AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 18/07/1918
Mort(e) à : Paris , le 8/05/2014
Biographie :

Georges Hacquard, agrégé de lettres, universitaire, professeur de lettres, historien, essayiste français, directeur entre 1953 et 1986 de l'École Alsacienne, établissement privé laïc du quartier Montparnasse, créé en 1874 par des universitaires alsaciens ayant choisi la France après l'annexion de l'Alsace-Lorraine par la Prusse en 1870. En majorité protestants, ces enseignants avaient opté dès l'origine pour un modèle pédagogique alliant exigence, ouverture d'esprit et bienveillance, qui a valu jusqu'à nos jours à cette école sa réputation.
Cofondateur en 1969 de l'Association pour l'organisation de voyages d'étude scolaires (Aves), il était de tous les déplacements avec les élèves, en particulier – tradition toujours vivante aujourd'hui - à Rome où cet érudit latiniste faisait preuve d'un «talent d'évocation extraordinaire».
Il fonde en 1953 l'Encyclopédie sonore, une collection de textes interprétés et enregistrés sur disques microsillons 33 tours.
Il fonde en 1978 le Théâtre mémorial Corneille.
Il est vice-président de l'Ecole nationale du cirque entre 1986 et 2004, vice-président de l'Union nationale des Jeunesses musicales de France en 1987.
Il est l'auteur d'une dizaine de livres touchant à ses multiples centres d'intérêt notamment (avec Jean Dautry et Olivier Maisani) un Guide romain antique (Hachette, 1952), un Guide mythologique de la Grèce et de Rome (Hachette, 1976), un Panoramique sur cinquante ans de cinéma (Cidalc, 1954), un ouvrage sur La Musique et le Cinéma (PUF, 1959) et, outre son histoire de l'Ecole Alsacienne, un livre de souvenirs Sur les balcons du ciel (2012, Ed. La Compagnie).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Hacquard   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Inauguration, le 7 novembre 2003, du Pavillon des Arts "Georges Hacquard", à l'École alsacienne.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Énée s’arrêta par hasard en Italie, sur les bords du Tibre. C’était l’endroit où le dieu Saturne, après avoir été chassé du trône par son fils Jupiter, s’était réfugié. Il avait fait de cette région sa demeure (Saturnia tellus ou arva, dira Virgile), s’y était créé une nouvelle famille et y avait fait régner l’Âge d’Or.

Commenter  J’apprécie          230
Quelques lignes de version latine, insidieuses et austères, quelques noms en -US, quelques dates en bascule autour de Jésus-Christ, voilà les documents que nous proposons à la dévotion de nos élèves, aussi effarés parfois de notre admiration que le "ragazzo" qui joue à cloche-pied sur telle dalle glorieuse.
Qulelques ruines, souvent imposantes et belles, voilà les seuls témoins du prestige romain, de cette ville qui, déjà dans l'Antiquité, méritait le surnom d’Éternelle.
Archéologues, professeurs sont d'accord pour crier au miracle. Les grands hommes de tous les pays les rejoignent dans ces transports.
Pourquoi ? se demandent, sans snobisme, sans préjugés, celui qui ne professe pas, par tradition ou par métier, l'admiration aveugle des ères révolues.
Ce livre - parmi bien d'autres - voudrait répondre à la question.
Et voici comment il s'y prend :
Pour chacun des 4 actes de l’Épopée Romaine, il entraîne d'abord le lecteur dans une visite de la ville, telle qu'elle se présente à la fin de la période étudiée.
Elle lui apparaît sous l'aspect physique, politique et moral.
Puis, lorsque le lecteur a reçu l'empreinte du milieu, on lui expose chronologiquement les causes qui ont engendré cette topographie particulière, ces institutions et ces mœurs.
Enfin, après cette revue des faits et des hommes, le lecteur s'initie à la vie artistique et littéraire, qui, comme on sait, est étroitement liée aux événements....
(présentation du guide paru aux éditions "Hachette" en 1959)
Commenter  J’apprécie          30
En lisant le récit des grandes actions que le peuple romain accomplit dans la paix comme dans la guerre, j'eus envie de rechercher quel ferment avait pu donner naissance à de pareils miracles... Et il m'apparut nettement que seule la valeur hors de pair d'une poignée de citoyens était à l'origine de tout.

Salluste
Commenter  J’apprécie          10
29

Germaine retrouve avec joie et sans état d'âme la Provence, les oliviers, , les aubépines, la proximité de la mer. " La beauté de l'arrière-pays me comblait de bonheur !".
(...)
Commenter  J’apprécie          00
L'Antiquité a le privilège de faire intervenir les divinités à la naissance des villes pour leur imprimer un caractère plus auguste.

Tite-Live
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Hacquard (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque ! le quiz

Quel est le personnage principal ?

Philiberte
Philibet
Philibert
Philibret

7 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Quelle épique époque opaque ! de Anne PougetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}