fielleux. Déjà, en 1909, une campagne antisémite de Charles Maurras avait empêché l'attribution d'un emplacement sur les Champs-Élysées pour son futur théâtre.
Il organise les festivités pour l'inauguration du quai Maurice-Ravel à Ciboure, le 24 août 1930, où sont conviés Maurice Ravel, la chanteuse Madeleine Grey, le dramaturge Henry Bernstein, le violoniste Jacques Thibaud, le pianiste Robert Casadesus, l'orchestre étant dirigé par Philippe Gaubert qui reprend la flûte à cette occasion.
Après la Première Guerre mondiale, il travaille dans le domaine de la radio et de la publicité.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Astruc   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriel Astruc (1)Voir plus


Quiz Voir plus

Quiz- Sherlock Holmes

[histoire1 bande mouchetée] Comment s'appelle la dame qui demande de l'aide au début de l'Histoire ?

Hélène Sonneur
Hélena Stoner
Hélène Stoner
Hélena Sonneur

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : La bande mouchetée - Trois autres récits de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur