AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Les bras de l’homme se relâchent à nouveau. Sa main se dépose sur le carnet entre mes jambes. Cette fois, il ne la ramène pas. Il dort profondément. Je ne peux pas lui enlever la main de là, je ne peux pas toucher un inconnu. Avec mon crayon, je trace une ligne pointillée le long de son gras de bras. Je lui prépare une chirurgie d’une nuit. J’imagine mon crayon se transformer en scalpel, et pendant qu’ils dorment, je passe tous les passagers au bistouri.
L’autobus s’arrête. On est au milieu du parc de La Vérendrye. L’homme à côté de moi se réveille, le bras pointillé. Il n’y prend pas garde, ouvre le coffre au-dessus de sa tête, prend son manteau, couvre son début de chirurgie et descend de l’autobus. Il part dans la forêt. J’ignore où il peut aller. On dirait qu’on l’a fait descendre parce qu’on pressentait que j’allais lui taillader le bras. Je suis pourtant bien intentionné : je veux refaire le monde.
Avant de ranger mon scalpel, je poursuis la lettre à ma mère dans mon carnet. Maman, je me ferai refaire la face. Si je veux refaire le monde, il faut bien commencer par moi. (Antoine Charbonneau-Demers, « La femme à refaire le monde »)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}