AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gary Schwartz (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le grand livre de Rambrandt

Considéré comme l’un des plus grands peintres hollandais de son temps, Rembrandt Harmenszoon van Rijn a marqué l’histoire de la peinture par une technique remarquable du clair-obscur.Rembrandt acquiert alors une certaine sagesse et développe son art vers une maîtrise parfaite d’un style qui s’éloigne quelque peu des tendances baroques.Ses grandes compositions aux tendances baroques ont peu à peu laissé la place à des réalisations plus sobres et plus simples, appuyant toujours sur le sentiment humain et l’expressivité. Il a su jouer sur des techniques de clair-obscur remarquables pour approfondir les effets dramatiques .
Commenter  J’apprécie          00
Rembrandt

Schwartz Gary – "Rembrandt" – Flammarion, 2006 (ISBN 978-2080116307) – format 34x25cm, 384p. – copyright 2006 pour l'original en anglais



Ce volume mérite vraiment l’appellation "ouvrage de référence", tant il est très bien fait, très bien pensé, très bien illustré, examinant tous les aspects de la vie et de l'œuvre de Rembrandt (y compris l'aspect économique, chapitres 5 et 6), accompagné de l'appareil scientifique indispensable (bibliographie, index etc).



Une volonté d'interprétation (voir par exemple le chapitre 8 "les sens et les passions") à laquelle on peut ne pas tout à fait adhérer parfois (cf la Bethsabée), que l'on peut çà et là trouver trop sommaire, mais qui est toujours intéressante.

Seul petit regret : la taille parfois fort réduite de la reproduction de certaines œuvres, mais bon, l'auteur en cite tellement (y compris parmi les gravures...).



Un ouvrage indispensable dans une bibliothèque d’histoire de l’art.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gary Schwartz (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Des personnages singuliers !

Un excellent joueur d’échec, mais qui ne gagne jamais une partie…

« La Modification » de Butor
« L’Anomalie » de Le Tellier
« La Vie mode d’emploi » de Pérec
« Le Tableau du maître flamand » de Perez-Reverte

9 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}