AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gavin Ambrose (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Format

J'avais acquis ce livre dans le cadre de ma formation en design graphique. Étant autodidacte, il me manquait des notions clés en ce qui concernait le print, et l'un de mes professeurs m'avaient conseillé les éditions Pyramyd pour m'aider.



La collection "Les essentiels" était ce que je cherchais. Je n'ai pas pu m'offrir la totalité des ouvrages, même si l'envie était là (le prix d'un volume étant dans les 22 euros), j'ai donc dû choisir ceux qui me seraient le plus utiles. Format regroupe non seulement les formats d'impression classique et originaux, mais il vous apprend aussi les pliages, les perforations, les types de papier... en bref tout ce qui concerne l'impression d'une oeuvre "print". De plus, les informations sont claires et les illustrations et les photos ne manquent absolument pas. C'est un réel plaisir de parcourir le livre et l'on apprend sans réellement s'en apercevoir en fin de compte.
Commenter  J’apprécie          190
Les fondamentaux du design interactif

Ce livre a été publié en 2013, mais à l'époque où j'écris cette critique (en 2018), les points fondamentaux du design interactif sont toujours actuels.



L'ouvrage comporte six chapitres présentant les différents types de design interactif, tels que les jeux, les réseaux sociaux et les graphismes animés. On apprend les métiers du secteurs, et les différentes phases d'un projet.



J'ai apprécié les interviews avec les concepteurs, puisqu'on découvre plus en détail le milieu du travail ; comment travaille-t-on dans un studio de design interactif ? Avec qui collabore-t-on ?



On retrouve pas mal de visuels présentant des exemples de projets : ah, quelle nostalgie que de voir les jeux de 2009, à l'époque où le design skeuomorphique faisait rage...



Comme quoi, les tendances changent mais les fondamentaux sont toujours présents.
Commenter  J’apprécie          20
The Visual Dictionary of Graphic Design

Comment est fait un livre ?

Sur quels éléments se cassent la tête graphistes et éditeurs ?

Quelle est l’importance d’une bonne police d’écriture ? Comment est-elle pensée ? (oui, parce qu’elle l’est !) Pour comprendre tout ce que votre regard ne vous dit pas quand vous dévorez les pages de votre magazine favori, ce livre est fait pour vous !



De manière ludique, très agréable à l’œil, dynamique et didactique, le fond et la forme ne font plus qu’un seul corps. Energique et chatoyant, c’est un vrai plaisir que de lire ce beau livre qui nous apprend, tout en nous amusant, les casse-tête des designers graphiques.

On y apprend pas seulement des mots, des expressions, qu’on ne pourrait caler que dans ce contexte, mais tout un pan de l’Histoire de l’art, de nombreux concepts remis en contexte pour comprendre pourquoi produire des livres, c’est encore un art ! Et pourquoi les si jolis livres ont encore tellement de succès. Vraiment, cela permet de comprendre comment fonctionne toute cette industrie - et même le marketing de la publicité ! – tout en se nourrissant de culture plus ou moins technique et artistique. Cela rafraichit la mémoire, en passant en revue ce qui a inspiré les designers qui ont travaillé à la conception de nos computers : ces pages ne serons pas sans vous rappeler les polices de word, de wordpress ou leurs casse-têtes de mise en page.



Un plaisir pour les yeux et un dictionnaire qui se lit comme une histoire : comment jouer avec les mots, les symboles, les images ?



Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler, l’échange de mail qui a fini en poème d’un auteur à son éditeur dans XXX, où le choix du grammage de la feuille est si important, et sur lequel le lecteur s’arrête si peu !



Le mieux, c’est qu’il est aussi trouvable gratuitement en ligne ! (mais en anglais)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gavin Ambrose (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Jaune ou noir

Ce titre s'est imposé à l'auteure sans qu'elle sache pourquoi. Katherine Pancol: "La mariée portait des bottes ...

jaunes
noires

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}