AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gaston Brosseau (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Être là

Dans la continuité du beau roman « Le jour où je me suis aimé pour de vrai », j'ai décidé de lire « Etre là », qui est un recueil de 12 textes produits par 12 auteurs d'univers assez différents.



Comme chacun a pu le constater être là physiquement n'exclue (parfois) pas notre absence mentale.

« Mais tu m’écoutes quand je te parle ? ».

Ce livre permet à quelques soignants d'exprimer leur opinion sur le pouvoir de la présence devenue pour eux le fondement des conditions d’une relation thérapeutique efficiente.



Rien de transcendant dans cette proposition, ni dans leurs écrits. Je me suis ennuyée très vite, ai trouvé d’un texte à l’autre leurs dires répétitifs et creux. Déception donc et sentiment d’avoir acheté un livre (un peu) pour rien, sauf pour m’ennuyer.



Certaines idées m’ont carrément énervée. Comme celle de Gaston Brosseau, Professeur de psychologie clinique au Québec pratiquant l'hypnose thérapeutique (comme d’autre auteurs de cet ouvrage) qui va jusqu'à écrire que " les états anxieux pathogènes, les troubles obsessionnels de l'humeur, les personnalité paranoïaque, narcissique, et nombre d'états limite, la dépression, etc sont tous des modes d'adaptation au présent ", et que l’hypnose peut guérir tout ça.

Dans le fond de ces problèmes, il n’a pas foncièrement tort, mais ça ne résout pas les pathologies en question. Quel raccourci !



Il y a d’autres participants dans ce petit livre bien long à lire, mais aucun ne m’a intéressée, fait vibrer, touchée… Il y a bien le légendaire Fabrice Midal avec ses phrases passe-partout : « Je peux mesurer combien d’actes j’accomplis dans une heure, mais je ne peux pas mesurer la qualité de présence que je peux y mettre. » et ses délires moins philosophiques que perchés.

Il nous invite à bien différencier « conscience » et « présence », car pour lui, « la présence s’oppose à la volonté ». Ca se complique et chacun y va de sa petite contradiction, quand l’un dit qu’être présent c’est se forcer, l’autre écrit qu’au contraire c’est lâcher prise.



Attention donc à ce thème hautement philosophique qu’il aurait mieux valu laisser traiter pas moins d’auteurs, et surtout pas par autant de toubibs qui gâchent tout et qui veulent vendre leur technique, l’hypnose. Voilà c’est dit !

Dans ce recueil nombriliste, mon seul plaisir de lecture fut bref, et je le dois à Philippe Delerm lorsqu’il nous parle de sa présence au monde, avec ses multiples positions de « regardeurs ».

« Ah !!!! Philippe !!! Tu es au soleil déclinant sur le trottoir vers 17 heures les soirs d’hiver, ce que Sylvain Tesson nous dit de son enchantement face au spectacle d’une mésange sur une couche de neige dans une cabane sibérienne ! Vous seuls savez parler de la présence, sauf que Sylvain n’est pas dans ce livre (il aurait pu). Hélas.

Heureusement, il y avait vous ! »



J’ai donc pu être réellement présente à mon plaisir de lire dix minutes seulement le temps d’apprécier la pensée de Philippe D. Le reste du temps, j’ai lutté, lutté tant mon esprit fuyait sans cesse. On n’était plus dans le lâcher-prise ; mais plutôt dans le " sauve-qui-peut ! ".
Lien : http://justelire.fr/etre-la-..
Commenter  J’apprécie          220
Être là

Il n'y a pas que la maladie d'amour qui court. Mais aussi l'Homme, avec tout son stress et ses angoisses. Aller vite, jusque dans ses envies, ses besoins, ses communications.

Et aussi dans le temps.

On veut tout prévoir, regretter, organiser, planifier, imaginer.

Et si on prenait le temps d'être tout simplement présent. Pour être réactif face à ce qui nous entoure et mettre à profit nos cinq sens.

Prendre le temps d'écouter et d'entendre. Les paroles comme le silence.

Ce livre est un recueil original sur le thème de la présence.

J'ai particulièrement apprécié les textes des médecins, qui nous expliquent que l'écoute du patient peut avoir bien plus de valeur que la pile de résultats médicaux que l'on porte sous le bras.

Encore une lecture enrichissante sur des préceptes que je tente depuis quelques années d'appliquer. Pas évident lorsqu'on court après un métro ou au travail. Mais comme tout, c'est à force d'apprentissage que cela devient un automatisme. Que les habitudes (bonnes) se créent.

Très belle initiative du Dr Galy !
Commenter  J’apprécie          50
L'hypnose, une réinitialisation de nos cinq s..





Livre bien intéressant car il sort en effet de l'ordinaire des livres de thérapie classiques ou des livres "habituels" dédiés à l'hypnose et à l'hypnose clinique ou thérapeutique.



Il s'agit du livre d'un personnage, d'un type, Gaston Brosseau, un psychologue, hypnothérapeute québécois, qui se veut original et qui ne se cache pas, qui dévoile ici sa personne, sa personnalité, sa "philosophie" (grand mot).



Il a constaté et développé le fait que l'hypnose n'est en fait rien. Ou rien grand chose.



L'objectif de proposer de ne rien faire, pour revenir au temps zéro, au temps de l'humain, au temps du vivant. Celui où tout est réinitialisé et donc tout redevient possible, et donc dépassable. Si pendant une seconde vous n'avez plus mal, ou ne ressentez plus de douleur ou de souffrance, c'est bien qu'il est possible que ça disparaisse, c'est bien que la vitalité pleine est toujours là et donc pourquoi ne pas focuser sur celle-ci et l'étendre.



Pour avoir cette seconde, il ne suffit que de nano-inductions (plein d'exemples sont donnés dans le livre) qui en 0.4 secondes, carrément, permettent d'atteindre cet état zéro.



Fabuleux, non ?



Pourquoi se crever, s'épuiser alors que le patient a tout en lui. Permettons lui juste de s'(y) ouvrir.



D'ailleurs à de multiples reprises, Brosseau nous affirme qu'un vrai thérapeute - et un thérapeute qui durera dans le métier - est celui qui s'épuise le moins à faire des efforts peu utiles. A cet égard, il propose tout un tas de pistes, de mini-tests, de tableaux brefs pour gagner du temps pour obtenir les infos vivantes, utiles et non de faire une très longue anamnèse où l'on ne finit plus de décrire du pathos, du pathologique, et où l'on se perd en plus dans un vocabulaire compliqué... Langage très important car il peut ou pas favoriser l'alliance thérapeutique, qui est LE PILIER de toute thérapie qui fonctionne.



Sans quoi, rien, ne sera permis et on risque de végéter et de moisir avec son patient et de s'épuiser vainement.



Il y a un ton qui peut passablement énerver dans tout le livre, car le gars ne se prend pas pour n'importe quoi, et il s'adjoint des propos de patients et ou de confrères qui l'encense. Mais, il faut surtout ne pas s'arrêter à cela, ce que Brosseau nous dit et nous propose a un vrai intérêt, il ne nous dit pas : soyez comme moi (presque, parfois, cela dit) mais qu'à peu de frais on peut vraiment réussir de belles choses, ou juste en étant présent et ouvert on permettra à son patient, à sa façon, de sortir de ses problèmes.



Il y a toute une partie consacrée à la gestion des douleurs, pour ceux qui se sentent concernés.



A noter que ce livre s'adresse essentiellement aux professionnels, aux praticiens. Il faut dire aussi que le livre est bourré de répétitions, qu'il est parfois mal écrit, brouillon, mais Brosseau insiste sur le fait que ce livre lui correspond, lui ressemble, lui et sa façon d'enseigner, d'inculquer, de former.



Bref, dépassons un peu les aspects de superficialité pour entendre la profondeur des concepts et idées, et des applications possibles de ce livre. Faites simple(s), et même mieux : ne faites "rien".



Ca peut plaire à beaucoup ça, je crois.









Commenter  J’apprécie          40
Scripts d'hypnose tout-terrain

Ceci est un genre de guide pour aborder avec quelques idées et balises différents patients en thérapie hypnotique.

Rien de bien extraordinaire, rien de révolutionnaire.

La coordinatrice, Frédérique Honoré, explique : "Pour les hypnothérapeutes novices ou hésitants, la lecture d'un script peut être un véritable bâton de pèlerin.

[...]

Toutefois, chaque patient est unique, l'indication hypnotique doit s'ajuster à sa personnalité et à l'instant présent, ce qui nécessite une part d'improvisation : alors, le script s'avère une trame utile, un support précieux !"



Il s'agit donc de 17 "scripts" plus ou moins élaborés, plus ou moins clairs à suivre ou à ne pas suivre, à customiser...

La difficulté éditoriale étant plutôt de rendre ces textes digestes, et donc de les faire vivre un peu plus que des lettres noires sur une feuille blanche. Du coup, ça y va, cadres colorés, photos, images, dessins, un peu gros(-siers) mais évidemment parlante et qui sait peut-être utiles pour que l'inconscient s'imprègne mieux des textes... Je ne sais. A vous de voir.

Livre court, une soixantaine de pages. Plus joli que 17 feuilles volantes, somme toute.

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Brosseau (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}