Thames & Hudson (01/01/2006)
The Visual Dictionary of Graphic Design is a comprehensive guide to the numerous terms used within graphic design and associated disciplines.

Over 250 terms are explained and contextualized, with concise definitions accompanied by illustrations and examples taken from historical and contemporary graphic design.

The dictionary covers traditional practice and process terms as well as modern terminology. It also defines a wide variety of p... >Voir plus
Comment est fait un livre ?
Sur quels éléments se cassent la tête graphistes et éditeurs ?
Quelle est l'importance d'une bonne police d'écriture ? Comment est-elle pensée ? (oui, parce qu'elle l'est !) Pour comprendre tout ce que votre regard ne vous dit pas quand vous dévorez les pages de votre magazine favori, ce livre est fait pour vous !

De manière ludique, très agréable à l'oeil, dynamique et didactique, le fond et la forme ne font plus qu'un seul corps. Energique et chatoyant, c'est un vrai plaisir que de lire ce beau livre qui nous apprend, tout en nous amusant, les casse-tête des designers graphiques.
On y apprend pas seulement des mots, des expressions, qu'on ne pourrait caler que dans ce contexte, mais tout un pan de l'Histoire de l'art, de nombreux concepts remis en contexte pour comprendre pourquoi produire des livres, c'est encore un art ! Et pourquoi les si jolis livres ont encore tellement de succès. Vraiment, cela permet de comprendre comment fonctionne toute cette industrie - et même le marketing de la publicité ! – tout en se nourrissant de culture plus ou moins technique et artistique. Cela rafraichit la mémoire, en passant en revue ce qui a inspiré les designers qui ont travaillé à la conception de nos computers : ces pages ne serons pas sans vous rappeler les polices de word, de wordpress ou leurs casse-têtes de mise en page.

Un plaisir pour les yeux et un dictionnaire qui se lit comme une histoire : comment jouer avec les mots, les symboles, les images ?

Ce n'est d'ailleurs pas sans rappeler, l'échange de mail qui a fini en poème d'un auteur à son éditeur dans XXX, où le choix du grammage de la feuille est si important, et sur lequel le lecteur s'arrête si peu !

Le mieux, c'est qu'il est aussi trouvable gratuitement en ligne ! (mais en anglais)