AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Paris , le 28/07/1891
Mort(e) le : 11/10/1905
Biographie :

Isabelle Gatti de Gamond, est une féministe belge, spécialiste de l'éducation.
Vers 1861, elle rentre à Bruxelles et entreprend de suivre les cours publics organisés par la Ville de Bruxelles où elle retrouve comme professeur Henri Bergé, un ami de la famille. Elle se lie également avec Marie Errera.
Elle collabore régulièrement avec les Cahiers féministes, Le Peuple, le Journal de Charleroi et Le Conscrit, un journal antimilitariste. Secrétaire de la Fédération nationale des femmes socialistes, elle milite pour les droits politiques des femmes, exigeant le suffrage universel. Espoir malheureusement déçu lorsque le conseil général du POB suspend le mouvement pour le suffrage féminin en 1901, sous prétexte qu'il favoriserait les cléricaux.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gatti De Gamond   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"J'habite sur une scène de crime où ne subsiste aucun indice." À la fois quête et enquête, ce livre rend compte d'une rafle d'enfants et d'adultes juifs, arrêtés le 12 juin 1943 au pensionnat laïque Gatti de Gamond, à Bruxelles, puis déportés à Auschwitz-Birkenau. Combien étaient-ils, d'où venaient-ils, qui étaient-ils ? Les rescapés ne livrent, 70 ans après les événements, que le reliquat de leur mémoire, et si on a donné des chiffres, jadis, aucun ne semble correspondre à la réalité, puisqu'ils se contredisent tous. Frédéric Dambreville a mené une longue enquête qu'il rapporte avec une minutie extraordinaire. Rien n'est tenu pour sans importance, sans signification, sans écho. Il entraîne le lecteur sur toutes les pistes où il s'engage et, de la sorte, il tente plus qu'une reconstitution des faits. le passé et le présent se mêlent dans une «traque à rebours» qui lui fait sillonner la ville, questionner les archives au microscope et l'espace «muet» de son logement. Rencontrer les témoins. Nommer les victimes, retrouver leur histoire. Identifier les bourreaux. Éclairage sur une partie du processus nazi de mise à mort, ce livre est une tentative pour saisir la réalité des victimes «en pleine vie». Il apporte ainsi une pièce maîtresse à la compréhension de la «guerre aux enfants», nous rappelant que l'histoire non seulement se fait mais se vit au présent. Un livre de Frédéric Dambreville

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Longtemps la doctrine de Fourier, ignorée et méconnue, a été en butte à des reproches non fondés; celui que j'ai entendu le plus généralement répéter est celui de matérialisme. Assurément ceux qui s'adressent à Fourier n'ont qu'une connaissance superficielle de son système. L'auteur du traité d'association est profondément religieux.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gatti De Gamond (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}