AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Geoffrey Dartoy (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un chemin plutôt qu’un autre

Ce qui me frappe tout de suite dans les premières pages du livre de Geoffrey Dartoy, c’est sa justesse dans la description du couple. Il parle d’amour, du grand, du bel amour avec une infinie vérité qui m’a littéralement sauté aux yeux dès les premières pages.



Il aura fallu aimer véritablement pour savoir décrire ces subtilités quotidiennes du sentiment le plus difficile à retranscrire au monde. C’est donc rassuré que je me suis lancé dans la suite du récit.



Agnès et David vont se rencontrer au boulot et s’aimer malgré une petite différence d’âge. Ils vont s’installer et Agnès tombera enceinte. Pourtant, dés les débuts, leur chemin de vie va prendre un tour difficile car on s’aperçoit chez l’enfant à venir que quelque chose ne va pas.



Les jeunes parents vont donc se retrouver face à la maladie de ce petit être. Et l’auteur va nous conter leur quotidien et leur combat.



Un livre écrit avec le cœur. Et ça se ressent profondément.



Un livre qui vient des tripes. On passe alors plus facilement sur le style d’écriture parfois un peu abrupt. En effet, on se laisse vite submerger par l’amour, encore une fois qui nous saute au visage dans ce récit. Ce couple qui lutte ensemble souvent, et parfois dans l’individualité de chacun face à la terreur des lendemains, est bouleversant.



Cette difficulté de vivre de façon différente. Par rapport aux autres. Car il y a ceux qui ne peuvent pas tout comprendre. Ceux qui peuvent décevoir. Mais aussi, ceux qui sont là, à vous tenir la main sur ce drôle de chemin.



Le lecteur accompagne cette jolie famille et partage leur quotidien. Sans pathos, sans effets de manches lacrymaux. Juste un quotidien. Raconté avec le cœur. On referme le livre avec le sentiment de les connaître. Gage d’un ouvrage réussi.



Un livre qui aurait mérité d’être publié chez un éditeur « reconnu » mais qui existe. Un roman témoignage d’un parcours de vie. De ces routes imprévues que la vie vous fait prendre.

Commenter  J’apprécie          442
Un chemin plutôt qu’un autre

J’ai lu ce livre à la manière d’un témoignage. En effet, Geoffrey Dartoy raconte son histoire, de façon romancée. Le vécu transpire dans chaque page.





Avec un style direct, simple, sans fioritures, presque journalistique, l’auteur raconte le quotidien de sa famille, avec la maladie. Pas d’hypersensibilité : des faits, l’expression de sentiments, le tout est raconté avec pudeur et en même temps beaucoup de transparence. Avec dignité, Geoffrey Dartoy relate la genèse de l’amour magnifique entre David et Agnès, la grossesse de cette dernière et la découverte, lors de l’échographie, que l’enfant souffre d’une malformation qui nécessitera une opération dès sa naissance. Geoffrey Dartoy dit les relations avec les médecins, leurs discours parfois techniques dans lesquels on oublie l’humain. Il parle de certains soignants qui n’ont pas oublié l’essence de leur métier et qui mettent du soleil dans ce parcours du combattant et il décrit ceux qui ne sont que des praticiens sans empathie ni compassion. Difficile en tant que maman de ne pas s’imaginer à la place d’Agnès, pendant les hospitalisations de son petit bout de chou.





Pourtant, au centre de ce récit épuré, ce qui rayonne, c’est l’amour. Celui d’un homme et une femme et celui d’un père et une mère pour leur enfant. Et l’amour que le lecteur ressent pour cette famille. Il est impossible de ne pas craquer pour ce petit Louis, ce petit bonhomme qu’on a envie de câliner, et peut-être, encore plus de jouer avec lui. En effet, ce qui m’a fait particulièrement mal, c’est de découvrir à quel point le regard des autres est difficile pour ses parents, cela m’a troublée de comprendre qu’ils se sentent obligés de cacher leur quotidien. Heureusement, ...





La suite sur mon blog.





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/09/13/36700346.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          100
Un chemin plutôt qu’un autre

Quand Geoffrey Dartoy m'a proposé de m'envoyer son premier roman, je savais presque d'avance qu'il me plairait et me toucherait. Et cela n'a pas manqué !



"Mais combien de destins, de trajectoires se jouent sur des détails, quelques minutes, un chemin plutôt qu'un autre ?"



Un chemin plutôt qu'un autre c'est l'histoire d'Agnès et David. C'est l'histoire d'un coup de foudre. L'histoire d'un amour fou. D'une évidence, même. Mais c'est aussi l'histoire de Louis, leur bébé. Ils attendaient cet évènement avec tellement d'impatience et de joie. Mais Louis naît malade. Commence alors un parcours du combattant pour tous les trois, entre séjours à l'hôpital, soins à lui prodiguer quotidiennement. Un vrai chamboulement de leur vie. Un chamboulement auquel ils n'étaient pas préparé. Qui le serait d'ailleurs ?



"Ils auraient voulu qu'il pleuve, que ce soit la tempête. Que cette journée devienne liquide, qu'elle s'évacue dans les égouts."



Geoffrey Dartoy nous raconte les conséquences sur leur couple, leurs relations familiales et amicales, leurs travails respectifs. Il nous parle de leurs cheminements, de leurs choix, pas toujours ceux que leur entourage et le corps médical souhaiteraient. Mais ce sont leurs choix à eux. Et le soutien, plus ou moins présent, de leurs amis et de leurs famille. Ceux qui sont là. Ceux qui s'éloignent. Ceux qui ne savent pas comment réagir. Ceux qui préfèrent ne rien dire ou ne rien faire. Ceux qui s'impliquent. Ceux qui s'adaptent et continuent à les voir autant qu'avant. Des déceptions parfois, mais aussi beaucoup d'amour inattendu, des petits instants de joie, entre amis. Des moments précieux quand la vie ne vous fait pas de cadeau.



"Un message d'Antoine, de Mickaël, de Gérard, de sa soeur, d'une collègue, d'amies. Pas de message d'Anna bien sûr."



Mais surtout un chemin plutôt qu'un autre est un roman autobiographique. Et c'est ce qui je pense, rend plus fort le récit de l'auteur. Je me suis mise à la place d'Agnès et de David. Etant moi-même une mère, ce qui touche à nos enfants déclenche toujours un tourbillon d'émotions diverses. La maladie, les soins, le quotidien auprès d'un enfant malade, on n'imagine pas ce que c'est à vivre. La vie prend tout son sens quand on est parents et encore plus quand on est confronté à tout ça.



"Ils protégeraient leur bébé contre n'importe quel ennemi."



J'ai vibré à chaque phrase, à chaque moment heureux ou difficile. le style de Geoffrey Dartoy, par ses mots, par la fluidité de ses phrases, laisse transparaître tellement d'émotions et d'amour, de respect aussi. On ne peut pas ne pas être touché.



"On dit de certaines blessures, qu'elles soient de l'âme ou du corps, qu'elles se voient dans les yeux de ceux qui les portent. En arrivant au travail, Agnès et David savaient que tout le monde remarqueraient la brume dans leurs yeux fatigués."



Un chemin plutôt qu'un autre est une fiction autobiographique extrêmement touchante. Geoffrey Dartoy déploie un récit tout en sensibilité, en délicatesse et en pudeur. Une avalanche d'émotions !



Merci Geoffrey pour votre confiance.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Un chemin plutôt qu’un autre

Le Spitch: Comme beaucoup de couples, Agnès et David se sont rencontrés au travail et rapidement,malgré l'écart de 10 ans, l’amour et le désir d’enfant vont pour ainsi dire s’entrechoquer. Mais lors de la première échographie, leur vie bascule. Leur entourage familial et leurs amis vont être entraînés dans la vie tempétueuse qu’ils vont, malgré eux, devoir mener. Une rencontre va les bouleverser et les amener à envisager leur situation d'une autre manière.



Dans ce roman, on chemine aux cotés de ce couple; amoureux d'abord puis parental avec l'arrivée de Louis. Mais ce p'tit bout de chou souffre d'une malformation mettant sa vie en points de suspension... On partage leurs angoisses, leurs peurs, leurs espérances,leurs espoirs, leurs petites joies et les quelques répits que leur offre la vie, les médecins et les traitements. Leur vie est chamboulée du tout au tout, vivant surtout à l’hôpital pour le bien de leur fils jusqu'à la rencontre avec Simon qui va renverser leurs certitudes, leur fonctionnement...



Le début du roman m'a paru de prime abord un peu long à démarrer... Puis j'ai été happé par l'histoire....



L'arrivée d'un enfant devrait être une source de joies, de bonheurs, mais l'annonce de la maladie est 1 épreuve. J'y ai ressenti la fatigue, la peur, les espoirs réels et les déceptions. Geoffrey Dartoy a su mettre les mots juste sur ce sujet sensible, peu évoqué en littérature. Ce récit (je pense qu'il est en grande partie autobiographique) m'a d'autant plus touché que j'y ai retrouvé beaucoup de similitudes avec ma propre histoire et celles de mes parents. J'ai perdu un frère âgé de 5 ans suite ç des malformations et cela a ravivé beaucoup de souvenirs... L'auteur a su trouver les mots pour décrire ces parcours du combattant mais la vie est belle et mérite d'être vécue
Commenter  J’apprécie          50
Un chemin plutôt qu’un autre

Agnès et David se rencontrent au travail, devant l'ascenseur... Elle est un peu plus âgée que lui... Ca leur fait peur... peut-être même plus à David... Mais quand l'amour est là, les barrières se soulèvent... Ce sera la première victoire de cet amour si puissant qui les unit...

Agnès tombe enceinte. Futurs parents au comble du bonheur et insouciants, il se rendent à l'échographie. Mais la tâche que voit le médecin vient noircir leurs rêves parentaux... mais là encore, l'amour triomphe... l'amour que se portent Agnès et David, mais aussi l'amour qu'ils portent à leur fils, Louis, et l'amour de ceux qui les entourent et les aident à traverser ces épreuves...

Un chemin plutôt qu'un autre.... mais peu importe lequel, ils semblent tous être faits d'amour...

J'ai eu quelques difficultés à entrer pleinement dans ce roman. Un style d'écriture qui ne m'a pas totalement transportée mais les émotions, elles ont affluées ! De la colère mêlée à de la tristesse notamment, face au comportement de certains professionnels, loin des recommandations actuelles de bientraitance, loin d'une certaine notion d'humanité... Mais malgré toutes les embûches, ce roman est lumineux, positif et rempli d'amour !

Une belle déclaration d'amour aux siens mais aussi à la vie...
Commenter  J’apprécie          30
Un chemin plutôt qu’un autre

Agnès et David se rencontrent au travail.

Elle a dix ans de plus que lui.

Qu’importe.

Pour David, c’est la femme de sa vie.

Ils s’aiment, font l’amour et boivent du vin au lit.

Bientôt, le couple apprend l’arrivée future d’un bébé.

Entre la joie de son arrivée et la crainte d’être parent, le couple doit faire face à une terrible épreuve.

Le bébé a un problème.

Le couple doute mais leur amour est si fort qu’ils sont prêts à tout surmonter.

Quand Louis pousse son premier cri, David est submergé.

D’amour, de peur, d’incertitudes.

Son fils est aussitôt emmené dans différents services.

Il faut agir vite.

L’opérer.

De sa naissance à ses dix mois, Louis ne cessera de séjourner à l’hôpital.

Les difficultés et les problèmes s’enchaîneront.

Pourtant, Louis, ne se défait pas de son sourire.

De son innocence.

Agnès souffre de voir son fils ne pas vivre comme les autres bambins.

David, lui, est là sans vraiment l’être.

Ce couple pris dans la tourmente tient pourtant le cap.

Entouré d’amis présents et précieux.

De grands-parents qui ont peur de mal faire mais qui s’investissent corps et âme.

Une vie entière bouleversée.

Un amour mis à rude épreuve.

Mais un amour qui semble indestructible.

Agnès et David sont ce genre de couple que l’on admire par leur courage et leur persévérance.

Leur fils, leur plus belle réussite, leur combat.

Bien que j’ai parfois été submergée de termes médicaux, du milieu médical trop présent et un peu lassant, j’ai été bluffée par l’amour décrit dans ce roman. Un amour si fort que ça fait mal à l’estomac.

Un amour que l’on préserve comme une perle rare.
Lien : https://loeildem.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          30
Un chemin plutôt qu’un autre

Je viens de terminer Un chemin plutôt qu’un autre de Geoffrey Dartoy.

Et ce n’est pas peu de dire que ce livre est chargé d’émotion.

Agnès et David s’aiment. Ils s’installent ensemble, construisent leur vie de couple puis Agnès tombe enceinte. Ce qui est assez banal, heureusement, pour une majorité de parents devient pour eux, dès la première échographie un parcours difficile et douloureux.

Ils doivent affronter d’une part la maladie de Louis mais aussi de nombreuses autres difficultés, notamment le regard et les opinions des autres : parents, amis, médecins.. qu’ils soient bienveillants, inquiets, simplement professionnels ou carrément distanciés.

Mais aussi la difficulté de se positionner face à un corps médical tout puissant et peu communicatif, parfois arrogant ou qui semble indifférent. Indifférence heureusement contrebalancée par l’extrême gentillesse de certains aides soignants dévoués et chaleureux.

Et pour le couple, la difficulté à rester uni et à conserver une vie amoureuse alors que chacun des deux vit cette épreuve de manière différente et doit trouver sa façon de créer un lien avec le petit Louis à travers les sondes et les tuyaux qui l’aident à maintenir sa si fragile vie et qui ne permettent jamais d’oublier que leur bonheur ne tient qu’à un fil.

Le récit que nous livre Geoffrey Dartoy est sensible, digne, il ne tombe jamais dans le pathos. Il nous fait vivre avec Agnès et David ces moments d’angoisse terrible, ces lueurs d’espoir et surtout il nous fait appréhender ce que peut être pour des parents et leurs proches une épreuve aussi terrifiante et comprendre l’importance de la solidarité, de l’amour avec beaucoup de retenue et de douceur.

Ce texte, issu de la véritable histoire de l'auteur, est d’une rare sensibilité, honnête, et rempli d'énormément d’espoir et d’émotion. Il nous dit aussi que l’amour et la confiance peuvent sans doute faire des miracles
Commenter  J’apprécie          30
Un chemin plutôt qu’un autre

Agnès et David se rencontrent, s'aiment, d'un amour fou, passionnel, malgré leur différence d'âge. Agnès tombe enceinte.

Une banale histoire d'amour me direz-vous ?

Il n'en est rien car malheureusement la grossesse ne va pas se passer aussi bien que prévu..



Un roman beau, touchant, émouvant, d'autant plus qu'il y a une part autobiographique.

Agnès et David forment un couple dont l'amour va être mise à rude épreuve. Ils vont résister et n'en sortiront que plus grands et avec encore plus d'amour.

Geoffrey Dartoy a pointé avec justesse, sensibilité mais sans pathos le désarroi des parents confrontés à la maladie de leur enfant. Il a su dégager les mécanismes de défenses qu'engendrent ce type de nouvelles.

Il a aussi mis en avant l'importance de l'entourage, l'importance des mots, des présences, des non dits.



Bref, j'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20
Un chemin plutôt qu’un autre

J'ai sincèrement adoré ce premier roman de Geoffrey Dartoy, qui est une version romancée d'un événement terrible qu'il a vécu.

Dès les premières pages, j'ai aimé suivre les premiers pas du couple d'Agnès et David. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont décrits avec justesse et finesse.

Je pensais que l'intrigue tournerait autour de ce couple, mais alors qu'Agnès tombe enceinte, c'est Louis qui fut au coeur de l'attention.

Louis, petit bonhomme né avec de lourds problèmes de santé, mais entouré par des parents et des grand-parents aimants et soudés.

Même si les soins et les séjours à l'hôpital sont décrits en détails, on ne tombe jamais dans le pathos ni dans la superficialité. C'est un roman bouleversant, mais avec un vrai message d'espoir! Pour les parents d'enfants touchés par la maladie ou le handicap, mais aussi pour chacun d'entre nous. Un moyen de se rappeler que le bonheur existe toujours, peu importe la situation.

Je résiste à l'envie de vous en dévoiler plus, pour que vous puissiez le lire vous même!

En tout cas je n'ai pas réussi à le lâcher, et j'aurais aimé qu'il ne se termine jamais pour savoir comment va Louis, aujourd'hui!

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20
Un chemin plutôt qu’un autre

« Un chemin plutôt qu'un autre » est un beau récit. Un véritable récit de vie. Nous partons à la rencontre d'un couple, Agnès et David. Les premières pages décrivent leur incroyable coup de foudre. Eux deux, c'est une évidence. Nous ressentons leur passion et leur amour fou. Les années passent, c'est alors qu'ils décident d'avoir un enfant. Agnès tombe enceinte et vit une grossesse plutôt tumultueuse. Lors de la première échographie, notre duo amoureux comprend que quelque chose ne tourne pas rond.



Malgré la joie de vivre de ses parents et leur optimisme, le petit Louis naît malade. Nous assistons à un incroyable parcours du combattant. Cette naissance chamboule l'existence de nos deux protagonistes. L'auteur raconte avec justesse les conséquences de cet événement sur leur couple, leur famille et leurs relations amicales. Le regard des autres au travail est également analysé. Dans les moments difficiles, nous constatons la fuite de certaines personnes comme le soutien infaillible - et si précieux - d'autres.



Nous nous immergeons dans les couloirs de la maternité et de l'hôpital : en réa, au secteur mère/enfant... Nous croisons des médecins, des pédiatres et des chirurgiens. La vie est remplie de surprises, des meilleures aux pires. Nous prenons conscience que la vie ne tient qu'à un fil et que l'Amour (avec un grand A) et la bienveillance en sont le moteur.



La plume de Geoffrey Dartoy est fluide, parfois pudique et toujours empreinte de sensibilité. L'auteur nous explique chaque terme technique, nous comprenons parfaitement le voyage de Louis et ses parents dans le milieu hospitalier.
Lien : http://hashtaglecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Un chemin plutôt qu’un autre

Là première chose à dire sur ce livre est que j'ai trouvé un petit quelque chose qui m'a rappelé le style d'écriture d'Agnès Martin-Lugand - ce qui explique que j'ai lu avec rapidité ce livre et que j'ai adoré ma lecture. C'est un texte qui m'a touché ; c'est l'histoire d'une rencontre amoureuse d'une part, puis, d'autre part, de l'arrivée d'un enfant dans la vie de ce couple. On suit alors Agnès et David dans leur bonheur fondé dans cette future naissance. Toutefois, ils prennent connaissance d'un grave problème de santé touchant le bébé. C'est un enfant malade, un tout petit bébé subissant des interventions chirurgicales mais aussi un couple uni, aimant plus que tout leur enfant. Pour moi, c'est un livre où l'amour prône ainsi que l'espoir... les amis du couple sont formidables par leur présence, soutien et amour ; de même pour les grands-parents.

Ce livre m'a ému pour toutes ces raisons : amour, amitié, maladie, combat, espoir, etc. Tout cela fait de ce livre un vrai bijou !



Cette histoire je ne peux que vous la conseiller car il s'agit d'un texte dur mais tellement lumineux aussi ; je précise qu'il s'agit non pas d'une fiction mais de ce qu'a réellement vécu l'auteur et sa famille. Je remercie chaleureusement l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Un chemin plutôt qu’un autre

Je n'ai pas reçu ce roman pour donner mon avis,mais je suis allée spontanément vers lui, car son thème m'intriguait: une histoire de couple et d'enfant handicapé.

Ce roman en partie autobiographique est un témoignage sur les bouleversements générés par l'arrivée dans le couple d'un enfant avec graves problèmes de santé. Toute sa vie va désormais être recentrée sur l'enfant. Il va aussi découvrir que la maladie et le handicap provoquent des réactions surprenantes chez les amis et la famille. Celle qu'on pensait une véritable amie vous laisse tomber , tandis qu'un copain discret devient quelqu'un sur lequel on peut vraiment compter. J'ai vraiment apprécié ce récit et j'aurais aimé qu'il se prolonge après la première année de l'enfant. Je pense qu'il touchera toute personne ayant des enfants ou ayant été concernée de près ou de loin par le handicap ou la maladie grave. L'écriture est fluide et agréable. Je recommande donc ce roman publié à compte d'auteur par Geoffrey Dartoy.



Commenter  J’apprécie          00
Un chemin plutôt qu'un autre

Coup de coeur pour un très joli roman émouvant, tendre, touchant ... Un chemin plutôt qu’un autre de Geoffrey Dartoy . Un sujet sensible au cœur de ce roman , celui de la maladie d’un enfant. Un roman fort où l’amour pour ce petit être souffrant est l’arc en ciel qui illumine le livre. Ce roman c’est avant tout Louis, c’est le cœur de ses deux parents qui n’ont de cesse de se battre , de tout faire en sorte , de tout sacrifier pour le bonheur de leur enfant , pour qu’il ait la vie la plus normale qui soit.

David et Agnès sont en couple, lorsqu’ils se rencontrent ... C’est un coup de foudre immédiat, une telle fusion qu’ils quittent leurs conjoints réciproques et décident de vivre ensemble... Ils sont heureux, ils s’aiment, tout est merveilleux, d’autant qu’Agnès tombe enceinte .... Un ciel bleu au-dessus de leur tête, bientôt obscurci par sa première échographie, le gynécologue remarque une malformation du bébé. L’attente d’un enfant qui devrait être un moment de plénitude, un moment de magie va se transformer en parcours du combattant.

Ces longs moments d’attente, ses épisodes répétitifs à l’hôpital sont racontés dans une écriture fluide, une autobiographie fiction écrit avec le cœur, on vit avec ce couple au fil des pages, on s’immisce dans leur intimité, on se rapproche d’eux, on côtoie leur détresse, leur douleur, leur impuissance et leur envie de vaincre la maladie.  On se bat avec eux.

J’ai trouvé un roman plein d’émotion, plein de vérité, comme le regard des gens qui jugent, un regard qui fait qu’on se renferme on se cache, un roman qui ne tombe jamais dans le pathétique, dans le larmoiement, des termes souvent techniques médicalement parlant, mais, ce sont le plus souvent ces termes qu’utilisent les médecins, un jargon médical, pas toujours clair pour nous néophyte;

C’est un roman d’amour, l’amour d’un couple soudé, l’amour de parents pour leur enfant, l’amour que nous lecteur éprouvons pour petit Louis, c’est un roman de vie que je vous conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          00
Un chemin plutôt qu’un autre

Entre Agnès et David c’est un coup de foudre.

Immédiat. Transcendant. Puissant.

Leurs conjoints respectifs, leur différence d’âge, leur styles de vie : toutes les barrières cèdent devant eux.

Ils s’aiment. Plus que tout.

Quoi de plus normal alors que de suivre ce chemin ?

Celui de la famille, de l’enfant, de la grossesse, qu’ils désirent tout les deux. ▫️

▫️

Des regards.

D’abord celui du docteur, qu’ils perçoivent suspicieux.

Puis le leur, rempli d’une inquiétude qui ne les quittera plus pendant des mois.

L’enfant a un problème. Une tâche, sombre. C’est ici. Au niveau de l’estomac.

Désormais c’est le leur qui est noué. ▫️

▫️

Et le notre aussi d’estomac se tord pendant cette lecture.

Très sensible aux récits sur les enfants, je savais, je m’étais préparée en commençant ce roman.

La maladie est racontée sans jamais céder aux larmoiements, aux plaintes, à la facilité de se replier et de s’apitoyer sur sa propre situation.

Au travers le quotidien de ce couple, nous est raconté les changements que cela apporte, dans leur intimité, dans le regard des autres, de leur amis, collègues, parents.

Et parfois, on est surpris. Surpris de celui qui sera le premier à vous tenir la main. Déçue, d’une autre, dont les nouvelles se feront de plus en plus rare.

On vit les espoirs, les doutes, les craintes et déceptions avec eux. Avec Louis.

▫️

▫️

Premier roman de l’auteur, je l’ai lu avec beaucoup d’émotions, entouré d’une bienveillance particulière qui est né pour cette famille.

L’humour, la force de continuer à rire, à vivre malgré les épreuves m’ont beaucoup rappelé le film « La guerre est déclarée » de @valerie_donzelli ▫️

▫️

À lire, mouchoir à la main, ou pas très loin !

C’est une auto-édition de @geoffrey_dartoy que je vous recommande vivement, une lecture touchante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un chemin plutôt qu’un autre

Au début j’ai eu peur, le roman paraissait traîner en longueur, un peu long à démarrer, puis d’un coup sans m’en rendre compte j’ai été enrôlé dans l’histoire.



Dans ce livre, on avance aux côtés d’un couple: Agnès et Davis. ils ont tout pour être heureux, ils s’aiment puis la vie leur offre un magnifique présent:Louis, leur fils. Cela aurait du être leur plus belle source de joie, seulement voilà, ils vont apprendre dès les premières échographie que le bébé est malade.



Ce livre est un recueil de puissantes émotions qui vont traverser la vie de cette famille. On va y ressentir la peur, les espoirs des parents, la fatigue d’un combat que l’on sait déjà perdu d’avance même si l’on espère toujours, les déceptions… Ce livre parle d’un sujet très peu abordé en littérature car très délicat de traiter ce genre de thématique. L’auteur à su le faire avec brio, il a su mettre les bons mots afin de toucher le lecteur.



Un livre magnifique et très poignant qui décrit le vrai combat d’un parent face à son enfant malade. Un roman qui pourrait être le témoignage d’une vie. Un livre plus que puissant, vous allez forcément verser votre larme, au moins une.
Commenter  J’apprécie          00
Un chemin plutôt qu’un autre

Coup de cœur pour ce roman de Geoffrey Dartoy. Un couple, David et Agnès, ils se rencontrent, c'est l'amour.

C'est aussi l'annonce, un peu plus tard, de l'arrivée d'un bébé, qui s'appellera Louis, quelque chose de beau s'annonce pour ce couple, qui en est rendu là dans leur cheminement.

Mais...

Louis, ce petit bonhomme, vient au monde, mais il est malade, et il doit subir une chirurgie très tôt après sa naissance.

On vit avec ce couple de parents, l'angoisse, la peur, quelquefois l'espoir que tout ira mieux, les premiers mois de la vie de Louis, se passe à l'hôpital, chirurgies, traitements.

Alors que les parents gardent l'espoir qu'un jour Louis ira mieux, qu'ils auront une vie normale, un jour.

Ils devront au fil des jours prendre des décisions, qui seront bonnes ou moins bonnes, pour le petit et pour eux, mais tout en gardant cet espoir vivant.

Dans les premiers chapitres, nous faisons connaissance avec David et Agnès, puis on suit la grossesse, où les premières inquiétudes surviennent, et puis c'est la naissance, et le beau rêve d'un bébé en santé, est un peu terni. En effet Louis, souffre d'une malformation.

Ce seront les jours passés à l'hôpital, l'adaptation d'un retour à la maison, les problèmes qui surviennent dans la vie quotidienne de ce couple et les décisions qu'ils devront prendre !

J'ai adoré ce livre, même si le sujet est déchirant, pas facile de voir un enfant malade, et encore moins quand on se demande s'il souffre. Pas facile de vivre non plus l'inquiétude et la peur des parents. Une écriture bouleversante, mais qui tout au long encourage à garder l'espoir, qu'un jour, peut-être...Et surtout des choix à faire...

Un roman écrit avec beaucoup de sensibilité, de réalisme également, qui décrit très bien le cauchemar de ses parents dont le bébé vient au monde avec une anomalie très grave, mais qui ne perdent jamais espoir non plus. Bref un coup de cœur pour ce livre et pour l'écriture de cet auteur qui a su me faire vivre des émotions pour ce petit bébé et ses parents ! Merci Geoffrey Dartoy, pour cette lecture !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Geoffrey Dartoy (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

10 questions
654 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}