AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


Aujourd’hui, pour la première fois, elle pénètre dans l’enceinte de cette institution dont elle a rêvé toute son enfance. Elle sait que rien n’est encore acquis, la sélection à laquelle elle vient participer est impitoyable, tant sur le plan des connaissances que sur celui des origines et de l’adhésion aux idées nazies. Son certificat d’ascendance aryenne lui confère déjà l’assurance de correspondre aux critères raciaux. D’ailleurs, dès ses premiers pas dans l’établissement, elle constate que la grande majorité des filles présentes sont blondes et bien constituées. Ses professeurs du lycée l’avaient prévenue que l’État n’acceptait aux tests de sélections que les plus fortes et les plus pures.
Le premier questionnaire auquel elle doit répondre concerne exclusivement des éléments qui permettront de confirmer ses origines allemandes. Elle s’amuse devant certaines interrogations, principalement celles ayant trait à ses parents.
Votre mère travaille-t-elle ou a-t-elle déjà exercé un métier dans un bureau ?
Imaginer sa mère habillée en citadine et se rendant dans une entreprise sous les ordres d’un patron lui demandant de taper tel ou tel texte à la machine lui paraît totalement fictionnel.
Quelle langue parlent vos parents ?
Si ce n’est l’allemand et le patois de la région, ses parents qui n’ont jamais quitté leur village ne perçoivent absolument pas l’utilité d’une langue étrangère.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}