AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de rkhettaoui


— Dis-moi que tu m’aimes, Catherine.
Je me taisais, et j’attendais. La vie avec lui était une succession d’ondées tropicales, subites, rageuses, qui libéraient son ciel pour mieux inonder ma terre.
Sur le plancher gris de notre appartement miteux, j’étais une chienne; le corps couvert de bleus, les flancs maigres, le sang boosté aux globules blancs de la mononucléose, et l’œil féroce. Je refusais de baisser les yeux, je le défiais.
Encore. Et encore.
Je ne me soumettais pas, et ça le rendait fou. Alors il me bûchait, à pleines mains, à verse, dis-moi que tu m’aimes, dis-moi que tu m’aimes, dis-moi que tu m’aimes.
Ceux qui ne connaissent rien des épousailles d’un poing et d’un os se réfugient derrière les lieux communs, tout réconfortés de penser qu’il y a une victime et un bourreau. Ils ont tout faux: la violence est un défi posé à des protagonistes en mal de triomphe sur l’autre. Jusqu’où ira-t-il pour se sentir plus fort que moi? Jusqu’où vais-je me laisser meurtrir pour le pousser à se dévoiler dans la splendeur de sa médiocrité? Plus il déraillait, plus il faisait la preuve qu’il était minable, et plus il était minable, plus je marquais des points.
Jusqu’au knock-out final.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}