AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , le 07/08/1811
Mort(e) à : Naples , le 16/11/1865
Biographie :

Gaetano Sanseverino est un prêtre, théologien et philosophe italien, considéré comme l'un des précurseurs les plus importants du néothomisme.

Il fait ses études au séminaire diocésain de Nola dirigé par son oncle. Après son ordination, il continua à étudier la philosophie dans le but de confronter les divers systèmes.

En 1840 il fonda la revue "La Scienza e la Fede". En 1851 Ferdinand II le chargea d'enseigner la philosophie morale à l'université de Naples, et il fut chargé également de préparer un manuel "officiel" pour les écoles du royaume des Deux-Siciles ; dans ce but Sanseverino écrivit un manuel, "I principali sistemi della filosofia del criterio, discussi colla dottrina de' Santi Padri e de' Dottori del Medio Evo".

Entre 1850 et 1853 fut publié un travail important "I principali sistemi della filosofia del criterio, discussi colla dottrina de' Santi Padri e de' Dottori del Medio Evo", dissertation vaste et particulièrement érudite sur la philosophie illuministe du XVIIIe siècle et sur celle qui lui était contemporaine ; il les réfutait en se fondant sur la logique des représentants les plus importants du christianisme médiéval.

Son chef-d'œuvre, en cinq volumes, ne fut publié cependant qu'entre 1862 et 1865. Il s'agit du célèbre essai, rédigé en latin, "Éléments de philosophie chrétienne comparée avec les doctrines des philosophes anciens et des philosophes modernes" (Philosophia christiana cum antiqua et nova comparata), qui a pour objet l'histoire de la logique dans le cadre de la philosophie chrétienne.

Il mourut à Naples au cours d'une épidémie de choléra à l'âge de 54 ans.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaetano Sanseverino   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'autre argument se tire de ce que l'on observe dans le corps uni avec l'âme certaines propriétés qui sont propres à l'âme, et réciproquement dans l'âme unie avec le corps, des propriétés qui sont propres au corps. Par exemple, le corps de sa nature ne se meut que sous l'impulsion d'un principe extérieur; mais/grâce à son union avec l'âme, le corps est capable de se mouvoir lui-même en vertu d'une force intérieure. De son côté, l'âme de sa nature est privée d'étendue, parce qu'elle est immatérielle ; mais, par suite de son union avec le corps qu'elle informe, elle reçoit une certaine étendue, parce qu'elle exerce son action partout où s'étendent les dimensions du corps
Commenter  J’apprécie          00
La théorie cartésienne conduisit Kant à placer toute l'essence de l'homme dans la conscience seule, abstraction faite de la substance de l'âme, ou, comme il dit, abstraction faite de tout sujet, et par conséquent à séparer entièrement l'âme du corps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaetano Sanseverino (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les patronymes et autres joyeusetés cachées dans le texte

On était assis autour d'un feu de bois de tilleul, en train de tailler une bavette avec Gastibelza l'homme à la carabine et sa mère la vieille Moghrabine d'Antequara. Cette dernière nous raconta l'histoire de l'orang outan échappé du zoo de Malaga en se reversant un verre de ce vin doux et liquoreux provenant des vignobles alentours de cette noble cité.

Campagne présidentielle de 2007
Campagne présidentielle de 1981
Campagne présidentielle de 2012
Campagne présidentielle de 2002

1 questions
123 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}