AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriella Bozzano (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art de la mort, tome 1 : La jeune fille t..

Je tiens d'abord à remercier Gabriella Bozzano qui m'a proposé de lire son livre pour en faire une chronique. Sa confiance me touche.

La jeune fille triste, un peu sur ta gauche est un beau titre, à la tonalité mélancolique, qui fait un peu penser à une représentation photographique. Ce livre est présenté par l'auteure comme le premier tome d'une trilogie, fait uniquement à partir de nouvelles, les suites devant être des romans au sens propre.



La tonalité des trois premières nouvelles est poétique, belle et triste dans une suite de chapitres qui sont en fait des nouvelles gigognes, chaque nouveau récit trouvant son point de départ dans le précédent mais sans véritable lien… dans une gravité qui va decrescendo.

La quatrième nouvelle entame une nouvelle série, dans un autre registre, celui de l'enfance perdue. L'efficacité de l'écriture fait mal. Au cinquième chapitre, le lien s'établit douloureusement avec le tout premier récit du livre dans une circularité qui inquiète et dérange : l'adulte qui a perdu son âme d'enfant a croisé la fillette irrémédiablement meurtrie du début et depuis il la cherche… dans quel but ? La vie et la mort tiennent à si peu de choses… En outre, un lien ténu, simple détail, relie ce récit au deuxième chapitre du livre.

Parvenue à environ la moitié de ma lecture, je salue l'originalité de la construction narrative. Tous les protagonistes des nouvelles sont liés, plus ou moins, de très près ou de plus loin, dans une représentation particulièrement pessimiste : « tout le monde sur Terre a un crime à cacher. Cela va d'un simple mensonge à un meurtre en passant par le vol et le viol ».

La deuxième moitié du recueil est davantage marquée par l'action criminelle. Bien que familiarisée avec l'enchainement des nouvelles, je suis toujours bluffée par les péripéties qui les relient, par la finesse du fil conducteur. Je ne divulgue pas plus avant cette trame particulière, ponctuée de passages anaphoriques, véritables poèmes introspectifs. Dans l'absolu, chaque texte est un tout et ce livre pourrait se lire dans un autre ordre, sans perdre pour autant ses fils rouges conducteurs.

Autour du thème principal, très mortifère, l'autre noeud thématique de ce recueil est la belle ville d'Isadora, avec son opéra, son université d'art, sa gare, sa plage mais aussi ses ruelles sombres, ses entrepôts lugubres le tout dirigé par trois clans : les voleurs, les violeurs et les dealers. Les noms de lieux sont évocateurs, aussi, d'un espace sans espoir malgré quelques touches de couleur ; la gare n'est pas l'endroit symbolique d'un nouveau départ mais celui de l'ultime fin, retardée mais inéluctable.



La jeune fille triste, un peu sur ta gauche est à déconseiller aux lecteurs déprimés ou en proie à des idées suicidaires. C'est très noir, tous les personnages portent un fardeau et ont rendez-vous avec la mort, la leur ou celle d'un être proche et cette mort ne laisse aucune échappatoire aux vivants. Je pense à la suite annoncée, à l'histoire de Tobias, engendré « dans le silence des coeurs », dans la solitude et ne peux que conclure avec les mots du prologue de l'auteure, Graziella Bozzano :

 « Cette histoire est mon histoire autant que la vôtre. C'est la vie de tous les jours. C'est ce qu'on voit sans voir, ce qu'on perçoit sans comprendre. C'est survivre sans vivre. C'est la douleur que vous n'avez pas ressentie.

Ce sont leurs coeurs qui ont souffert. C'est dans votre silence qu'ils ont vécu. Et c'est dans ce silence que je suis né. »



Personnellement, je suis partante pour la suite, convaincue par les qualités de l'écriture, fluide, poétique et efficace (juste quelques coquilles vites oubliées à rectifier cependant).

Commenter  J’apprécie          100
Ironie du sort

Ironie du sort est un recueil de poèmes sombre et enivrant.



Chaque poème nous apporte son propre lot d'émotions et plusieurs d'entre eux ont fait vibrer mon cœur. On ne ressort pas indifférent de cette lecture.



Au travers de ses vers Gabriella Bozzano nous parle d'amour et de haine, de tragédie et de délivrance, de mort et d’espoir.

Elle aborde également de nombreux sujets difficiles tels que le suicide, la perte d’un être cher, la maladie, le rejet, la dépression.



L’auteur fouille l'âme des gens et elle en ressort aussi bien la beauté que la noirceur.



J'ai beaucoup aimé “Pourquoi je te hais” et “Damnation”.

Certains poèmes m'ont également bouleversée comme “A la santé de la morte” et “La dernière caresse”.



C'est une poésie à la fois sombre, belle et bouleversante.
Commenter  J’apprécie          30
La femme à la robe rouge

Dans cette courte nouvelle, l’autrice Gabriella Bozzano a su nous transporter dans un univers angoissant où l’horreur frôle le surnaturel. Suite à une séparation, notre protagoniste, Peter Schubert s’installe dans un appartement miteux, où l’on retrouve des voisins étranges et peu nombreux. Toutefois, Peter devra faire face à d’étranges événements qui se produisent toutes les nuits à 01h15.



Entre folies et la terreur qui le tient, la vieille folle d’en face lui révélera l’histoire qui habite les lieux. Mais qui est cette femme qu’il croit voir la nuit? Pourquoi hurle-t-elle? Plusieurs questions prennent vie dans sa tête.



La plume de l’autrice est fluide et rapide. Tout y est pour nous faire frissonner! L’endroit glauque, les personnages étranges et les apparitions. Elle a su me tenir en haleine tout au long de ces quelques pages.



Une nouvelle à découvrir et qui, si vous êtes fan d’histoire avec des fantômes, saura vous faire frissonner!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La femme à la robe rouge

Je vous retrouve avec une courte nouvelle Peter emménage dans son nouvel appartement mais peu de temps après son arrivée ,il entend des bruits suspects puis voit une femme à la robe rouge qui le regarde avec haine .Ses voisins assez étranges ne sont pas la pour le rassurer.Toutes les personnes avant lui ne sont pas rester sauf ses deux voisins.



Pourquoi ?



Qui est cette femme à la robe rouge que Peter voit ?



Est- il devenu fou?



A vous de le découvrir 😉



Cette courte nouvelle est simplement géniale.L’auteur nous transporte dans son univers avec facilité ,l’intrigue est bien menée,les rebondissements sont présents. Cette nouvelle se lit très rapidement je l’ai lu en à peine 30 minutes mais ce fut 30 minutes de bonheur j’ai passé un excellent moment lecture .



J’ai été captivé par cette histoire,les personnages sont attachants et la plume de l’auteur est fluide et très simple à lire .



Alors je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien et de vous procurez ce court roman vous ne serez pas déçu et passerez comme moi j’en suis sur un excellent moment.
Commenter  J’apprécie          20
L'art de la mort, tome 1 : La jeune fille t..

Bien, bien... Alors... Par où commencer ?

C'est la première fois que je lis un livre avec une telle construction : 21 récits qui, de prime abord, non rien à voir les uns avec les autres. Et puis, petit à petit, on prend conscience que tel personnage ou évènement a été croisé au cours d'une précédente nouvelle et la trame se met doucement en place. Car chaque nouvelle a un point commun : La jeune fille triste un peu sur ta gauche. Chaque personnage a croisé, rencontré ou aperçu Chrystal qui traine son mal être comme un boulet.



Chrystal, c'est cette gamine de 12 ans, violée dans l'indifférence générale et surtout de sa mère qui pleure le décès de son mari et ne prend même pas conscience que sa fille rentre avec des bleus et des habits arrachés. Chrystal qui essaie de remonter la pente mais ne le peut. Et pourtant... Cette rencontre permettra à certains personnages de retourner dans le droit chemin, et à d'autres, malheureusement, de s’enfoncer plus profondément dans la noirceur. Chaque nouvelle apporte son flot de nouveaux personnages et, il faut bien se l'avouer, on s'y perd un peu. On passe très rapidement sur chacun d’eux et on a du mal à remettre qui est qui lorsqu'on les croise à nouveau.

Car il faut bien l'avouer, ce livre n'a rien de réjouissant. Ici la noirceur de l'âme humaine est décrite dans toute sa "splendeur" et son machiavélisme. La vie, la mort, la perte de l'innocence, de l'enfance se croisent, se décroisent afin de nous entrainer dans un livre triste aux passages, parfois, assez difficiles, mais plein de poésie et de questionnement. L'écriture est fluide et accrocheuse. On a envie, malgré tout, d'aller plus loin, de découvrir d'autres tranches de vie... comme celle de cet homme assis sur le banc de la gare et qui regarde Chrystal se diriger sur les rails, mais qui ne bouge pas d'un millimètre.

Ce livre est le premier tome d'une trilogie. Et, je dois bien l'avouer, j'attends le second tome avec une sorte d'impatience. Je remercie Gabriella Bozzano pour la confiance qu'elle m'a témoignée en m'offrant cet écrit et j'espère ne pas la décevoir.

En un mot, laissez vous porter par ce livre atypique.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Ironie du sort

Ironie du sort est un recueil de poèmes qui nous apporte son lot d’émotions. Pas que je sois une experte en poésie, au contraire, je suis très loin de là, les poèmes de ce recueil sont aisément accessible à tous. À travers de ses vers, l’auteure nous parle d’amour et d’espoir, mais aussi de thèmes plus sombres tels que de peine d’amour de tragédie et de délivrance et de mort. Bien que sa poésie traite de nombreux sujets difficiles, mais elle peut aussi ressortir la beauté de ces sombres moments. Dans la dernière partie de son recueil, les poèmes sont plus sous la forme de petites histoires.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          20
Ironie du sort

C’est un tout petit recueil, je l’ai lu très vite, mais il y a plein de texte qui restent en tête longtemps après les avoirs lus. Vous le savez sans doute, j’adore la poésie, vous pouvez en avoir un aperçu chaque jeudi dans mon « Instant Poésie » sur le blog. J’ai donc commencé Ironie du sort en sachant que s’était de la poésie, mais sans vraiment savoir où je mettais les pieds. Je peux vous dire maintenant que ma lecture est finie que je fus agréablement surpris et que je me suis retrouvé dans un univers qui me plaît.



Dans ce recueil, il y a des textes qui parlent de l’amour, partagé ou non, dit ou non dit, il y a des textes qui parlent de la maladie, de la mort, de la solitude … Ce n’est pas des thèmes vraiment joyeux de premier abord, mais j’ai trouvé qu’il y avait également une pointe d’espoir dans tous ces textes, que lors de la première lecture, effectivement j’ai ressenti un certain spleen (et moi j’adore, c’est tout à fait mon univers) mais quand j’ai repris certains textes, j’ai vu de l’espoir, j’ai ressenti une note de positivité … J’aimerais d’ailleurs si l’auteur passe par ici lire ma chronique qu’elle me donne son point de vue sur la question.



Dans ces textes, je ressens comme chez un certain Baudelaire, excusez moi du peu, une association entre des opposés, le mal et la beauté, la haine et l’amour. J’aime ce style que je considère très moderne et qui moi me parle.



Pour les nouvelles, je dois avouer que je suis moins à l’aise avec elles, mais tout comme les poèmes, j’ai ressenti une sorte de bataille intérieur. Elles sont courtes ce qui du coup reste très agréables à lire.



Voilà, encore merci à Gabriella Bozzano et si vous me l’autorisez, je souhaiterais partager quelques uns de vos textes lors du rendez-vous « Instant Poésie ».
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
La femme à la robe rouge

Une bonne nouvelle horrifique avec du suspense et une fin qui m'a bien surprise.

Le seul petit bémol a été la difficulté à lire cette nouvelle sur la Kindle, les phrases sont mal découpées, les chapitres ne commencent pas au bon endroit, certains en milieu de phrase.... dommage car l'histoire est vraiment intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
Ironie du sort

Lorsque j’ai réalisé l’interview de Gabriella Bozzano, elle m’a gentiment proposé de lire un ou plusieurs de ses livres publiés. J’avoue que son style d’écriture est plus l’horreur qui n’est pas vraiment ma tasse de thé (ni de café). De ce fait, je me suis plutôt dirigée vers son recueil de poésie car on n’en parle jamais assez et j’aime découvrir de nouveaux poètes.



Ironie du sort est donc un recueil de poésie mais de poésies sombres.



La plume agréable de Gabriella Bozzano associée à une fluidité dans ses tournures, nous enivrent de ces histoires d’amours impossibles où se côtoient souffrance, incompréhension, remise en question. Il est beaucoup question d’être et de paraître au détriment de la réelle personne et de ses réelles envies.



Ironie du sort est un recueil où les fins heureuses peuvent avoir leur place mais pas de la plus belle des manières (l’amour par delà la mort…).



Au travers de ses vers l’auteure nous parle d’amour et de haine, de tragédie et de délivrance, de mort et d’espoir.



Elle aborde également de nombreux sujets difficiles tels que le suicide, la perte d’un être cher, la maladie, le rejet ou la dépression.



Gabriella fouille l’âme des gens et elle en ressort aussi bien la beauté que la noirceur.



J’émets un petit bémol : les fautes d’orthographe. Bien évidemment, j’ai un seuil de tolérance, une coquille peut arriver à tout le monde. Seulement parfois les erreurs sont un peu trop « énormes » et cela gâche la beauté de vers…



Cependant Ironie du sort reste une très belle découverte. Merci Gabriella !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
La femme à la robe rouge

C'est une nouvelle, c'est court, il faut donc agir dès les premières lignes :) L''auteure nous plonge dans un climat glauque, assez oppressant et utilise les décors qu'il faut : les escaliers qui grincent, les hurlements, les pas dans le couloirs et les fameuses traces d'hémoglobine !

Dès son arrivé dans son charmant nouvel appart, Peter est mis dans l'ambiance ; l'accueil de sa vieille voisine et son message mystérieux à propos d'une hache qui cogne les murs...

Entre migraines, sueurs et évanouissements, le pauvre Peter n'est pas tranquille. Moi non plus... Certains passages m'ont mis mal à l'aise : l'épreuve du miroir embué est très souvent un moment malsain et peut être classique.. mais je n'y ai pas échappé !

La plume est simple et très compréhensible, le vocabulaire horrifique est présent, l'imagination est en mode On. Il m'est arrivé de ne pas vouloir lire le reste de la phrase pour ne pas avoir peur !

Une fin inattendue et sympathique qui clôt cette lecture : du sang mais pas de boucherie ni de tripes déversées, nous ne sommes pas dans les clichés à la Saw.

Au final, un courte nouvelle d'horreur qui respecte les attentes et bien construite. Certes je n'ai pas eu la-peur-de-ma-vie mais elle fait très bien son boulot !
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          10
La femme à la robe rouge

Cette nouvelle est plutôt sympathique. Elle m'a fait pensé à tous ces films de peur que je dévorais ado. L'histoire se lit facilement. L'auteur va droit au but, sans s'embarrasser de détails annexes. Je me suis demandée quel mystère se cachait derrière ces événements mystérieux, et je n'ai pas été déçue par les réponses apportées. La chute m'a également bien plu. J'ai tendance à aimer les films qui se terminent de cette façon, en laissant le lecteur réfléchir à la suite, en ouvrant la porte à une espèce de suite et de répétition.



Petits bémols cependant concernant l'ambiance. Il m'a manqué quelque chose pour vraiment être plongée dans l'histoire. J'ai trouvé la structure assez répétitive. Certes, un ainsi que fonctionnent les histoires effrayantes. Néanmoins, j'ai trouvé que l'ensemble manquait de tension. J'ai eu du mal à sentir vraiment la peur du personnage principal. Par contre, j'ai bien aimé les voisins, et leur vision des choses. Leur présence en toute connaissance des choses est très intéressante. J'aurais bien aimé comprendre comment ils sont passés outre ces fantômes.



Conclusion : ♥♥♥♥C'est une nouvelle agréable. Bien qu'elle ne m'ait pas particulièrement fait frémir, l'histoire de cette femme à la robe rouge est bien trouvée, bien rédigée,et la chute est bien choisie. Les personnages secondaires sont très intrigants et mon imagination tourne à plein régime.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la mort, tome 1 : La jeune fille t..

Un livre qui dès le début vous mets clairement dans l'histoire. Une suite difficile à suivre à cause du nombre de personnages trop grands et ayant peu d'informations sur eux ! Mais au final j'attends le tome 2 avec impatience 😉
Lien : https://aladecouvertedemesle..
Commenter  J’apprécie          10
Cercles Vicieux

très bon recueil de poèmes
Commenter  J’apprécie          10
Cercles Vicieux

Ce recueil de poème est très agréable à lire. Plusieurs thèmes sont abordés tels que l'amour, la vie, la nature... ^^

Je le recommande vivement !

Commenter  J’apprécie          10
Cercles Vicieux

ce recueil de poème est très agréable à lire et se lit très rapidement il y a plusieurs thèmes de la vie qui donne à réfléchir

Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Cercles Vicieux

Un recueil de poèmes qui peut potentiellement vous réconcilier avec le genre !
Commenter  J’apprécie          10
Instants volés

Un livre qui malgré son petit nombre de pages vous transportera dans ces 11 petites histoires. 



L'auteure arrive avec brio à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. Nous sommes plongé au coeur d'histoire d'amour, de mort ou encore de souffrance. Malgré que cela soit des textes court on arrive, à ma grande surprise, à s'identifier aux personnages mais aussi à ressentir leurs émotions comme si c'était les notre. Ce qui n'est pas toujours facile à faire ressentir dans ce genre de texte. 



J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce recueil de nouvelles. C'est un échange d'amour sous toutes ses formes entre l'auteure et le lecteur. C'est un petit livre qui cache une grande force. 



Je remercie l'auteure pour m'avoir fait découvrir son ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabriella Bozzano (20)Voir plus


{* *}