AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Sachka


Sachka
17 septembre 2021
J'ai laissé dériver mon regard jusqu'à l'océan. Le monde qui se déroulait à mes pieds semblait paisible et infini. J'ai jeté un oeil à la pendule qui trônait habituellement au milieu du parc, mais je n'ai rien vu.
Cette paix que je ressentais, était-elle due à la disparition du corset du temps ? Ou était-elle là depuis toujours ? Dans ce monde sans montres, je me suis senti plus léger, plus libre. Ça commençait à me plaire.
- Tout de même, quelles étranges créatures vous faites, vous, les humains.
Chou avait semble-t-il terminé ses ablutions.
- Ah bon ?
- Pourquoi diable avoir attribué un nom à chaque fleur ?
- Parce qu'il en existe des milliers de variétés. On doit pouvoir les différencier, non ?
- Qu'il y en ait une ou des milliers, une fleur reste une fleur, n'est-ce pas suffisant ?
Que répondre ? En effet, nous autres humains attribuons des noms à tout ce qui nous entoure. Ceci n'est pas tout simplement une fleur. Aux choses, aux couleurs, aux formes, et même aux gens, nous imposons des dénominations. Pourquoi tant d'étiquettes ?
Le soleil se lève, puis il se couche. Nous avons découpé de manière tyrannique un laps de temps délimité par des phénomènes naturels. Année, mois, jour, heure, minute, seconde... Chaque moment porte un nom, et on ne peut y échapper.
Dans le monde de Chou, le temps n'a pas d'étiquettes. Il va sans dire qu'il n'y a pas de montres, et pas d'heures fixes, ni de retards non plus. Il ne se réfère qu'aux mouvements des astres et à son horloge biologique, qui lui indique quand il a faim ou sommeil.
Commenter  J’apprécie          424





Ont apprécié cette citation (38)voir plus




{* *}