AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
25 septembre 2013
Quelques lignes de version latine, insidieuses et austères, quelques noms en -US, quelques dates en bascule autour de Jésus-Christ, voilà les documents que nous proposons à la dévotion de nos élèves, aussi effarés parfois de notre admiration que le "ragazzo" qui joue à cloche-pied sur telle dalle glorieuse.
Qulelques ruines, souvent imposantes et belles, voilà les seuls témoins du prestige romain, de cette ville qui, déjà dans l'Antiquité, méritait le surnom d’Éternelle.
Archéologues, professeurs sont d'accord pour crier au miracle. Les grands hommes de tous les pays les rejoignent dans ces transports.
Pourquoi ? se demandent, sans snobisme, sans préjugés, celui qui ne professe pas, par tradition ou par métier, l'admiration aveugle des ères révolues.
Ce livre - parmi bien d'autres - voudrait répondre à la question.
Et voici comment il s'y prend :
Pour chacun des 4 actes de l’Épopée Romaine, il entraîne d'abord le lecteur dans une visite de la ville, telle qu'elle se présente à la fin de la période étudiée.
Elle lui apparaît sous l'aspect physique, politique et moral.
Puis, lorsque le lecteur a reçu l'empreinte du milieu, on lui expose chronologiquement les causes qui ont engendré cette topographie particulière, ces institutions et ces mœurs.
Enfin, après cette revue des faits et des hommes, le lecteur s'initie à la vie artistique et littéraire, qui, comme on sait, est étroitement liée aux événements....
(présentation du guide paru aux éditions "Hachette" en 1959)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}