AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle Lavoir (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une folle histoire d'archéologie : A la découve..

Club N°53 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Beaucoup de plaisir à lire cette histoire biographique d'Heinrich Schliemann, allemand fantasque, passionné d'antiquités, qui va laisser son empreinte dans l'histoire de l'archéologie !



Passionnant, drôle, avec des références à la pop culture, bien documenté, et surtout coup de coeur pour le dessin !



Sophie

------------------------------------



La découverte de Troie est une réussite.



Se laisser tenter et dépasser la couverture...



Vincent

------------------------------------



Le ton est bien trouvé pour accrocher le lecteur sur le sujet de l'archéologie.



Morgane N.

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          390
Du côté de l'Olympe

J'ai passé un très bon moment avec cette bande-dessinée qui nous présente avec beaucoup d'humour les principaux dieux de la mythologie gréco-romaine (les auteurs utilisent noms romains, et c'est le seul petit défaut à mes yeux, juste parce que je suis davantage familiarisée avec les noms grecs...).

Les dessins, en noir et blanc avec juste quelques touches de couleurs, n'ont rien d'austères ; d'autant plus qu'ils contrastent avec le sérieux (enfin pas totalement) des textes explicatifs. C'est très drôle.

Niveau contenu, il n'y a pas de grosses surprises, mais les auteurs nous offrent une présentation condensée et efficace des Dieux de l'Olympe les plus connus (leur naissance, quelques épisodes marquants, etc).

C'est donc une bande-dessinée qui porte particulièrement bien son sous-titre : "Un précis de mythologie savamment déjanté" qui permet de découvrir la mythologie tout en s'amusant. Une lecture réjouissante...

Commenter  J’apprécie          270
Une folle histoire d'archéologie : A la découve..

Heinrich Schliemann. Un nom qui fait vibrer tout amateur d'antiquités grecques et romaines. Le découvreur légendaire de la non moins légendaire ville de Troie. Celle qui a vu s'affronter Achille et Hector, Ulysse et Priam, Poséidon et Athéna. Des images grandioses, des vers d'Homère qui résonnent. Bref, une vedette, ce Schliemann !



Il était donc tout à fait légitime de lui accorder une biographie. D'autant que tout n'est pas rose dans cette légende. L'archéologue, qui n'en était pas vraiment un (un rêveur, plutôt), a fait bien des dégâts. Pour accéder aux vestiges espérés, il détruit tout ce qui est au dessus, malgré la valeur des objets réduits en morceaux. Seul le brillant, le clinquant l'attire. Il aime les beaux contes et veut en vivre un. Quitte à déformer la réalité. Quand il trouve des tombes (on peut le remercier pour cela, car il a eu raison contre les savants de l'époque) à Mycènes, il est persuadé d'avoir trouvé celles d'Agamemnon et des princes de L'Iliade. Les recherches ont rapidement démontré son erreur. Mais rien n'y fait. Il vit dans son monde à lui et rêve de découvertes.



Personnage attachant et agaçant que ce Schliemann. Tout cela est parfaitement rendu par le texte et le dessin de cet ouvrage solide et complet. L'Allemand se promène à travers le monde, à travers les vignettes, déclamant des vers d'Homère devant un public plus ou moins conquis (notant surtout son excentricité), un sourire béat sur le visage. Victime de sa passion dévorante, il rase à coup de flammes de dragon, d'engin de chantier les vestiges que le monde aurait aimé découvrir. Il change de récit selon son interlocuteur, perdant ainsi tout crédit. Mais il vit son rêve. Et il a permis au mythe de Troie d'acquérir une nouvelle renommée. On peut l'en remercier.



Tout comme je remercie les auteurs pour ce bien bel ouvrage. Et les éditions Dunod ainsi que l'équipe de Masse critique pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          262
Du côté de l'Olympe

Le livre "Les Dieux s'amusent" de Denis Lindon est dans ma PAL depuis un moment alors quand j'ai vu que ce livre en était l'adaptation, j'ai sauté sur l'occasion.

Ce n'est pas tout à fait une bande dessinée comme on les connait.

J'ai eu un peu de mal avec les dessins au départ mais au fur et à mesure de ma lecture, je m'y suis faite! Je trouve même que le fait que les personnages soient dessinés avec des traits "droits" est plus fidèle à leur histoire et à leurs propos assez directs!

L'histoire, tous ceux qui ont lu n'importe quel livre de mythologie, la connaisse.

Pour ma part, je ne m'en lasse jamais! J'adore la mythologie et toutes les histoires qui la constituent. C'est une très bonne idée pour l'aborder avec les enfants car cette forme de récit est sûrement plus "digeste" que tout autre précis de mythologie. Par contre, il faudra par la suite lire les récits mythologiques sous une forme plus classique.

En effet, la part de l'humour est très importante et j'ai bien rigolé tout au long de ma lecture mais il y a pas mal d'anachronismes qui ne doivent pas rester associés à la mythologie.



Une très belle lecture que je conseille à ceux qui veulent découvrir la mythologie mais aussi à ceux qui en sont des passionnés comme moi!



Merci à Babelio et aux éditions Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          50
Du côté de l'Olympe

Le mois dernier avait lieu la masse critique Babelio jeunesse et même si je ne suis plus très jeune, j’ai participé et j’ai eu l’extrême joie de recevoir Du côté de l’Olympe et c’est vraiment avec un immense plaisir que je partage mon retour de lecture ce soir !



Du côté de l'Olympe par Lindon

Adaptée du roman de Denis Lindon Les Dieux s’amusent – que j’ai envie de lire désormais – la bande dessinée Du côté de l’Olympe réussit le pari de nous replonger avec délice dans les histoires des Dieux et de la mythologie. Si vous ne connaissez pas les histoires de Jupiter, Junon, Diane, Mercure, Vulcain, Minerve et les tous les autres membres de cette belle famille de Dieux, ce livre est fait pour vous ! Si vous connaissez tout de la mythologie et des Dieux, ce livre est aussi fait pour vous ! Outre le graphisme moderne et accrocheur, vous ne résisterez pas à l’humour de cette bande dessinée. Clin d’oeil au monde d’aujourd’hui, références culturelles diverses et variées, les auteurs jouent avec nous et c’est plaisant !



En résumé : un grand merci à Babelio pour cette découverte et si vous voulez mettre un joli cadeau au pied du sapin, achetez chez votre libraire préféré Du côté de l’Olympe !
Commenter  J’apprécie          30
Une folle histoire d'archéologie : A la découve..

Et voilà donc un coup de cœur ! Cette BD est très bien faite. Elle se lit facilement, tout en situant géographiquement et historiquement l'histoire de Troie et l'histoire de sa découverte elle même.

Les auteurs ont bien retranscrit la passion pour l'illiade et l'odyssée de Mr Schliemann ! Je pense même de relancer dans leur relecture.

J'ai apprécié aussi le dernier chapitre qui raconte l'histoire de l'archéologie moderne.



J'ai beaucoup apprécié les dessins, qui ont certainement participé aux grand fous rires que j'ai ou avoir (il y a plein de références de pop culture !)



J'ai passé un très bon moment et j'ai pu apprendre des choses.



Merci à babelio et aux éditions dunod pour ce livre que j'ai gagné au masse critique de Mars 2023
Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'Olympe

Un vrai plaisir d’avoir parcouru cet ouvrage ! Vraiment une belle découverte !



A mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée, l’auteur nous propose un petit précis de mythologie agrémenté d’un humour décapant.



De nombreuses références, allusions au monde actuel sont autant de clins d’œil au lecteur d’aujourd’hui. On passe réellement un bon moment.



Page après page, nous découvrons tous les dieux de l’Olympe dans un ordre plutôt chronologique à leur création. Il me semble que cet ouvrage appelle un second volet pour poursuivre la découverte des dieux et héros secondaires. Je guetterai cela avec attention.



Le seul côté qui m’a un peu gênée : les dieux sont présentés sous leur identité romaine, pour ceux qui sont plus habitués à Zeus qu’à Jupiter c’est parfois une peu compliqué de s’y retrouver. Mais ne vous arrêtez pas à cela, faites-vous une petite liste de correspondances et ne boudez pas votre plaisir de découvrir ce livre.



Cet ouvrage est accessible pour les enfants, mais trop jeunes ils passeront à côté des multiples références et de l’humour. Je le conseillerai plutôt à partir de 12 / 13 ans et bien sûre à n’importe quel adulte s’intéressant à la mythologie de près ou de loin ; )

Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'Olympe

Cette BD se réapproprie les célèbres mythes grecs, pour en faire une synthèse très drôle et instructive ! Le graphisme aux lignes claires et simples, principalement en noir et blanc mais avec quelques touches de couleurs, est résolument moderne et contribue pleinement au charme de cette bande dessinée. Les personnages sont très expressifs, et les graphismes en décalage avec le sérieux du texte apportent encore plus d'humour au livre. Cet ouvrage, que je conseillerais à partir de la 6ème, séduira aussi les adultes désireux d'en apprendre un peu plus sur la mythologie… Tout en s'amusant ! Beaucoup de références seront à approfondir, mais permettent de se familiariser avec ces divinités et leur histoire avant de lire les textes de référence, un peu moins accessibles. 



Commenter  J’apprécie          20
Du côté de l'Olympe

La mise en page m'a semblé un peu austère au premier abord, mais dès qu'on se plonge dedans la mayonnaise prend : les dessins un peu dans le style de Sempé viennent parfaitement accompagner un texte souvent désopilant, parfois burlesque à la Gotlib et tout le temps très instructif. Nous en avons fait la lecture à des enfants et s'ils passeront probablement à côté de l'humour plutôt destiné aux adultes, c'est une bonne entrée en matière pour découvrir la mythologie.
Commenter  J’apprécie          20
Une folle histoire d'archéologie : A la découve..

Une BD sur une découverte archéologique qui aura marqué un tournant, celle de la découverte de la mythique ville de Troie vers 1873. Celui qui l'a découvert est Heinrich Schliemann, un homme à la fois visionnaire, intelligent et fantasque. Ses procédés proche de l'amateurisme et les contradictions dans ses récits font qu'il n'a pas été reconnu bien qu'il ait bouleversé le monde archéologique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle Lavoir (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce genre de petites choses

1) Bill Furlong est père de famille et a :

Une fille
Deux filles
Quatre filles
Cinq filles

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Ce genre de petites choses de Claire KeeganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}