AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Laval , 1853
Mort(e) à : Meyzieu , 1935
Biographie :

Gabriel Sarrazin était un journaliste et homme de lettres français, qui collabora à la Nouvelle Revue.


Source : Bnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Gabriel Sarrazin   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le visage de cette jeune fille était un miroir de beauté morale. On y voyait transparaître une forte vie intérieure, une spiritualité délicate et puissante à la fois, celle d'un être capable d'agir autant que de contempler.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais une autre raison de porter un intérêt spécial à mon sujet. Outre l'extraordinaire grandeur du lyrisme, je constatais ici l'influence directe
et toute-puissante de la Poésie sur une nation. Car il faut bien s'imaginer — et j'ajoute qu'on n'a pas la moindre idée de la chose, dans l'Europe occidentale — que la grande poésie de l'époque romantique, en Pologne, « y est devenue, du fait des circonstances, un élément important, sinon le seul élément d'éducation nationale, pour la jeunesse ».
Commenter  J’apprécie          10
Shelley reconnut immédiatement en elle le plus lumineux des reflets de son extraordinaire idéal; et ils s'aimèrent d'un angélique amour. Accompagnée de l'abbesse, elle put lui rendre ses visites, ils échangèrent des lettres et des larmes, elle lui envoya des fleurs et des boucles de ses cheveux, et autour du front marmoréen de cette fille de Béatrix, lui-même attacha comme un halo ce poème fils de la Vita nuova : l'Einpsychidion.
Commenter  J’apprécie          00
Landor, mort centenaire il y a vingt ans, est non seulement un des grands écrivains de ce siècle, mais un des types les plus complets de la race anglo-saxonne. Presque aussi bien que la vie et l'œuvre de Byron, sa vie et son œuvre pourraient représenter et résumer l'esprit à la fois poétique et militant d'un petit état-major littéraire anglais qui s'illustra de 1800 à 1830.
Commenter  J’apprécie          00
Simple est la raison de cette puissance de sympathie rare, et elle s'énonce ainsi : Shelley aima les hommes d'un sublime amour, et tard, trop tard, hélas ! les hommes lui ont rendu son amour.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Sarrazin (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}