AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de George Arion (59)


Toute la vie trépidante du vingtième siècle se trouve là à mes pieds : un cycliste passe en portant, pareil à un trophée, un carton remplis d’œufs ; deux vieilles dames se sont arrêtées au coin de la rue et lisent avec intérêt les articles d'un journal placardé -notre député peut être satisfait, la "propagande visuelle" éveille pleinement l'intérêt de nos concitoyens ; des gens qui faisaient la queue devant un magasin se dispersent- le boucher vient certainement de leur dire qu'aucune livraison n'aura lieu aujourd'hui ; un homme remplace une plaque rouillée sur laquelle était écrit "Vos enfants ont besoin de sucre !" par une autre plaque fraîchement peinte avec l'inscription "Citoyens ! Gardez votre ville propre !" ; des gamins font une partie de foot entre deux cages improvisées avec des pierres -comment diable arrivent-ils à courir sous une chaleur pareille ?!
Commenter  J’apprécie          160
« Et il tomba dans un profond sommeil qui dura cent ans », ai-je envie de dire dans le style de nos contes traditionnels, dans lesquels le héros, victime d'un sortilège, parvient à se réveiller grâce aux pouvoirs d'une bonne fée. Et tous deux de s'unir dans des noces féeriques. Autrement dit, sans liste de mariage ou autres coûts exorbitants pour les invités ! »
(p. 155)
Commenter  J’apprécie          110
Il s'installa ensuite confortablement dans un fauteuil afin de suivre un nouvel épisode de la série Dallas. À vingt-trois heures, il éteignit la télévision et la lumière. Tout en se rendant vers son lit, il prononça alors en direction du mur couvert de photographies:
-Bonne nuit, Votre Majesté!
p. 25
Commenter  J’apprécie          40
Comme l'aurait dit un écrivain d'autrefois, les ténèbres ont étendu leurs voiles sur le ville. Grosso modo il fait nuit.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          40
Quelques minutes plus tard, je sors à mon tour de chez moi. En arrivant en bas de l'immeuble, je tombe sur un groupe de gamins en train de jouer à chat perché.
Dès que ces avenirs radieux de la nation m'aperçoivent, ils interrompent leur jeu et s'approchent de moi pour me saluer avec respect. Il faut dire que contrairement à tous mes voisins, je ne les engueule jamais quand ils font trop de bruit ou cassent un carreau et lorsqu'ils font une partie de foot, il m'arrive souvent d'y participer.
(p. 82)
Commenter  J’apprécie          40
Je suis sûr que les récits d'amoureux transis se promenant dans un parc main dans la main, vous font bâiller d'ennui autant que moi. Je vous épargnerai donc les détails lacrymogènes de mon idylle avec Mihaela.
(p. 28)
Commenter  J’apprécie          40
Je suis journaliste. Je viens de Bucarest », tente Mladin, montrant ses papiers. « – Pouvez-vous le prouver ? », répond du tac au tac le policier roumain
Commenter  J’apprécie          20
C’est l’heure du bulletin météo et le présentateur radio annonce de sa voix agréable qu’il continuera à pleuvoir des cordes à travers tout le pays pendant une durée indéterminée !
Commenter  J’apprécie          20
La vie a plus de charme avec une pointe de mystère.
Commenter  J’apprécie          20
Non seulement je suis un homme curieux mais en plus j’ai une imagination débordante. Sans doute parce que j’ai lu trop de polars
Commenter  J’apprécie          20
Je suis devenu un témoin gênant qui doit disparaître une fois pour toutes. De toute façon, j'ai déjà trop traîné de ce côté-ci de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Jusqu'ici tout va bien...
Fin ce citation
Commenter  J’apprécie          20
La différence de carrure entre lui et moi est nettement en sa faveur. Je décide donc de me pencher en avant, comme pour refaire mon lacet. Pris dans son élan, ce Goliath ne peut arrêter son geste et frappe dans le vide. Furieux d’avoir manqué son coup, il fonce vers moi, tel un bulldozer. Je m’écarte légèrement et tends la jambe, en faisant mine de vérifier le nœud de mon lacet. Quoi de plus efficace pour aider cet animal à entrer au plus vite en contact avec le sol ? Le colosse s’écrase sur le ventre et glisse dans un mouvement rectiligne à vitesse constante jusqu’à ce que son crâne percute une colonne. La collision est telle que l’ensemble du bâtiment en vacille…
Commenter  J’apprécie          10
Tchervenko avait assisté bien des fois aux élans mégalomanes du président, mais jamais tel qu’il le voyait aujourd’hui. Matouchine donnait l’impression de ne plus rien percevoir autour de lui. Son visage rougeaud et bouffi était méconnaissable. Ses yeux brillaient d’une lueur animale. Qu’est-ce qui pouvait bien lui prendre ? Qui avait pu le rendre aussi nerveux ? Est-ce que son alcoolisme avait fait plus de dégâts que ce que l’on croyait ? Il faut dire que s’il arrivait quoi que ce soit à Matouchine, son successeur aurait tôt fait de remplacer Tchervenko par un homme à lui.
Commenter  J’apprécie          10
– Comment ça, « tout va bien » ? reprit Arkadi Feodorovitch, mais cette fois sur un ton plus doux, comme si la vodka l’avait brusquement apaisé. Notre empire menace de s’effondrer et toi, tu me dis que tout va bien ! Les pays baltes n’en font plus qu’à leur tête et ceux du Sud ont commencé à avoir des velléités d’in-dé-pen-dan-ce ! épela-t-il avec dédain. Je t’en foutrais moi de l’indépendance. Je leur ai donné un peu de lest et voilà qu’ils ont déjà commencé à se foutre de moi. De moi ?! répéta-t-il avec étonnement. Moi qu’on appelle le “Tsar de Russie” ! Et pas seulement de la Russie ! Il est plus que temps de leur montrer ce qu’ils représentent pour nous. Des déchets qu’on écrase quand bon nous semble. Je vais rassembler tous leurs soi-disant dirigeants, comme au bon vieux temps, et ils se mettront tous à genoux pour me demander pardon. Je vais les écrabouiller ! Eux et tous ceux qui les soutiennent. Et ils vont redevenir ce qu’ils ont toujours été : des esclaves. La grande Russie pourra alors renaître encore plus fière que jamais !
Commenter  J’apprécie          10
Certains commentateurs commencèrent à dire ça et là que Matouchine faisait semblant d’être plus ivre qu’il ne l’était à chaque fois qu’il se retrouvait dans une situation difficile. Cela permettait d’expliquer ses fréquentes disparitions qui avaient toujours pour prétexte officiel une cure de désintoxication : il s’agissait en fait et surtout de courts moments de répit lui permettant de mieux réfléchir aux décisions à prendre.
Commenter  J’apprécie          10
À l’aéroport du pays dans lequel il avait été invité, les personnalités l’attendaient. Après l’atterrissage, Matouchine, qui avait bu comme une éponge pendant le vol, avait été dans l’incapacité de descendre sur le tapis rouge. Malgré tout, aucun scandale n’avait éclaté. L’épisode avait même été relaté avec humour, comme s’il se fût agi d’une blague de potache.
Commenter  J’apprécie          10
Tchervenko avait déjà vu des dizaines de fois son chef dans cet état-là. Les bouteilles se vidaient à toute vitesse sans avoir, tout du moins en apparence, le moindre effet sur le président. Seul indice : l’étincelle plus vive qui brillait alors dans ses yeux. Les délégations étrangères qui le rencontraient pour la première fois, percevaient toujours un léger parfum d’alcool mais jamais la moindre hésitation dans sa voix. Et pourtant, il lui était arrivé à plusieurs reprises d’abuser de la bouteille et soit il s’était alors donné en spectacle, soit il n’avait pu participer à des réunions importantes, gisant ivre mort sur le canapé d’un bureau, pendant qu’autour de lui on s’agitait dans tous les sens pour au moins le ramener à un certain état de conscience. Cela lui était même arrivé au cours d’un voyage en avion à l’étranger.
Commenter  J’apprécie          10
Sans se soucier de la présence de Tchervenko, il sortit de son bureau une bouteille de vodka à moitié pleine, et se servit un verre dans lequel il avait déjà bu en attendant l’arrivée de son collaborateur. Il le leva, le contempla et le but d’une traite.
Commenter  J’apprécie          10
 Alors, dis-moi, comment vont les affaires, Mikhaïl Sergheevitch ?

Il s’agissait d’un autre piège classique qu’il tendait à ses collaborateurs : poser une question générale, sans se référer à quoi que ce soit de précis, une invitation à révéler des choses importantes ou à faire de simples délations.

– Tout va bien, répondit prudemment Tchervenko.

Sa réponse fit sortir le président de ses gonds. Tout d’un coup comme sur des ressorts, il se leva d’un bond et se rendit, bon gré mal gré, jusqu’au bureau massif sur lequel se trouvaient des documents jetés pêle-mêle afin de créer l’illusion d’une activité intense. Juste à côté se trouvait une petite table sur laquelle étaient posés des téléphones directement reliés à de multiples endroits de la planète.

– Comment ça, « tout va bien » ? gronda Arkadi Feodorovitch Matouchine.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de George Arion
Lecteurs de George Arion (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}