AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gaspard-Hubert Lonsi Koko (70)


Il pourrait s’agir d’un missile épaulé à guidage infrarouge, du type tire et oublie, qui a abattu l’avion. Sur le site du crash, le commando n’a trouvé aucun élément qui pouvait permettre son identification avec certi­tude. Une arme redoutable qui, sur les deux ou trois missiles qui ont été tirés depuis la colline de Masaka a explosé comme il se devait.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’avais pas du tout confiance, à vrai dire, en un bon nombre de mes compatriotes installés dans la région parisienne. Ainsi refusais-je dans la plupart des cas de m’embarquer dans des galères impossibles. Je les connaissais bien, ces Kinois de Paris et des alentours. Des Miguel­listes, comme on les appelait au pays. Je n’étais pas un Miguelliste, mais un Négropolitain. Cela faisait très intello, certes. Un Negzagonal, aurait dit un Antillais.
Commenter  J’apprécie          00
Les policiers savaient quasiment tout sur nous, hormis ce que chacun roucoulait lors de ce magnifique ballet corporel, exécuté en général de manière suave dans l’intimité la plus absolue, chorégraphie indispensable au moral et à la perpétuation de l’es­pèce humaine. Excepté ce bénéfique divertissement propre au domaine privé, aucun détail ne leur avait échappé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans pareille circonstance, il devenait rapide comme un jongleur dans ses métaphores. Ainsi était-il toujours prêt à se transformer en Esprit du mal qui ne se promenait que la nuit, source de cauchemars permanents.
Commenter  J’apprécie          00
S’il était certain de l’existence de vastes gouffres de l’Enfer réservés aux démons, le citoyen zaïrois supposa qu’il y avait également d’autres passages souterrains, sans aucun lien avec le métro parisien et les voies ferrées de France, pour les fils de Nemrod. Pis encore, les rejetons spirituels de ce personnage biblique du livre de la Genèse, qui avait dompté le tigre, n’étaient surtout pas de fervents usagers des entreprises françaises de transports publics, principalement la RATP et la SNCF.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant ce temps, l’âme de Christian Villonnard batifolait de l’autre côté d’un tunnel illuminé. Elle était attirée par une force supérieure, qui se trouvait en compagnie du Père Éternel. Dieu Créateur lui demanda, quelques secondes plus tard, si elle voulait rester avec Lui ou bien retourner sur terre. L’âme représentant le visiteur extra-céleste refusa catégoriquement, car elle se sentait mieux en présence de l’incarnation divine. Cependant Dieu Tout-Puissant lui montra un panorama sur Roger Dercky, très attristé, dans une salle d’opération de l’Hotel-Dieu. L’âme aperçut, entre-temps, le corps hideux qu’il avait quitté, allongé sur le lit.
Commenter  J’apprécie          00
Le regard de l’individu qui menait la danse exprimait de la cruauté, mêlée à une haine démesurée. Quelque chose de malsain se dégageait de tout son être. Froid comme la mort, il renfermait avec cohérence les qualités naturelles d’un assassin né. Une vraie brute. Bref, un individu au cœur de pierre. Un tueur à gages.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à l’Africain, en quittant le commissariat, il avait l’espoir d’avoir donné à l’interrogateur “l’équilibre de Nash”. Cela lui permettrait de le transformer, la prochaine fois, à son seul avantage.
Commenter  J’apprécie          00
L’exotisme, tout comme l’érotisme, n’est que l’une des arabesques de l’existence humaine. Il s’agit en aucun cas d’une figure de style que le romancier émerveillé offre aux lecteurs pudibonds, systématiquement choqués ou frustrés par chaque passage lubrique, et aux lecteurs épicuriens qui se délectent des prouesses pouvant leur permettre d’égayer leur quotidien. Voilà l’une des caractéristiques de cette triste affaire que semblait ignorait l’inspecteur Jean Labruyère.
Commenter  J’apprécie          00
Primo, de manière tacite, le ressortissant zaïrois pourrait faire le choix de maintenir la tactique que développait l’enquêteur, gardant ainsi le même stratagème dans l’espoir d’équilibrer le jeu. Secundo, contre toute attente, il pourrait briser l’équilibre. Encore faudrait-il agir de la sorte, sans pour autant attirer l’attention de l’interrogateur. Au cas où il adopterait cette dernière option, pour mieux sortir du statu quo, Roger Dercky serait obligé de faire semblant de tomber dans le piège qu’était en train de lui tendre l’inspecteur. De plus, ce dernier anticipait déjà la réaction du présumé coupable. Ainsi l’Africain pensa-t-il à garder l’équilibre, en ne changeant pas en apparence de tactique qui lui était imposée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaspard-Hubert Lonsi Koko (14)Voir plus


{* *}