AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Irlande
Né(e) le : 10/04/1867
Mort(e) le : 17/07/1935
Biographie :

George William Russell, dont le pseudonyme est Æ est un poète, peintre, critique, économiste, nationaliste irlandais et l'une des plus remarquables figures du mouvement intellectuel irlandais.
Né à Lurgan dans le comté d'Armagh, il déménagea à Dublin avec sa famille à l'âge de 11 ans. Il étudia à la Metropolitan School of Arts, où il noua une amitié indéfectible avec William Butler Yeats. Il travailla pendant de nombreuses années pour la Irish Agricultural Organisation Society (IAOS), une société coopérative agricole fondée par Horace Plunkett en 1894 dont il devint rapidement secrétaire adjoint.
C'est principalement à lui que le sud et l'ouest du pays doivent le développement des sociétés de crédit et l'établissement de banques coopératives. Il fut ensuite délégué indépendant à la Convention irlandaise.
Russel publia le Irish Homestead, le journal de l'IAOS, de 1905 à 1923, qui fusionna avec The Irish Statesman, le journal de la Irish Dominion League, où il poursuivit ses activités de rédacteur en chef. La fin du journal le laissa sans emploi mais des réunions et des collectes organisées à son insu réunirent 800 livres sterling, qui lui permirent de visiter les États-Unis l'année suivante.
Il utilisait le pseudonyme de Æ, abréviation d'un Æon antérieur, symbolisant la quête qui dure toute la vie de l'homme.
Son premier livre de poèmes, Homeward: Songs by the Way (1894), l'établit au sein de ce qui était alors connu sous le nom de « Renouveau littéraire irlandais » où Æ rencontra le jeune James Joyce en 1902 et le présenta aux autres personnalités littéraires irlandaises, y compris William Butler Yeats. Il apparaît d'ailleurs dans le Ulysse de Joyce. Un autre recueil de poèmes fut publié en 1913.
S'intéressant à de nombreux domaines, il devint théosophe comme Yeats.
De plus en plus insatisfait du Irish Free State, Russel déménagea en Angleterre peu après la mort de sa femme en 1932. En dépit de sa mauvaise santé, il entreprit une dernière tournée de lectures aux États-Unis mais en revint totalement épuisé. Il mourut du cancer.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de George Russell   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de George Russell (2)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grec

Un centaure c'est :

un demi humain demi cheval
comme un cyclope
un extratereste
un humain

6 questions
971 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}