AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) : 1871
Mort(e) : 1938
Biographie :

Georges Delaw de son vrai nom Henri Georges Deleau (né le 4 septembre 1871 à Sedan et mort le 8 décembre 1938 à Montmartre) est un dessinateur, décorateur et illustrateur français.
Il s’installe à Paris, ou plus exactement dans le village de Montmartre, en 1893, avec son compatriote Jules Depaquit10. Leur premier refuge sur la butte est l'hôtel du Poirier, place Ravignan (aujourd'hui dénommée Place Émile-Goudeau), à côté du futur Bateau-Lavoir.

Il devient un des piliers du Chat Noir, y créant des pièces de théâtre d'ombres très à la mode, et commence à collaborer dans un journal humoristique, la Vie Drôle, bientôt suivi d'autres journaux. Il fréquente une bande de joyeux crayonneurs, et bientôt, plus largement, toute la communauté artistique vivant à Montmartre à cette époque. C'est dans ces premières années parisiennes qu'il adopte le nom de Georges Delaw.

Il trouve ensuite un logis dans une petite maison en haut de la rue du Mont-Cenis, qui a un air provincial avec son sol pavé de carreaux rouges, la grosse horloge de l’entrée, et les rideaux de mousseline des fenêtres aux rebords garnis de pots de jacinthes. Avec comme décoration des pipes au ratelier, et de grandes peintures à la détrempe11,12.

Il illustre de nombreux livres. Il est très attaché aux illustrations pour enfants comme Les premières années de Collège d'Isidore Torticolle. Il collabore à des journaux satiriques comme Le Rire où il publie notamment Les Aventures du Capitaine la Brandade. Durant 38 ans, il offre également aux lecteurs de ce journal un dessin en couleur sur la dernière page du journal4. Il dessine également pour la revue Fantasio. Il s'intéresse au fées et aux lutins, mais caricature aussi les petits travers de la société et reste attaché à sa région natale. Il est cité dans le premier numéro de La Nouvelle Revue française13. Il se qualifiera d' « Ymagier de la Reine ».
Le Lapin Agile, à la fin du XIXe siècle.

Il devient aussi un des habitués du Lapin agile, autre lieu de ralliement avant la Première Guerre mondiale. Autour de Frédéric Gérard dit Frédé, le patron du cabaret, sont très souvent attablés dans les années 1910 Georges Delaw, Jules Depaquit toujours, Pierre Mac Orlan, Maurice Sauvayre, Max Jacob, Georges Tiret-Bognet, André Warnod, Aristide Bruant, Jehan-Rictus, Francis Carco, Léon-Paul Fargue, puis Roland Dorgelès, Jean-Gabriel Daragnès et Gus Bofa. Une communauté artistique brillante, libertaire, vivant en amitié et sans l'sous, et non dénuée d’auto
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Delaw   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Delaw (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12731 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}